Le grand saut de Florence Hinckel

0

Le grand saut et moi, ça n’a pas été le coup de foudre mais un beau coup de cœur. Je n’ai pas été séduite dès les premières pages mais avec ce roman, nous avons appris à nous aimer au fur et à mesure des chapitres. Au final, j’ai été totalement conquise par ce premier tome et j’ai hâte de pouvoir découvrir la suite de cette saga.

Le grand saut de Florence Hinckel

Synopsis

A la Ciotat, Iris, Paul, Rébecca, Marion, Alex et Sam rentrent en Terminale. Ils se connaissent depuis la sixième. Une grande soirée organisée par Madeleine va tout faire basculer. Les différents problèmes amoureux ou familiaux des uns et des autres vont ressortir.

Mon avis sur Le grand saut

Florence Hinckel est une auteure que je suivais de loin sur les réseaux sociaux mais dont je n’avais lu aucun roman. Pourtant, certains de ses titres me tentent énormément comme #Bleue ou Hors de moi. Le grand saut a donc été pour moi l’opportunité de découvrir son écriture et maintenant je n’ai qu’une hâte, découvrir ses autres romans !

L’histoire

Le grand saut est une histoire qui mêle et entremêle l’histoire de six adolescents. Quand la bande d’amis se rencontre au collège, qui aurait pu croire qu’ils deviendraient inséparables ? C’est pourtant au lycée qu’on retrouve les protagonistes de ce roman. Ils ont grandi et chacun a pris un chemin bien différent mais tout en restant soudés. Jusqu’au jour où…

Chaque personnage a une histoire, un passé, des envies mais un événement va tous les réunir. Une grande soirée va avoir lieu pour Halloween, une soirée où il faut montrer patte blanche pour pouvoir être invité. Chacun va tout faire pour réussir à se faire inviter (et faire inviter ses amis, bien sûr) avec plus ou moins d’envie. Mais cette mission va mettre en lumière les failles de chacun des personnages et les relations complexes qui les lient.

Les personnages

Le point fort de ce roman, ce sont les personnages. L’auteure réussit l’exploit de nous les faire tous aimer, chacun à sa façon, chacun avec son histoire et sa personnalité. Sans tout vous révéler sur l’histoire, je vais essayer de vous dépeindre rapidement chacun des personnages. Tout d’abord, il y a Iris. C’est un peu la meneuse de la bande, celle qui maintient la cohésion dans le groupe d’amis. Elle est sûre d’elle en apparence mais un secret familial va faire voler en éclats toutes ses certitudes.

Paul est le bad boy de la bande, un rebelle fan de planche à voile. Avec son charme à toute épreuve, il enchaîne les conquêtes sous les yeux d’Iris qui ressent un pincement au cœur à chaque nouvelle fille. Sa famille et surtout son frère sera son point faible et la source de tous ses ennuis. Rébecca est le personnage que j’ai trouvé le plus intéressant. Métisse, elle propose des tutos beauté sur YouTube pour donner des conseils aux filles qui lui ressemblent. Sous le flot d’injures que provoquent ses vidéos, elle tente de rester forte mais s’effrite petit à petit. Et sa relation tumultueuse avec sa mère et son beau-père ne va pas arranger les choses.

Marion est une lycéenne intelligente dont le monde s’écroule quand son petit ami la quitte sans raison après plusieurs années de relation. Face à son petit monde (et sa routine) qui s’écroule, ses amis vont tout faire pour lui remonter le moral. Alex et Sam sont les deux derniers garçons qui complètent la petite bande. Si l’un a beaucoup de succès avec les filles, le dernier compense son physique avec un humour (très sarcastique que j’ai adoré) à toute épreuve.

Pourquoi j’ai adoré Le grand saut ?

Comme je le disais en introduction, Le grand saut n’a pas été un coup de foudre. Après la lecture des premiers chapitres, j’ai même été tentée d’abandonner. Des histoires de lycéens avec des problèmes d’adolescents c’est monnaie courante dans la littérature jeunesse. L’histoire ne m’emballait pas vraiment jusqu’à ce que je me laisse emporter dans l’univers mis en place par Florence Hinckel.

Une fois prise dans l’histoire, je ne pouvais plus poser ce roman ! J’ai enchaîné les chapitres sans pouvoir m’arrêter. Je voulais tout savoir des personnages et à chaque fois que je reprenais Le grand saut en main, j’avais l’impression de retrouver des amis. J’étais triste avec eux, j’étais contente avec eux et j’avais l’impression de faire partie de leur aventure. C’est un roman vraiment prenant, tout en simplicité mais complexe à la fois. Florence Hinckel explore beaucoup de sentiments avec beaucoup de justesse et de sincérité.

Conclusion

Pour conclure, Le grand saut est une très belle découverte. Il ne faut pas se laisser déconcerter par le début de l’histoire qui peut sembler « bateau » et pas très original, pour se laisser entraîner complètement dans cette histoire qui cache plein de surprises. J’ai tenté de soudoyer Florence Hinckel pour avoir des infos sur le deuxième tome (j’ai même tenté les yeux de chat botté) mais malheureusement, je n’ai rien pu obtenir. Il faudra donc attendre pour connaître la suite de cette histoire dont la fin donne très envie de découvrir le deuxième tome !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :