Stranger Things Tag

0

Il y a peu, Smells like rock vous proposait un article sur la série Stranger Things. Je dois avouer qu’avant son article, je n’en avais pas beaucoup entendu parler et que je n’avais pas vraiment envie de m’y intéresser plus que ça. Seulement, son article était si enthousiaste que je me suis laissée tenter par le premier épisode… puis le deuxième… puis je me suis fait toute la saison en deux jours. J’ai adoré et je suis actuellement en manque. Alors quand j’ai vu ce tag sur la chaine de Sarah Sunbeemz, j’ai vraiment été enthousiaste à l’idée de vous le présenter. Je n’ai pas trouvé de traduction en français, du coup ce sera ma traduction qui ne sera peut-être pas parfaite, alors je vous prie de m’excuser pour cela.

Stranger Things tag :

1. EPIC INTRO. Le générique de la série est tout simplement incroyable et capte notre attention dès les premières secondes. Nomme un livre qui a retenu ton attention dès la première page.

  • La fille des cauchemars de Kendare Blake

fille cauchemars

Synopsis :

Cas Lowood a hérité de son père une charge bien étrange : il tue les morts. Armé d’un poignard que lui seul peut maîtriser, Cas parcourt le monde accompagné de sa sorcière de mère et de son chat, véritable radar à fantômes. Sa prochaine mission : anéantir Anna Korlov, dite « Anna vêtue de sang ». Encore vêtue de la robe qu’elle portait le soir de sa mort, l’esprit de la jeune fille hante la maison où elle a été assassinée. Malheur à quiconque ose s’aventurer dans sa demeure : on n’en sort pas vivant. Ce qui devait être un travail de routine se solde par un désastre. De chasseur, il devient la proie. Anna, la fascinante Anna, est bien plus puissante qu’il ne le pensait. Pourtant, elle a choisi de l’épargner… Pourquoi ? Qu’est-ce qui la rend si différente des autres fantômes ? Et qu’est-ce qui le pousse à remettre sa vie en jeu pour tenter de la tuer – ou de lui parler à nouveau ?

Pourquoi ce livre :

Quand j’ai vu ce livre dans ma librairie, il m’a vraiment attirée parce que je suis une grande fan des films d’horreur mais que j’ai rarement vu ce style en littérature Young adult. Puis je l’ai commencé et dès les premières pages, j’ai été transportée dans un monde digne d’Halloween et c’est une ambiance que j’adore, tout simplement. Les personnages principaux sont incroyablement charismatiques et l’histoire ne connait aucun temps mort. J’ai tellement aimé le tome 1 que maintenant, je tarde à lire le tome 2. Mais je suis ravie de savoir qu’il va être adapté en film.

2. DUNGEONS & DRAGONS. Nomme un monde fantastique dans lequel tu aimerais passer du temps.

  • Peter Pan de J.M Barrie

peter pan

Synopsis :

Peter Pan est un petit garçon bien étrange. Il est vêtu de feuilles, ne connaît pas son âge, et ignore ce qu’est un baiser. Wendy est intriguée par ce petit bonhomme qui lui rend visite la nuit, accompagné d’une lumière tintinnabulante nommée Clochette. D’où vient-il donc ?
« Je me suis enfui le jour de ma naissance », répond Peter Pan. « Je ne veux pas devenir un adulte, alors depuis, je vis au pays des fées. Sais-tu d’où viennent les fées ? Lorsque le premier de tous les bébés se mit à rire pour la première fois, son rire se brisa en milliers de morceaux, et chaque morceau devint une fée. »
Wendy et ses deux frères, John et Michael, n’hésiteront pas bien longtemps à suivre Peter Pan et Clochette sur l’Île merveilleuse, au pays de l’Imaginaire…

Pourquoi ce livre :

Cette question n’a pas été facile à répondre parce qu’il y a énormément de mondes fantastiques que j’aimerais découvrir, à commencer par Harry Potter. Mais il n’y en a qu’un qui m’a toujours émerveillée et si j’y posais les pieds, je pense que je ne reviendrais pas dans le monde réel, et c’est évidemment le Pays Imaginaire. Je me vois très bien vivre dans un monde où le temps s’est arrêté et passer ma vie entre les indiens et les sirènes.

3. SQUAD GOALS. Quand Onze rencontre Mike, Dustin et Lucas, ils sont devenus la meilleure des équipes. Nomme ton groupe d’amis préféré dans un livre.

  • Quatre filles et un jean de Ann Brashares

quatre filles

Synopsis :

Rien ne peut séparer des amies comme Tibby, Carmen, Bridget et Lena. Rien… sauf des vacances d’été qu’elles vont passer pour la première fois chacune de son côté. Pour surmonter cette épreuve, elles ont, comme un trait d’union… un jean. Bleu, vieux, bête comme un pantalon, oui mais voilà, ce jean-là est magique, puisqu’il va à merveille à chacune de ces filles pourtant aussi différentes physiquement que moralement. Il sera leur lien, leur témoin et le gage de leur amitié. Après se l’être passé toutes les semaines, elles écriront dessus, à la fin des vacances, un mot ou un dessin qui résumera leurs aventures. Étrange été que celui-là, pendant lequel chacune des héroïnes vivra des moments intenses, des épreuves, et franchira des étapes déterminantes. Normal, elles traversent un moment charnière de leur vie, juste avant de basculer dans l’âge adulte. Ce qui ne va pas sans déconvenues, troubles, déceptions… mais aussi découvertes, étonnements, révélations.

Pourquoi ce livre :

Là encore, il y avait plusieurs livres que je pourrais citer mais récemment, j’avoue avoir très envie de me replonger dans les livres que j’avais adorés plus jeune, et Quatre filles et un jean en fait partie. J’ai toujours adoré l’amitié entre Tibby, Carmen, Lena et Bridget. C’est exactement le genre de livre qui m’a aidée à grandir et qui m’a montré quel genre d’amitié je voulais dans ma vie.

4. ABC’s & CHRISTMAS LIGHTS. Joyce Byers devient folle avec la disparition de Will. Nomme un personnage qui est complètement dérangé.

le detour

Synopsis :

À 17 ans, Livvy Flynn est LA romancière à succès d’une série fantastique pour adolescents. Un jour comme les autres, elle prend sa voiture pour se rendre à un atelier d’écriture loin de chez elle. Mais il suffit d’une mauvaise indication du GPS, d’une seconde d’inattention sur une route cabossée, et c’est l’accident… Lorsqu’elle reprend conscience, Livvy découvre avec horreur qu’elle est emprisonnée dans la cave d’une ferme, au milieu de nulle part. Ses ravisseuses, une mère et sa fille désaxée, lui en veulent pour une raison qu’elle ignore. Livvy comprend vite qu’elle a peu de temps pour sortir de ce piège fatal.

Pourquoi ce livre :

Je vais être un peu originale pour cette question puisque je vais parler d’un livre qui est ma lecture en cours. Je ne l’ai pas fini mais je peux vous assurer que je suis en train de faire la connaissance d’un personnage bien barré qui est en plus un enfant. J’aime le fait que je ne sache pas encore le pourquoi du comment mais la Flûte et sa mère sont des personnages vraiment dérangés.

5. THE UPSIDE DOWN. Nomme un livre qui était à l’opposé de ce que tu attendais.

  • Deux ans huit mois et vingt huit nuits de Salman Rushdie

Synopsis :

Quand il advient – tous les quelques siècles – que se brisent les sceaux cosmiques, le monde des jinns et celui des hommes entrent momentanément en contact. Sous apparence humaine, les jinns excursionnent alors sur notre planète, fascinés par nos désirables extravagances et lassés de leurs sempiternels accouplements sans plaisir.
Venue une première fois sur terre au xiie siècle, Dunia, princesse jinnia de la Foudre, s’est éprise d’Ibn Rushd (alias Averroès), auquel elle a donné une innombrable descendance dotée de l’ADN des jinns. Lors de son second voyage, neuf siècles plus tard, non seulement son bien-aimé n’est plus que poussière mais les jinns obscurs, prosélytes du lointain radicalisme religieux de Ghazali, ont décidé d’asservir la terre une fois pour toutes. Pour assurer la victoire de la lumière sur l’ombre dans la guerre épique qu’elle va mener contre les visées coercitives de ses cruels semblables, Dunia s’adjoint le concours de quatre de ses rejetons et réactive leurs inconscients pouvoirs magiques, afin que, pendant mille et une nuits (soit : deux ans, huit mois et vingt-huit nuits), ils l’aident à faire pièce aux menées d’un ennemi répandant les fléaux du fanatisme, de la corruption, du terrorisme et du dérèglement climatique…

Pourquoi ce livre :

Quand on a reçu ce livre au travail, je n’ai eu comme résumé que celui qui concernait une légende liée aux jinns avec une princesse et tout ça, du coup je m’attendais à lire un livre sur un conte lié aux jinns avec beaucoup de magie. Malheureusement pour moi, je ne connaissais que très peu l’auteur et son style et du coup, la surprise a été grande quand je me suis retrouvée avec un contenu psychologique. Du coup, n’étant pas vraiment friande du genre, je n’ai pas continué ma lecture.

6. MAD SCIENTISTS. Dr. Brenner a fait apparaître des créatures étranges avec ses expériences. Nomme le gouvernement dystopique le plus étrange que tu aies vu dans un livre.

  • Boys out de Rawia Arroum

boys out

Synopsis :

Depuis l’Éradication, le monde est gouverné par les femmes et pour les femmes uniquement. Les hommes n’ont plus le droit de cité. Tous sont bannis, ou bien traqués et placés en détention pour assurer une seule fonction : la reproduction. Ensuite, systématiquement, ils sont éliminés. Comme toutes les jeunes filles de son âge, Lyra s’entraîne dur pour être capable d’affronter et de maîtriser les mâles qui rôdent encore. Jusqu’au jour où elle doit rencontrer un homme pour procréer à son tour…

Pourquoi ce livre :

Boys out est un livre que j’avais adoré pour son histoire et ses personnages, mais surtout pour le monde dystopique créé par l’auteur. Dans ce monde, les femmes ont pris le pouvoir et l’homme n’est utile que pour une chose : se reproduire. J’avoue qu’au début, j’ai été du genre à me dire que c’était plutôt cool un monde où on domine, mais plus on avance dans le livre et plus on se rend compte qu’un monde où il y a domination est effrayant.

7. DEMOGORGON. Nomme une créature effrayante que tu ne voudrais pas voir traverser ton mur.

  • ça : Stephen King

caSynopsis :

Périodiquement, dans la petite ville de Derry (Maine), des événements tragiques se produisent: des enfants disparaissent, d’autres sont retrouvés morts, le corps déchiqueté, des incendies éclatent.
Six garçons et une fille de onze ans, qui forment un groupe d’amis fidèles, traquent cette « chose » abominable qui vit dans un réseau d’égouts abandonnés et peut prendre la forme qui lui plaît, y compris celle d’un clown qui attire les enfants avec des ballons de couleur.
Ils croiront être parvenus à anéantir le monstre, mais vingt-cinq ans plus tard tout recommence. Devenus adultes, les petits héros de 1958 se retrouvent pour affronter le mal à l’état pur.
Une lutte longue et très périlleuse qui exige l’amour et l’amitié pour vaincre « Ça » qui, lui aussi, peut avoir peur…

Pourquoi ce livre :

Je peux vous dire que pour cette question, il m’a été difficile de vous trouver une photo… Je déteste les clowns, ils me font peur et le fait qu’ils fassent l’objet de livres ou films d’horreur ne m’aide pas à rester rationnelle face à ma peur. Je n’ai pas lu le livre de Stephen King et encore moins vu le film, mais je peux vous assurer que je n’aimerais pas le voir traverser mon mur.

8. CLIFFHANGER ENDING. Nomme un livre qui t’a laissé sur ta faim.

  • Absences de Lauren Oliver

absences

Synopsis :

Nick et Dara sont deux sœurs aux caractères bien distincts. En quelques mois, leur vie bascule : leurs parents divorcent, un amour se brise et un accident de voiture a lieu. Nick était au volant mais a tout oublié. Dara a de nombreuses séquelles et se souvient, puis décide de disparaître en laissant un message énigmatique. Nick met tout en œuvre pour la retrouver.

Pourquoi ce livre :

J’avais beaucoup entendu parler de ce livre et du fait qu’il y avait un gros cliffhanger. Au début de ma lecture, j’ai trouvé l’histoire vraiment touchante et intrigante mais au bout d’une centaine de pages, j’ai commencé à me faire une idée sur la fin et mon intuition s’est révélée juste. J’ai bien aimé ce livre mais j’aurasi vraiment aimé ne pas deviner la fin aussi rapidement.

Julia Pan

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

J’ai longtemps espéré que Peter Pan vienne me chercher et m’amène au pays imaginaire pour y vivre pleins d’aventures mais à 25 ans je me suis fait une raison. Afin de pouvoir quand même vivre mille vies, je me suis réfugié dans la lecture, les films et les séries.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :