Ciné Challenge #2 : hiver (sortez les doudounes !)

5

Ça y est, le Ciné Challenge de Novembre a officiellement pris fin ! Le thème « hiver » était d’actualité au vu des températures hivernales qui se sont installées durant le mois avec même l’apparition de quelques flocons de neige. Enfilez vos doudounes et laissez-moi vous parler des quatre films visionnés dans le cadre du Ciné Challenge.

Ciné Challenge #2 : hiver

Ciné Challenge #2 : hiver

Winter’s Bone

Ciné Challenge #2 : hiver

J’ai découvert ce film complètement par hasard en parcourant le catalogue OCS. Le titre comprenant le mot hiver, il correspondait donc au thème. Mais je l’ai regardé car l’actrice principale est Jennifer Lawrence et que j’adore la plupart de ses films. Winter’s bone sera donc l’exception à la règle puisque je n’ai pas du tout accroché.

L’histoire est celle de Ree Dolly, une adolescente qui prend soin de sa famille dans les montagnes Ozarks depuis que son père a été envoyé en prison pour trafic de drogues. Alors qu’elle apprend que celui-ci est sorti de prison en payant sa caution grâce à une hypothèque sur leur maison, elle se met à sa recherche. Avant de tout perdre lors du jugement, elle doit soit récupérer l’argent en retrouvant son père, soit prouver qu’il est mort. Commence alors une course contre la montre pour la jeune fille qui veut plus que tout sauver sa famille.

Même si Jennifer Lawrence est une très bonne actrice, j’ai trouvé ce film beaucoup trop lent et je n’ai pas réussi à m’intéresser à l’histoire. J’ai d’ailleurs arrêté le film avant la fin. Dommage !

Famille à louer

Ciné Challenge #2 : hiver

Après ma déception avec Winter’s bone, j’ai décidé de sélectionner une comédie : Famille à louer. Ce film est une comédie complètement loufoque avec Ben Affleck qui m’a fait passer un bon moment.

Drew Latham est un milliardaire qui peut tout se payer ou presque. Arrivé à Noël, il angoisse à l’idée de devoir à nouveau passer les fêtes tout seul. Qu’à cela ne tienne, il va louer une famille pour Noël ! Il retourne donc dans la maison de son enfance et propose une importante somme d’argent à la nouvelle famille habitant les lieux pour qu’ils jouent à la famille parfaite le temps d’une semaine.

Un film drôle et touchant, et surtout pas prise de tête ! Le thème de l’hiver est respecté car ce film se passe pendant la période de Noël avec plein de neige au rendez-vous. Bon, si vous n’aimez pas les films de Noël ou ceux dégoulinant de bonnes intentions, vous pouvez passer votre chemin. Mais cela fait du bien de temps en temps !

Dead Snow

Ciné Challenge #2 : hiver

Après le drame et la comédie, nous passons au film d’horreur ! Et quand on parle de l’ hiver, le premier film qui me vient à l’esprit est Dead Snow ! Le film d’horreur norvégien est d’ailleurs devenu culte. Cela faisait très longtemps que je ne l’avais pas vu et j’ai beaucoup aimé le revoir.

L’histoire commence comme beaucoup de films d’horreur. Un groupe d’amis décident d’aller passer les vacances à la montagne dans un petit chalet isolé de tout (sinon ce n’est pas drôle). Pas de voisins en vue, pas de voiture, seuls au monde, la totale ! En faisant la fête, ils tombent sur un coffret rempli d’or et de bijoux. Manque de chance, ce coffret appartient à une bande zombies nazis bien décidés à récupérer leur butin.

J’adore Dead Snow. Ce film est plein d’humour et d’hémoglobine ! Si vous ne l’avez jamais vu, je vous conseille vraiment de prendre le temps de le regarder. Et comme l’affiche le dit si bien, un bon nazi est un nazi mort !

Dead Snow 2

Ciné Challenge #2 : hiver

Après avoir revu Dead Snow, j’ai découvert sur Netflix que Dead Snow 2 existait. J’ai donc poursuivi dans ma lancée en regardant la suite qui me fait valider un quatrième film sur le thème de l’ hiver. Je suis généralement réticente aux suites mais j’ai été très agréablement surprise par Dead Snow 2.

Attention ce paragraphe va contenir des spoilers sur Dead Snow 1 !

Dead Snow 2 reprend l’histoire là où le premier chapitre l’avait laissée. Le seul survivant du massacre, Martin, se réveille à l’hôpital et découvre qu’on l’accuse d’avoir tué tous ses amis. Bien sûr, personne ne croit en l’existence d’une armée de zombies planquée dans les montagnes ! Mais pire encore, Martin se rend compte qu’on lui a greffé le bras du capitaine (zombie) (nazi) Herzog.

Accompagné d’une bande de tueurs zombies professionnels et d’un garçon qui n’a rien à voir dans l’histoire, Martin décide d’affronter une nouvelle fois les zombies pour les faire disparaître une bonne fois pour toute.

J’ai trouvé cette suite vraiment très drôle ! Bizarrement, je crois même que je la préfère au premier volet. L’esprit de Dead Snow est conservé avec du sang et des boyaux qui giclent dans tous les sens et des répliques cultes. Le seul point faible est que dans ce volet les zombies parlent, j’ai trouvé ça un peu bizarre. Mais sinon j’ai vraiment adoré cette suite que je vous recommande de voir si vous avez aimé le premier volet !


Si vous avez vous aussi participé à ce Ciné Challenge, n’oubliez pas de me transmettre les liens de vos chroniques en commentaires pour que je puisse les ajouter sur la page spéciale !

Pour terminer, le thème du Ciné Challenge du mois de décembre est…

Woody Allen

N’ayant vu que deux de ses films, j’ai de quoi m’occuper pour le mois de décembre !

Smells like rock

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

5 commentaires

  1. J’ai également du mal avec Winter’s bone, même s’il y a des choses intéressantes dans sa construction (une sorte de relecture de conte) mais Jennifer Lawrence y trouve selon moi son meilleur rôle.

  2. Pingback: Game of Thrones - Saison 7 : The Dragon and the Wolf ⋆ Smells like rock

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :