Yumington 2075, Le Rêve Oméga : épisodes 1 à 3

4

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une de mes découvertes livresques coup de cœur de l’été : Le Rêve Oméga. Dans cette saga, le lecteur suit Garibor Coont, un ancien ouvrier devenu enquêteur pour le compte d’une organisation mystérieuse. Plongez dans la ville de Yumington, suivez les enquêtes de Garibor Coont et retrouvez un univers digne de Black Mirror !

Yumington 2075, Le Rêve Oméga : épisode 1 à 3

Introduction

Avant qu’on me propose de découvrir la saga Le Rêve Oméga, je ne connaissais absolument pas la plume de Jeff Balek. Mais en lisant le résumé, quelque chose m’a vraiment donné envie de découvrir son univers. Enfin, surtout celui de la ville de Yumington. Vous connaissez mon adoration pour le thème de la technologie et cette saga rentre parfaitement dans le thème des dérives de la technologie. Dès les premières pages, j’ai eu un coup de coeur pour cet univers et surtout pour Garibor Coont qui est devenu mon nouveau anti-héros préféré.

Le Rêve Oméga : épisode 1 à 3

Yumington 2075, Le Rêve Oméga : épisode 1 à 3

Le Rêve Oméga, tome 1 : Souvenirs mortels

Yumington 2075, Le Rêve Oméga : épisode 1 à 3

Dans ce premier tome, nous découvrons la ville de Yumington qui se place dans un univers ultra-connecté. La technologie est partout, jusque dans nos cerveaux. Grâce aux mémoires d’Heisenberg, des implants mentaux dernière génération, tous les hommes peuvent contrôler complètement leur esprit et leur corps. Tout est enregistré dans cette mémoire, tous vos souvenirs, toute votre vie. Tout ce que vous voyez est stocké ! Des entreprises proposent même des plugin à télécharger sur votre mémoire d’Heisenberg pour améliorer votre mémoire, avoir une vue de lynx ou encore devenir un super dragueur ! Tout est possible !

Alors que Garibor Coont est un ouvrier disséqueur discret, il cache en fait une fascination pour les  mémoires d’Heisenberg. Quand il dissèque un corps, il ne peut s’empêcher d’extraire quelques implants afin d’entrer dans le vie d’un parfait étranger. Ces mémoires réputées inviolables ne résistent pas aux compétences de Garibor. Ce talent va d’ailleurs attirer l’attention de l’Organisation, une société mystérieuse chargée d’élucider des meurtres.

Dans ce premier épisode, Garibor va malgré lui devoir rejoindre l’Organisation et participer à sa première enquête. Un virus infiltre les mémoires d’Heisenberg afin de dévorer leurs souvenirs jusqu’à les plonger dans le coma. Qui a répandu ce virus ? Comment s’y prend-t-il ? Pour connaître les réponses, il faudra lire ce premier chapitre !

Le Rêve Oméga, tome 2 : Peaux de pierre

Yumington 2075, Le Rêve Oméga : épisode 1 à 3

Dans le tome 2, nous retrouvons Garibor Coont pour une nouvelle enquête bien particulière. Nous sommes toujours en 2075 dans la ville de Yumington où la technologie est omniprésente. Les hommes, en plus d’améliorer leurs capacités mentales grâce à des programmes installés sur leur mémoire d’Heisenberg, peuvent améliorer leur physique. Avant d’être enquêteur pour l’Organisation, Garibor était un ouvrier disséqueur. A la mort d’une personne, Garibor récupérait tous les membres et organes en bon état sur le cadavre pour ensuite permettre à son entreprise de les revendre aux plus offrants. Les fesses de Beyoncé ou les jambes de Rihanna, tout peut s’acheter (pardon pour les références pourries) !

Un riche trader de Yumington est d’ailleurs adepte de cette pratique et a pratiquement remplacé tous ses membres pour obtenir le corps parfait. Mais une mystérieuse maladie touche le trader et transforme tout son corps en pierre. Garibor va être contacté pour enquêter quand ce phénomène va s’étendre à d’autres traders de la ville…

Le Rêve Oméga, tome 3 : Abysses hallucinées

Yumington 2075, Le Rêve Oméga : épisode 1 à 3

Nous continuons à suivre Garibor Coont dans ses enquêtes, pour être entraîné cette fois en plein milieu de l’océan. Une mystérieuse épidémie a tué tous les membres de l’équipe laissant un sous-marin à l’abandon. En analysant les souvenirs des membres de l’équipage, Garibor va se retrouver face à l’enquête la plus difficile de sa courte carrière dans l’Organisation.

Les membres de l’équipage semblent avoir été atteints d’une hallucination collective et se sont tous donné la mort dans d’atroces circonstances. Garibor sera le seul capable de trouver le coupable et de faire la lumière sur ce mystérieux massacre. A moins qu’il ne cède lui aussi à la folie ?

Pourquoi j’aime autant Le Rêve Oméga

Le rêve Oméga est un immense coup de cœur car j’ai été conquise par l’univers mis en place par l’auteur. J’ai vraiment retrouvé l’ambiance de Black Mirror mais avec une touche de thriller qui tient le lecteur en haleine tout au long des épisodes. Garribor Coont est un anti-héros très attachant. Il voulait seulement mener sa petite vie tranquillement dans son coin mais se retrouve au cœur d’une organisation secrète pour laquelle il est obligé de travailler. J’ai adoré son humour noir et sa personnalité complexe.

Les épisodes du Rêve Oméga sont originaux et le lecteur se retrouve au cœur d’enquêtes toutes plus improbables les unes que les autres. Une fois un épisode commencé, on ne peut plus lâcher sa liseuse jusqu’à connaître la fin de l’histoire. Au fur et à mesure des épisodes, on en apprend un peu plus sur Garibor et sur sa vie qui est plus mystérieuse qu’il ne le laisse paraître. J’ai également adoré les fausses publicités que l’on trouve entre deux chapitres et qui vantent les mérites des programmes pour les mémoires d’Heisenberg.

Conclusion

Yumington 2075, Le rêve Oméga est vraiment une saga à découvrir de toute urgence ! Si vous aimez le thème des dérives de la technologie ou la série Black Mirror, foncez ! Vous ne serez pas déçus ! Pour ma part, je suis déjà plongée dans une nouvelle enquête de Garibor dont je vous parlerai très vite !

Smells like rock

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

4 commentaires

  1. Pingback: Yumington 2075, Le Rêve Oméga : épisodes 4 à 6 ⋆ Smells like rock

  2. Pingback: Esoterre : une saga qui fait froid dans le dos ! ⋆ Smells like rock

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :