3% : entre Hunger Games et Black Mirror

5

Aujourd’hui, on se retrouve pour parler de la toute première série Netflix brésilienne : 3%. Cette série dystopique est un parfait mélange entre Hunger Games, Divergente et Black Mirror. Si vous êtes fan de dystopies, cette série est pour vous !

3% : entre Hunger Games et Black Mirror

Synopsis

3% nous plonge dans une société dystopique divisée en deux : d’un côté les riches (3% de la population) et de l’autre les pauvres. Pour pouvoir accéder à la plus haute strate, les participants n’auront le droit qu’à une seule chance et se départageront autour d’épreuves. Mais seulement 3% d’entre eux arriveront au bout…

Bande annonce

Mon avis sur 3%

Après avoir terminé la saison 3 de Black Mirror, j’étais à la recherche d’une nouvelle série télé dans le même genre. Quand Netflix m’a proposé de regarder 3%, j’ai d’abord été sceptique. Après seulement 10 minutes de visionnage, j’ai su que cette série était un petit bijou et qu’elle allait se classer directement dans mes séries préférées. 3% est à regarder en portugais bien évidemment !

L’histoire

3% : entre Hunger Games et Black Mirror

L’histoire de 3% se passe au Brésil. Alors que la majorité de la population vit dans un bidonville dans la pauvreté, une poignée d’habitants vivent sur l’autre rive. Seul 3% de la population est autorisée à aller sur une île magnifique, où chacun a un travail et vit dans des conditions plus que décentes. Pour accéder à une vie meilleure et faire partie des 3%, il n’y a qu’une solution : réussir le test.

Chaque enfant est identifié par une puce logée derrière son oreille. A l’age de 20 ans, chaque personne est convoquée au test. Il faut alors passer toute une série d »épreuves afin de déterminer si vous êtes digne d’intégrer l’autre rive. Seul 3% de la population réussit ce test.

La série suit des jeunes qui sont convoqués au test. Chacun a ses motivations pour le réussir. Certains iront sur l’autre rive, d’autre retourneront dans le bidonville et d’autres ne reviendront pas du tout. Êtes-vous prêts à tout pour une vie meilleure ?

Les personnages

3% : entre Hunger Games et Black Mirror

Les personnages sont nombreux mais j’en ai retenu quelques-uns qui m’ont marquée. Dans les candidats, j’ai aimé suivre Michele. Cette jeune femme a été élevée par son frère suite à la mort de ses parents. Malheureusement, celui-ci est mort durant une épreuve. Elle est bien décidée à venger son frère et à détruire le test. Ensuite nous avons Fernando, un jeune homme en fauteuil roulant qui ne va pas laisser son handicap l’empêcher de réussir le test. Son père est un fervent admirateur du test et lui a inculqué depuis tout petit les valeurs et la force de réussir les épreuves.

J’ai également aimé le personnage de Rafael. En apparence, ce jeune homme n’a rien de particulier et souhaite juste plus que tout réussir le test. Mais très vite, on sait qu’il cache quelque chose. Il triche pendant les épreuves, a une étrange cicatrice derrière l’oreille, … Le dernier personnage que j’ai retenu est celui de Joana. C’est le genre de personnage qu’on aime détester (ou qu’on déteste tout court). Réussir le test est une question de vie ou de mort pour elle et elle sera prête à tout pour réussir les épreuves.

La cause

3% : entre Hunger Games et Black Mirror

Comme dans Hunger Games, tout le monde n’est pas d’accord pour que seuls 3% de la population vivent dans des conditions décentes. Des individus opposés au test de sélection se sont réunis sous la nom de « La cause » et souhaitent mettre un terme à la sélection. Opérations coup de poing, infiltrations, ils sont prêts à tout pour mettre un terme à ces épreuves qui coûtent la vie à certains adolescents.

Il se dit même que certains membres de La cause ont réussi à intégrer les tests de sélection. Ce sera la principale préoccupation d’Ezequiel, dirigeant du test. Il va devoir détecter qui sont les traîtres parmi tous les adolescents de 20 ans en train de passer les épreuves de sélection avant qu’un malheur n’arrive. Et Aline, venue surveiller les agissements d’Ezequiel pour le compte du conseil, ne va pas lui faciliter la tâche.

Conclusion

3% : entre Hunger Games et Black Mirror3% est une série que j’ai adorée ! J’ai regardé tous les épisodes très rapidement et je suis déjà impatiente de découvrir la saison 2. Si vous aimez les dystopies, si vous aimez Hunger Games ou Divergente, si vous êtes un fan de Black Mirror, regardez cette série ! Vous ne le regretterez pas !

Smells like rock

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

5 commentaires

  1. Pingback: TAG séries tv : une émotion = une série ⋆ Smells like rock

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :