Faux frère, vrai secret d’Olivier Gay

3

Aujourd’hui, nous allons parler du roman Faux frère, vrai secret d’Olivier Gay. Ce roman publié chez Castelmore m’avait beaucoup intriguée avec son résumé et j’avais hâte de le découvrir. Mais même si j’ai adoré l’écriture de l’auteur, je n’ai malheureusement pas apprécié ce roman. Je vous raconte tout en détails dans la suite de cet article.

Faux frère, vrai secret d'Olivier Gay

Synopsis

Léa menait une vie normale entre les cours, les livres et ses amis, mais tout change le jour où elle apprend que des proches de son père sont morts dans un accident de voiture. Leur fils de quinze ans, Mike, devenu orphelin, va emménager sous le même toit qu’elle. Difficile de devoir partager l’appartement familial – et sa salle de bains – avec un parfait inconnu…

Si seulement c’était tout ! Mais il ne connaît pas les codes du lycée, se montre trop parfait pour être honnête et n’a pas peur des brutes que tout le monde fuit. Léa est bien décidée à découvrir ce que cache son nouveau frère… sinon sa vie va devenir un enfer.

Mon avis sur Faux frère, vrai secret

Un demi-frère étrange qui débarque du jour au lendemain ? Il n’en fallait pas plus pour éveiller ma curiosité ! En plus, Olivier Gay est un auteur dont j’entends énormément parler et j’avais hâte de découvrir un de ses romans.

L’histoire

Léa est une lycéenne très banale. Elle n’est pas populaire et fait tout son possible pour être la plus transparente possible. Un soir, son père rentre tôt du travail pour leur annoncer une grande nouvelle. Déjà, que son père rentre du travail alors qu’elle est encore réveillée est un exploit, mais la nouvelle qu’il va leur annoncer va chambouler leur vie. Des amis australiens viennent de perdre la vie dans un accident de voiture et il a accepté de s’occuper de leur fils orphelin. Niveau surprise, on a rarement fait mieux !

Léa va donc devoir s’habituer à avoir un demi-frère, mais ce n’est pas tout ! Mike est un adolescent très étrange. Si Léa fait tout pour ne pas se faire remarquer, Mike semble attirer l’attention de tout le monde sans le vouloir. Il répond à toutes les questions en classe, s’attire les foudres des petites brutes du lycée et semble connaitre le quartier mieux qu’elle alors qu’il vient d’arriver. Pour la discrétion, on repassera !

Mais qui est vraiment Mike ?

Les points positifs

Avant de parler des points négatifs de Faux frère, vrai secret, nous allons déjà aborder les points positifs. Tout d’abord, j’ai eu un gros coup de cœur pour l’écriture d’Olivier Gay ! J’ai adoré sa manière d’écrire, son humour dans lequel je me suis totalement retrouvée (bon, je ne suis pas sûre que ce soit une très bonne chose pour lui) et toutes ses références sur la littérature jeunesse et le cinéma. Même si je n’ai pas aimé ce roman, je vais tout de même essayer de lire d’autres de ses histoires. Je suis sûre de pouvoir trouver quelque chose qui me corresponde mieux.

Deuxième point positif, la fin du roman. Bon, je ne peux rien vous dire sur ce point sans vous gâcher toute votre lecture alors je vais être rapide. J’ai beaucoup aimé le fait d’apporter autant d’émotions dans les toutes dernières pages de cette histoire. Vous savez que je suis très émotive et j’ai été touchée par cette fin. Si vous voulez en savoir plus, il va falloir lire Faux frère, vrai secret !

Les points négatifs

Malheureusement, je ne vais pas pouvoir passer à côté des points négatifs de ce roman. En fait, il n’y en a qu’un seul mais il m’a empêchée d’apprécier ma lecture. Il s’agit de l’histoire et surtout de sa prévisibilité. En effet, à partir du moment où Mike apparaît dans l’histoire, j’avais déjà tout deviné. Je savais qui était Mike et ce que faisait le père de Léa. Cela m’arrive souvent quand je lis un roman et j’aime quand l’auteur arrive à me surprendre. Malheureusement, ici cela n’a pas été le cas.

Une fois que j’avais imaginé dans ma tête tout ce qu’il allait se passer, j’avais vraiment envie que l’histoire me surprenne, change de direction. Mais tout s’est déroulé exactement comme je m’y attendais, c’est pourquoi je n’ai pas apprécié ce roman. Il n’est pas mauvais, pas du tout mais il manque peut-être d’originalité. En tout cas, de mon point de vue !

Conclusion

Faux frère, vrai secret est un roman que je n’ai pas apprécié à cause de son histoire prévisible. Je m’attendais à être surprise, à me plonger dans une histoire complètement dingue mais j’avais deviné tous les événements après seulement quelques chapitres. C’est vraiment dommage car j’ai eu un coup de cœur pour l’écriture d’Olivier Gay. A votre tour de vous faire votre avis !

Smells like rock

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

3 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :