Nerve, le film : une bonne adaptation ?

0

Nerve est le film tiré du roman Addict de Jeanne Ryan que j’avais beaucoup aimé. J’ai longtemps hésité à regarder cette adaptation car la bande annonce ne me donnait pas vraiment envie. Mais après avoir lu beaucoup de bonnes critiques, je me suis décidée à le visionner. Alors, top ou flop ?

Nerve, le film : une bonne adaptation ?

Synopsis

En participant à Nerve, un jeu qui diffuse en direct sur Internet des défis filmés, Vee et Ian décident de s’associer pour relever des challenges de plus en plus risqués et gagner toujours plus d’argent. Mais bientôt les deux « Joueurs » s’aperçoivent que leurs moindres mouvements sont manipulés par une communauté anonyme de « Voyeurs ». Le jeu vire au cauchemar. Impossible d’arrêter…

Bande annonce

Mon avis sur Nerve

Les adaptations cinématographiques de romans ne sont pas toujours évidentes. Les lecteurs ont une idée bien précise du physique des personnages, des lieux et chacun a sa propre image dans la tête. Parfois les adaptations sont des réussites (comme Hunger Games) et parfois c’est une véritable catastrophe (tout le monde se souvient de Sublimes créatures). Alors, qu’en est-il de Nerve ?

L’histoire

Nerve, le film : une bonne adaptation ?

Pour ceux qui n’ont pas lu ma chronique sur Addict, nous allons revenir sur l’histoire. Nerve est un nouveau jeu où les adolescents doivent remplir des défis pour gagner de l’argent. Les « voyeurs » (ceux qui payent pour regarder le jeu) attribuent des défis aux « joueurs », qui doivent se filmer en train de les réaliser pour les valider.

Venus, dite Vee, n’est pas le genre de fille à jouer à Nerve. Elle est discrète, introvertie et se cache derrière son extravagante meilleure amie, Sydney. Mais suite à une déception amoureuse, elle décide de se lancer. Les voyeurs décident de la mettre en équipe avec Ian, un autre joueur qu’elle ne connaissait pas jusque-là. Si au début les défis sont plutôt faciles et drôles, ils deviennent vite ingérables et mettent la vie des joueurs en danger. Mais impossible d’arrêter Nerve…

Nerve vs Addict

Nerve, le film : une bonne adaptation ?

J’avais beaucoup aimé le roman Addict de Jeanne Ryan mais l’adaptation me faisait vraiment peur. En regardant la bande annonce, je n’arrivais pas à retrouver les éléments que j’avais aimés dans le livre. Après visionnage du film, je me suis rendu compte que si les scénaristes avaient gardé l’idée de base (le jeu Nerve), le reste de l’histoire était complètement différent.

Je ne peux pas vraiment faire de comparaison roman / film puisque tout a été modifié. L’histoire de base reste la même ainsi que les personnages, mais c’est tout. Les défis ne sont pas les mêmes (enfin pas tous), les lieux ne sont pas les mêmes et le déroulement du jeu n’est pas le même (surtout pour la finale qui n’a rien à voir avec celle du livre).

Si je prends le film juste pour ce qu’il est, je dirais qu’il est moins catastrophique que je ne le pensais. Nerve reste un film pour adolescents et ne sera pas élu meilleur film de 2016 mais il se laisse regarder. Je suis surprise d’avoir regardé tout le film sans lever les yeux au ciel une seule fois ! Par contre, je vous conseille vraiment de lire le roman qui est bien plus complet que le film.

Les acteurs

Nerve, le film : une bonne adaptation ?

Dans Nerve, on retrouve beaucoup de visages connus. Tout d’abord, Emma Roberts que j’ai en horreur d’habitude mais que j’ai trouvée pas trop mauvaise dans Nerve. Absolument insupportable dans American Horror Story, le rôle de Vee lui correspond plutôt bien. Idem pour Dave Fanco que je ne supporte pas (comme tous les membres de la famille Franco, d’ailleurs). Je l’avais déjà vu dans des films comme Warm Bodies ou Insaisissables et après avoir vu Nerve, je ne suis toujours pas fan.

La grosse surprise de Nerve est de retrouver Samira Wiley au casting. Pour moi, elle sera toujours la Poussey Washington de Orange is the new black mais le rôle de geek lui va plutôt bien ! Et on retrouve également une autre actrice de Orange is the new black : Kimiko Glenn qui joue Brook Soso.

Conclusion

Nerve, le film : une bonne adaptation ?

Pour conclure, sans être le film de l’année, Nerve se laisse regarder et n’est pas le navet auquel je m’attendais. Bien que le film n’ait rien à voir avec le roman, j’ai plutôt passé un bon moment. Mais ma préférence va tout de même au roman que j’ai trouvé beaucoup plus complet, plus complexe et beaucoup plus addictif.

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :