Vampire academy, tome 3 : Baiser de l’ombre

3

Aujourd’hui, on se retrouve pour parler du troisième tome de ma saga littéraire préférée : Vampire Academy. Malgré mes réticences à me lancer dans cette saga, j’en suis maintenant complètement accro ! Avec Baiser de l’ombre, Vampire Academy gagne en puissance et en intensité. Un troisième tome que j’ai dévoré et qui a même réussi à me faire verser quelques larmes !

Vampire academy, tome 3 : Baiser de l'ombre

Synopsis

Perdre sa meilleure amie ou perdre celui qu’on aime. Pour Rose, l’heure de vérité approche. L’entraînement est de plus en plus difficile et ses cauchemars l’empêchent de dormir. Est-ce un effet secondaire du lien qu’elle partage avec son amie Lissa ou est-elle en train de devenir folle ? Alors qu’elle fait de son mieux pour remplir les missions que lui assignent ses professeurs, la jeune fille doit surmonter le plus terrible des dilemmes : les Strigoï menacent l’école et protéger sa meilleure amie doit être sa priorité… quitte à perdre ce qu’elle a de plus précieux.

Mon avis sur Baiser de l’ombre

Pour moi, Vampire Academy c’était une saga de plus sur les vampires, des romans pour adolescentes qui ne me tentaient pas du tout. Et puis, je me suis laissée convaincre par le premier tome qui a finalement été un coup de cœur. J’ai ensuite enchaîné les tomes et je suis de plus en plus accro à la saga de Richelle Mead !

Où en étions nous ?

Attention, la suite de cet article contient des spoilers sur le tome 2

Dans le tome 2, Morsure de Glace, les élèves de Saint-Vladimir se rendaient dans un magnifique manoir pour les vacances d’hiver. Si le programme devait être de se détendre et de faire la fête, les vacances ont vite viré au cauchemar. Des strigoïs sont détectés non loin de leur résidence et une poignée d’élèves en quête de frissons se lancent à leur recherche. Rose décide d’aller les secourir mais cette chasse à l’homme finira dans un bain de sang.

Rose tuera son premier strigoï mais ne parviendra pas à sauver tous ses amis. Mason, son meilleur ami et hypothétique petit ami, se fera tuer lors de cette attaque. Les élèves retournent à Saint-Vladimir mais les images de ce massacre ne les quitteront jamais. C’est à ce moment que commence le tome 3, Baiser de l’ombre.

Que se passe-t-il dans Baiser de l’ombre ?

Tous les élèves sont marqués par l’attaque de strigoïs qui a tué Mason. Mais Rose est plus affectée que tous les autres. Elle était très proche de Mason et sa perte lui laisse de nombreux cauchemars et des souvenirs qu’elle n’arrive pas à gérer. Alors que Lissa s’entraîne pour maîtriser son élément, l’esprit, Rose redouble d’efforts pendant ses entraînements avec Dimitri.

Alors que le moment le plus important de l’année arrive pour les dhampirs (à savoir l’exercice de terrain pendant lequel ils devront protéger chacun un moroï pendant trois semaines), Rose est perturbée par des événements étranges. Elle ne sait pas si elle est en train de devenir folle mais à plusieurs reprises, un fantôme sous les traits de Mason apparaît devant elle. Est-elle encore sous le choc de l’attaque strigoï ou ces événements ont-ils un lien avec le Baiser de l’ombre qu’elle a reçu de Lissa ?

Ce tome est aussi marqué par une nouvelle attaque de strigoïs qui vont s’en prendre directement à Saint-Vladimir. Alors que l’école est un lieu sous haute sécurité qui a pour réputation de ne pas pouvoir être attaqué, il semble que les protections ne soient pas si fiables que ça. Je ne veux rien vous révéler sur cette attaque pour vous laisser la surprise mais si des strigoïs arrivaient à pénétrer dans l’enceinte de l’école, cela pourrait vite tourner au carnage…

Est-ce que j’ai aimé Baiser de l’ombre ?

Aucun suspense sur cette question puisque j’y ai répondu dès l’introduction ! Oui, j’ai adoré Baiser de l’ombre ! Je trouve que plus les tomes avancent, plus cette saga devient passionnante. Vampire Academy gagne en intensité, en complexité et en émotion. Il est extrêmement rare que je pleure en lisant un roman et pourtant, je n’ai pu retenir mes larmes en terminant ce tome (si on vous demande, j’avais juste mal aux yeux). J’aimerais tellement vous parler de ce qui m’a fait pleurer mais je vous gâcherais toute votre lecture alors je vais être sage.

Ce que j’ai aimé dans Baiser de l’ombre est l’avancée du trio Rose / Dimitri / Lissa. Ce n’est pas un trio amoureux et pourtant, il semble encore bien plus complexe qu’une vulgaire histoire d’amour. Nous savions déjà qu’un lien très fort unissait nos trois personnages mais ce tome va les forcer à faire des choix importants. Qu’est-ce qui est le plus important ? Protéger Lissa des strigoïs comme l’exige la fonction de dhampir ? Mener sa vie comme on l’entend quitte à faire des sacrifices ? Rose devra faire ce choix. Est-elle prête à sacrifier son amour secret pour Dimitri afin de protéger Lissa ?

Conclusion

Je crois que je vous le dis à chaque fois mais si vous ne connaissez pas la saga Vampire Academy, je vous invite vraiment à y jeter un œil ! Derrière son aspect de romans pour adolescents se cache un véritable bijou ! L’histoire devient de plus en plus intéressante et complexe au fil des tomes, les intrigues montent en puissance, les personnages s’affirment pour vous offrir des tomes absolument incroyables. Attention, après la lecture du tome 1, vous risquez vite de devenir accro !

Smells like rock

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

3 commentaires

  1. Pingback: Vampire Academy, tome 4 : Promesse de sang ⋆ Smells like rock

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :