Petites infamies en cuisine de Jessica Tom

5

Aujourd’hui, on se retrouve pour parler d’un excellent roman : Petites infamies en cuisine de Jessica Tom. Un roman mêlant habilement romance et cuisine que j’ai adoré ! Préparez-vous à plonger dans le monde cruel des restaurants New-Yorkais.

Petites infamies en cuisine de Jessica Tom

Synopsis

Foodista talentueuse, mais jeune et naïve, Tia Monroe s’installe à New York avec de grandes ambitions : côtoyer les stars du dining et devenir l’une d’elles. Mais du chef étoilé au critique gastronomique du New York Times, tout le monde la méprise et la manipule… Roman d’apprentissage à la sauce aigre-douce, Petites Infamies en cuisine ne ménage ni son héroïne ni la galerie de figures à la mode du monde de la grande cuisine. Jessica Tom les épingle tous, depuis le critique qui a perdu le sens du goût et s’offre sans vergogne et à peu de frais le talent de l’héroïne pour écrire à sa place, jusqu’à l’ambitieux des fourneaux, prêt à la séduire pour atteindre plus vite la gloire.

Mon avis sur Petites infamies en cuisine

Avant de lire ce roman, je ne connaissais pas l’auteure et je n’étais pas une grande fan des romans qui parlent de cuisine. Alors pourquoi avoir choisi de lire Petites infamies en cuisine me direz-vous ? Parce que j’avais envie de lire un roman prenant avec une héroïne au fort caractère. Et Jessica Tom a su me conquérir dès les premières pages !

L’histoire

Le personnage principal de ce roman est la jeune et jolie Tia Monroe. Jeune femme intelligente qui fréquente un des meilleurs cursus culinaires du pays à NYU, en couple depuis toujours avec un passionné de botanique. Mais lorsqu’elle n’est pas sélectionnée pour effectuer son stage auprès de son idole (une auteure célèbre de livres de cuisine) et se retrouve à faire le vestiaire dans un grand restaurant New-Yorkais, c’est le début de la fin pour Tia !

Faire le vestiaire alors qu’elle se rêve auteure ? Un drame pour la jeune femme ! Et aussi le début de sa grande désillusion sur le monde de la gastronomie. Au fur et à mesure de l’histoire, Tia va mettre de côté tous ses principes et renier toutes ses convictions pour se faire une place à New York.

Échanger ses critiques culinaires contre des vêtements de marque ? Ruiner la réputation d’un restaurant 4 étoiles pour aider un journaliste qui a perdu le goût ? Flirter avec des chefs étoilés ? Rien n’arrêtera Tia ! Mais comme le dit si bien le proverbe « Plus haut on est monté, plus la chute est violente ».

Les personnages

Avec Tia, ça n’a pas toujours été l’amour fou. Si j’ai bien aimé la Tia pleine de rêves et d’espoirs du début, j’ai détesté la Tia arrogante qui se pense pleine de pouvoir. Mais je pense que cela est une volonté de l’auteure qui a très bien travaillé et écrit son histoire. J’ai aimé cette héroïne terriblement naïve qui va devoir apprendre de ses erreurs. Même si cela fait très mal, il faut savoir rebondir !

Petites infamies en cuisine regorge de personnages secondaires très intéressants. A commencer par ce célèbre critique gastronomique du New York Times qui a perdu le sens du goût. C’est lui qui décide quel restaurant fonctionne et lequel devra fermer ses portes le mois prochain. Et plutôt mourir que de reconnaître qu’il ne peut plus exercer son métier ! Un personnage détestable, prêt à tout et sans scrupules que j’ai adoré détester.

J’ai également beaucoup aimé le personnage d’Emerald, la colocataire de Tia. Elle est excentrique et férue de mode mais elle cache en fait une fille sensible pleine de secrets. J’adore ce genre de personnage qui ne révèle sa vraie personnalité qu’à la fin de l’histoire.

Pourquoi j’ai aimé Petites infamies en cuisine ?

Si j’ai adoré Petites infamies en cuisine, c’est avant tout pour son histoire dramatique. Je sais que ce roman est classé dans les romances contemporaines mais moi, je l’aurais classé dans les drames. Et vous savez que j’adore ça ! Même si ce roman parle surtout de cuisine (préparez-vous à grignoter tout et n’importe quoi pendant votre lecture), on est bien loin petits plats tout sucrés, tout jolis. L’auteure dépeint le monde de la gastronomie New-Yorkaise comme un milieu sans pitié qui ne fait pas de cadeaux aux plus faibles (et aux jeunes filles naïves).

Mais j’ai aussi aimé les personnages de ce roman qui ont tous un sacré caractère ! Un personnage n’est jamais tout blanc ou tout noir. Chacun a ses qualités comme ses défauts. On les aime et on les déteste au fur et à mesure des chapitres. On change d’avis sur un personnage au fil des pages. J’ai vraiment aimé ces personnalités complexes et tellement… réelles.

Conclusion

Petites infamies en cuisine est un excellent roman que je vous conseille ! Jessica Tom propose une histoire gourmande, pleine de vie et de rebondissements mais aussi terriblement cruelle. J’ai aimé découvrir le monde sans pitié de la gastronomie New-Yorkaise et suivre l’histoire de Tia. Un roman à mettre entre toutes les mains mais préparez-vous à avoir faim pendant votre lecture !

Smells like rock

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

5 commentaires

  1. C’est un roman qui a tout pour me plaire, cuisine, héroïne à fort caractère et la vie New Yorkaise.
    J’espère qu’il me plaira autant qu’à toi.
    Merci pour la découverte.
    Bonne journée

  2. Pingback: À la recherche des femmes chefs ⋆ Smells like rock

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :