Rouge bonbon : Le nouveau roman de Cathy Cassidy

2

Rouge bonbon est le nouveau roman de Cathy Cassidy, la maman Des filles au chocolat. Même si je n’ai pas lu sa célèbre saga, je connais l’auteure via des titres One-shots comme Miss pain d’épices. J’aime beaucoup ses romans qui paraissent tout mignons mais qui abordent des thèmes importants. C’est pourquoi j’avais vraiment hâte de découvrir Rouge bonbon.

Rouge bonbon : Le nouveau roman de Cathy Cassidy

Synopsis

Depuis que son père a quitté sa mère, Scarlett, 12 ans, refuse de lui parler. Mais après avoir été une nouvelle fois exclue d’un collège, elle est envoyée vivre chez lui, en pleine campagne irlandaise, et doit cohabiter avec une belle-mère et une demi-soeur. Alors qu’elle pense mourir d’ennui, elle rencontre Kian, un mystérieux garçon.

Mon avis sur Rouge bonbon

Cathy Cassidy est une auteure qui ne m’attirait pas spécialement. Il faut dire que ses romans font très jeunesse et il n’est pas facile de s’identifier à des personnages de 12 ans quand on a passé cet âge depuis longtemps. Mais j’ai eu l’occasion de découvrir ses romans et je me suis très facilement laissée emporter par son univers sucré et coloré. Ses nouveaux romans sont toujours de très belles découvertes et celui-ci ne fait pas exception !

L’histoire

L’histoire est centrée sur Scarlett, une jeune adolescente rebelle de 12 ans. Marquée par la séparation de ses parents, Scarlett est devenue ingérable pour sa mère. Rien ne fait peur à la jeune fille, même pas se teindre les cheveux en rouge ou se faire percer la langue ! Alors que Scarlett se fait renvoyer d’un énième collège, sa mère craque et décide de l’envoyer vivre chez son père, au fin fond de la campagne irlandaise.

Scarlett, qui a déjà usé bien des oncles et tantes qui avaient tenté de l’accueillir, ne prend pas très bien cette décision. Elle n’est pas d’accord pour quitter Londres et aller vivre à la campagne, elle ne veut pas vivre chez son père auquel elle ne parle plus depuis qu’il a abandonné sa famille et elle ne veut pas d’une belle-mère et encore moins d’une demi-sœur ! Mais peut-être que sa rencontre avec le mystérieux Kian fera aimer l’Irlande à Scarlett, tout compte fait…

Pourquoi j’ai aimé Rouge bonbon

Encore une fois, la couverture de Rouge bonbon et l’histoire font très jeunesse mais détrompez-vous ! Cathy Cassidy a encore une fois réussi à me convaincre totalement ! Il faut dire que je suis fascinée par l’Irlande et le fait que l’histoire se passe dans ce pays était déjà un très bon point. J’ai adoré me plonger dans les décors fabuleux de ce roman (je veux vivre au bord d’un lough), dans les traditions et superstitions irlandaises. Tout cela apporte un peu de magie à ce roman au thème assez dur.

J’ai aimé suivre l’évolution du personnage de Scarlett qui est finalement une adolescente qui souffre et qui ne sait pas comment l’exprimer. Son père est parti vivre une nouvelle vie avec une autre femme en la laissant seule avec sa mère. La rancœur de cette dernière a même déteint sur sa fille qui a totalement rejeté son père. Renouer des liens avec sa famille, ce n’est déjà pas facile, mais devoir en plus adopter des nouveaux membres comme une demi-sœur, c’est le parcours du combattant ! Cathy Cassidy réussit à nous offrir une histoire touchante et superbement écrite sans tomber dans les clichés redoutés (enfin si, un petit peu, mais une adolescente reste une adolescente !).

Les personnages

J’ai plutôt bien aimé le personnage de Scarlett, même si on a souvent envie de lui donner des baffes ! Comme à tous les adolescents en fait… Ses réactions sont parfois excessives et irréfléchies mais c’est de son âge (j’ai l’impression de parler comme une dame de 50 ans…). L’auteure réussit à nous faire oublier que Scarlett a seulement 12 ans et son âge n’est absolument pas un frein à la lecture. C’est le point que je redoutais le plus avant de débuter cette histoire.

Les autres personnages sont également très intéressants et touchants. Bizarrement, mes deux préférés sont la mère de Scarlett et sa belle-mère. Ces deux personnes sont à l’opposé l’une de l’autre niveau caractère mais chacune a su me toucher à sa manière. Elles ont des méthodes bien différentes mais toutes les deux souhaitent plus que tout rendre heureuse leur famille. Certaines avec plus d’aisance que d’autres !

Conclusion

Pour conclure, Rouge bonbon de Cathy Cassidy est une très belle découverte. J’ai encore une fois adoré ce roman très touchant et surtout, j’ai pris beaucoup de plaisir à me laisser emporter en Irlande. Si vous ne connaissez pas encore cette auteure, je vous invite vraiment à jeter un coup d’œil à ses romans. Je suis sûre que Rouge bonbon plaira aux plus jeunes comme aux autres !

Smells like rock

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

2 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :