The OA : qu’est-ce qui se cache derrière la mort ?

6

The OA est une nouvelle série Netflix que j’attendais avec beaucoup d’impatience. La bande annonce était assez mystérieuse et le résumé n’en dévoilait pas plus. Mais j’ai eu envie de découvrir cette histoire que j’ai plutôt bien aimée au final. The OA est une série qui cherche à savoir ce qui se cache derrière la mort.

The OA : qu'est ce qui se cache derrière la mort ?

Synopsis

Prairie Johnson réapparaît après sept ans d’absence. Disparue subitement, l’enfant était aveugle ; à son retour, elle ne l’est plus. Qu’a-t-il bien pu lui arriver ? C’est ce que vont tâcher de découvrir son entourage, la science et même le FBI.

Bande annonce

Mon avis sur The OA – Saison 1

The OA est une série qui va faire beaucoup parler d’elle, j’en suis sûre. En reprenant le thème de la vie après la mort (comme le film Martyrs mais en remplaçant le gore par de la poésie) et des mondes parallèles, Netflix continue de surfer sur le succès de Stranger Things tout en proposant un nouvel univers unique, magnifique et cruel.

L’histoire

The OA : qu'est ce qui se cache derrière la mort ?

Tout commence lorsqu’une jeune femme blonde se faufile entre des voitures sur une autoroute pour se jeter d’un pont. Emmenée à l’hôpital, elle est identifiée par ses parents qui l’ont reconnue sur une vidéo amateur de la scène. Cette jeune femme, Prairie, a disparu il y a sept ans. Alors qu’elle était aveugle depuis son enfance, Prairie a maintenant retrouvé la vue et arbore d’étranges cicatrices. Que s’est-il passé pendant toutes ces années ?

Prairie, qui se fait maintenant appeler « The OA », regroupe quatre personnes de son ancien quartier pour leur livrer son histoire. Son enfance en Russie, ses expériences de mort imminente qui l’ont fait voyager dans d’autres dimensions, sa séquestration dans le sous-sol d’un scientifique fou, sa rencontre avec Homer, … A eux de décider ensuite s’ils souhaitent aider The OA.

L’univers de The OA

The OA : qu'est ce qui se cache derrière la mort ?

The OA est une série qui regroupe quatre univers très distincts. Tout d’abord, l’enfance de Prairie en Russie. Les décors sont blancs, purs et Prairie vit heureuse avec son père. Jusqu’à un terrible accident qui lui fait perdre la vue et qu’elle soit envoyée aux Etats-Unis par son père. Deuxième univers, chez ses parents adoptifs. Ils vivent dans un quartier résidentiel dans une banlieue calme. Ici tout est gris, terne, monotone.

Les deux autres univers que va exploiter la série sont le sous-sol du scientifique qui va séquestrer Prairie pour analyser ses expériences de mort imminente et l’autre monde. Je ne sais pas comment on peut appeler cet endroit mais il s’agit d’un lieu où Prairie se rend lorsqu’elle se trouve entre la vie et la mort. A elle de décider si elle souhaite rester sur terre ou rester dans cet autre univers. D’ailleurs, cette autre dimension est aussi brillante, magnifique, relaxante et pleine de liberté que la cage dans le sous-sol est austère, morne et étouffante. Un beau contraste qui donne toute son ampleur à la série.

Les acteurs

The OA : qu'est ce qui se cache derrière la mort ?

Côté acteurs, The OA m’a permis de faire de belles découvertes. Tout d’abord, Brit Marling qui joue Prairie et qui est clairement une actrice à suivre. Autre acteur à suivre, Emory Cohen qui joue Homer. Personnellement, j’ai beaucoup de mal avec sa tête de chien battu et son personnage pleurnichard mais je pense qu’on risque de le revoir assez vite.

Dans les acteurs connus, il y a Phyllis Smith qui joue dans la comédie Bad Teacher et dans le très bon La famille Pickler que je vous ai présenté il n’y a pas si longtemps. Et pour finir en beauté, le méchant Docteur Hap est joué par Jason Isaacs. Si vous regardez bien son visage, vous pourrez vous rendre compte que cet acteur a joué un autre méchant bien connu : Lucius Malefoy dans la saga Harry Potter ! Il a aussi joué dans Fury et Rosemary’s baby mais c’est moins important que Harry Potter !

Conclusion

The OA : qu'est ce qui se cache derrière la mort ?

Pour conclure, The OA est une série intrigante, mystérieuse et pleine de poésie. C’est un genre qui ne va pas plaire à tout le monde mais l’univers est vraiment intéressant à découvrir. The OA mêle habilement  le drame, la science-fiction et le paranormal pour offrir une histoire captivante. Je vous conseille de jeter un œil à cette série Netflix, à vous de juger si vous accrochez ou pas !

Smells like rock

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

6 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :