Black mirror – Saison 3 : le grand retour

4

Black mirror est ma série préférée, celle que j’attends avec le plus d’impatience. Cette série, dont le sujet principal est les dérives de la technologie, a su me convaincre dès le premier épisode de la première saison. C’était donc avec une grande impatience que j’attendais que Netflix mette en ligne la troisième saison !

Black mirror - Saison 3 : le grand retour

Synopsis

En l’espace de 10 ans, la technologie a transformé presque tous les aspects de nos vies, avant même que nous n’ayons le temps de nous arrêter pour y réfléchir. Dans chaque maison, sur chaque bureau, dans chaque main, un écran plasma, un moniteur, un smartphone. Un miroir noir de notre existence au XXIe siècle…

Trailer de la saison 3 de Black mirror

Mon avis sur Black mirror – Saison 3

Les dérives de la technologie, comment celle-ci peut évoluer dans l’avenir est un de mes thèmes de prédilection que ce soit au cinéma, dans la littérature et même dans les séries télé. A chaque épisode, Black mirror nous présente un nouveau futur où la technologie est omniprésente. Un épisode, une histoire. C’est ce format très particulier qui fait la force de cette série très addictive.

Les épisodes

Black mirror - Saison 3 : le grand retour

Après deux saisons, j’avais des doutes sur le fait que les scénaristes de Black mirror allaient pouvoir se renouveler pour offrir six nouveaux épisodes originaux. J’avais peur que les mêmes thèmes reviennent et que la série perde de son originalité. Mais c’était sous-estimer l’imagination des scénaristes ! Cette troisième saison est aussi fantastique que les deux premières.

Dans la saison 3 de Black mirror, les six épisodes nous offrent des futurs inédits qui font froid dans le dos. Ou pas, c’est la nouveauté de cette nouvelle saison ! Bien sur, des futurs très pessimistes sont à nouveau présentés comme un monde dans lequel tout le monde serait noté en permanence comme sur Facebook ou Instagram. Mais Black mirror nous présente également de très beaux épisodes comme « San Junipero » dont je ne peux pas vous parler, de peur de vous spoiler. Mais même dans des épisodes plus optimistes, les scénaristes nous prouvent tout leur talent et proposent des épisodes qui vous feront réfléchir pendant plusieurs jours.

Les thèmes abordés

Black mirror - Saison 3 : le grand retour

Les thèmes de ces six nouveaux épisodes sont très différents les uns des autres. Je vous ai déjà parlé de l’épisode un où les individus sont notés via un système d’étoiles par les personnes autour d’eux. Vous êtes gentil avec votre voisin ? Cinq étoiles ! Vous avez grillé une priorité ? Une étoile ! Plus votre note augmente, plus vous avez accès à des privilèges comme des quartiers ultra-modernes ou un super job. Black mirror s’intéresse également aux jeux vidéo (j’ai adoré cet épisode) avec une réalité virtuelle plus vraie que nature. Les haters de Twitter en prennent aussi pour leur grade et les hackers prennent le pouvoir.

J’ai été surprise que Black mirror explore aussi le thème de l’armée qui avait été évité jusque-là. Cet épisode arrive d’ailleurs à vous retourner le cerveau en présentant une toute nouvelle manière d’entraîner nos soldats. Pour finir, le dernier thème abordé est sûrement celui qui m’a le plus fait réfléchir : la vie après la mort. Des sujets importants, plus graves qui sont abordés avec une originalité typique de Black mirror. Jusqu’où ira la technologie dans le futur ?

Conclusion

Black mirror - Saison 3 : le grand retour

Pour conclure, Black mirror nous offre une excellente troisième saison. Chaque épisode invite le spectateur à réfléchir sur le thème abordé et à en tirer sa propre morale. La technologie est omniprésente dans nos vies et je reste persuadée que les épisodes de Black mirror proposent un futur crédible. Si vous ne connaissez pas encore cette série, vous devez absolument vous y mettre ! Pour les autres, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour qu’on puisse échanger sur les différents épisodes !

Smells like rock

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

4 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :