Need : de quoi avez-vous besoin ?

7

Aujourd’hui, on se retrouve avec un coup de cœur littéraire ! En effet, nous allons parler du nouveau roman de Joelle Charbonneau, Need. Dans le style d’Addict, Joelle Charbonneau s’attaque aux réseaux sociaux et à ce que sont prêts à faire les adolescents pour obtenir les cadeaux de leurs rêves. Mais de quoi avez-vous réellement besoin ?

Need : de quoi avez-vous besoin ?

Synopsis

Les adolescents du lycée de Nottawa se réunissent tous sur NEED, un nouveau réseau social promettant de répondre à tous leurs besoins sous couvert d’un total anonymat… quels que soient ces besoins et leurs conséquences, et à condition d’inviter six amis à le rejoindre. Kaylee demande un rein pour sauver la vie de son frère, mais le site réclame de dangereuses contreparties…

Trailer

Mon avis sur Need

Comme vous le savez, les dérives de la technologie est un de mes thèmes de prédilection en littérature. J’adore imaginer comment la technologie va impacter nos vies et surtout comment tout cela peut mal tourner (oui, je suis un peu sadique). C’est pourquoi j’avais vraiment hâte de découvrir Need. Ayant adoré Addict (dont je n’ai pas encore vu l’adaptation) et étant une grande fan de Joelle Charbonneau (auteure de la saga L’élite), je savais que ce roman allait beaucoup me plaire.

L’histoire

Rien ne se passe jamais à Nottawa qui est une petite ville tranquille où tout le monde se connaît. Enfin, ça c’était avant l’arrivée de Need, le nouveau réseau social à la mode. En vous connectant au site, Need ne vous pose qu’une seule question : de quoi avez-vous besoin ? Les élèves du lycée vont alors entrer toutes leurs envies. Un nouveau téléphone, des places de concert, un nouvel appareil de musculation, une bonne note en chimie, … Tout est possible en échange d’une contrepartie, bien entendu !

Au début, pour recevoir votre cadeau, il suffisait d’inviter quelques amis à s’inscrire sur le site. Mais Need étant réservé aux élèves du lycée de Nottawa, très vite tous les élèves vont avoir un compte. Alors les contreparties vont se compliquer. Need va en demander de plus en plus aux élèves, leur confier des missions dangereuses, voire illégales. Jusqu’où êtes-vous prêt à aller pour obtenir votre cadeau ?

Le cas Kaylee

L’histoire suit particulièrement Kaylee, cette adolescente dont la seule préoccupation est de sauver son frère qui a besoin d’une greffe de rein. D’ailleurs, elle s’est mis toute la ville à dos en harcelant la moindre personne passant près d’elle afin de la persuader de se faire tester. Son unique but est de trouver un rein pour son frère, quitte à devenir la risée de Nottawa, à se mettre sa mère à dos (qui trouve qu’elle en fait trop) et même à aller voire une psychologue pour l’aider à gérer la situation.

Quand le meilleur ami de Kaylee va l’inviter sur Need, vous savez ce que la jeune fille va demander. De quoi a-t-elle besoin ? D’un rein pour son frère. Et elle sera prête à tout pour obtenir ce qu’elle veut.

J’ai adoré le personnage de Kaylee que j’ai trouvé d’une force incroyable mais aussi très fragile. J’ai aimé sa personnalité et le fait qu’elle ait des faiblesses comme une jeune fille normale. Kaylee est déterminée, peu importe les conséquences. Mais même si elle ne veut pas le montrer, on sent que les moqueries de ses camarades ou la relation conflictuelle avec sa mère la touchent énormément. C’est un personnage très intéressant que j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre.

L’écriture de Joelle Charbonneau

Joelle Charbonneau est une auteure que j’aime énormément. Je l’avais découverte grâce à la saga L’élite, qui est pour moi une des meilleures dystopies que j’ai eu l’occasion de lire. D’ailleurs, si vous n’avez pas encore succombé à cette saga, je vous invite à aller y jeter un coup d’œil.

Avec Need, l’auteure signe encore un très bon roman. J’avais peur que Need soit une copie d’Addict puisque le thème est similaire. Mais bien au contraire ! Le thème des dérives des réseaux sociaux est traité d’une toute autre manière, plus psychologique, plus approfondie. Je trouve que Need est moins superficiel, moins tape-à-l’œil que son cousin, Addict.

Si l’écriture de Need peut déconcerter au départ, on entre très vite dans l’histoire et surtout dans le concept. Need est présenté comme un puzzle. Chaque chapitre concerne un élève différent. La multitude de personnages peut faire peur au début, on a peur d’oublier qui est qui et qui a demandé quoi. Mais très vite, les pièces du puzzle s’assemblent et on comprend petit à petit toute l’ampleur du phénomène et ses conséquences.

Conclusion

Même si je pourrais vous parler de Need pendant des heures, je vais m’arrêter là. J’ai peur de vous spoiler en cours de route et de vous gâcher votre lecture. Tout ce que je peux vous dire, c’est que si vous avez aimé Addict ou que le sujet vous intéresse, vous devez absolument lire Need ! C’est un immense coup de cœur pour moi et je vous le recommande vraiment. Après votre lecture, vous vous méfierez des demandes que vous faites… Et surtout, de quoi avez-vous réellement besoin ?

Smells like rock

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

7 commentaires

  1. Pingback: Mon vide grenier Livresque #4 – Les voyages de Ly

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :