Pour le meilleur et pour le pire de Suzanne Roy

0

Aujourd’hui, on parle du roman Pour le meilleur et pour le pire de Suzanne Roy publié dans la collection Emma de Milady. Dans ma lancée de lectures chick-lit, j’avais envie de découvrir de belles histoires, drôles et touchantes à la fois. Pour le meilleur et pour le pire a été agréable à lire même si je n’ai pas été complètement conquise.

Pour le meilleur et pour le pire de Suzanne Roy

Synopsis

Une histoire de divorce qui tourne mal… Il y a huit ans, en Espagne, ils se sont aimés. Sur un coup de tête, ils se sont mariés. Puis ils se sont séparés.
Aujourd’hui, Jennifer est chef d’entreprise à Montréal. Elle travaille trop, et elle a même un petit ami pour être sûre de ne jamais s’ennuyer. Mais cette vie bien réglée vole en éclats lorsque Bruno débarque de son vignoble catalan à l’improviste… pour lui demander le divorce. Or quand Bruno veut quelque chose, il ne la veut pas à moitié : c’est un divorce express qu’il exige, et pour cela, elle doit accepter de retourner de l’autre côté de l’Atlantique, sur les lieux de leur ancienne passion. Jennifer hésite. Rancœur, peurs et regrets se bousculent dans sa tête. Jusqu’à ce qu’y germe une nouvelle idée : et si, sous couvert de prendre Bruno au mot, elle allait semer la pagaille dans sa vie ? Après tout, il l’a bien cherché…

Mon avis sur Pour le meilleur et pour le pire

Suzanne Roy est une auteure que je ne connaissais pas mais j’aime beaucoup les romans publiés dans la collection Emma de chez Milady. Ayant des envies de romance en ce moment, Pour le meilleur et pour le pire me semblait une lecture parfaite ! Malheureusement, bien qu’agréable, cette lecture n’a pas réussi à m’emporter totalement dans son histoire. Je vous raconte tout dans la suite de cet article.

L’histoire

L’histoire commence par une très belle rencontre entre Jennifer et Bruno, au cœur d’un vignoble espagnol. Entre ces deux-là, c’est le coup de foudre ! Ils s’aiment à la folie, ne veulent plus se quitter et décident même de se marier. Seulement, tout n’est pas toujours tout rose dans la vie et Jennifer décide brusquement de rentrer au Canada en abandonnant Bruno derrière elle.

Tout aurait pu en rester là mais huit ans plus tard, Bruno réapparaît brusquement dans la vie de Jennifer. Et s’il a fait autant de kilomètres depuis l’Espagne, c’est pour demander le divorce. Bruno est amoureux d’une nouvelle femme et souhaite l’épouser. Le problème ? Pour valider le divorce, Jennifer doit retourner en Espagne avec Bruno pour rencontrer un conseiller conjugal et signer les papiers.

Entre Jennifer qui refuse catégoriquement de retourner dans le vignoble espagnol et Bruno qui ne partira pas sans emmener Jennifer avec lui, cette histoire s’annonce bien compliquée !

Les personnages

Les personnages principaux sont très différents l’un de l’autre tout en étant très similaires. Jennifer est une femme qui a réussi professionnellement et qui en est très fière. Elle dirige sa propre agence de pub à Montréal et s’épanouit dans ce milieu. Côté cœur, elle sort avec un homme qui n’a pas l’air de faire chavirer son cœur. Bruno lui, dirige un vignoble dans un magnifique village au cœur de l’Espagne. Coupé du monde, il vit entouré de sa famille et de ses amis.

Entre une citadine énergique et un vigneron rêveur, tout semble les opposer. Mais une chose réunit les deux ex-amants : leur caractère de cochon. Ils sont aussi bornés l’un que l’autre ! Quand ils ont décidé quelque chose, rien ne peut les faire changer d’avis. Toutefois, ils sont d’accord sur le fait qu’ils doivent divorcer. Reste à trouver un moyen de mettre tout le monde d’accord.

Pourquoi je n’ai pas été emballée ?

L’histoire me plaisait beaucoup au départ et le tempérament des deux personnages principaux promettait de belles scènes comiques. Mais je trouve que l’histoire a été traitée avec beaucoup trop de légèreté. Alors oui, c’est une romance et il fallait s’y attendre me direz-vous. Mais tout va trop vite, tout est trop simple pour moi. Peut-être que cela ne dérange pas les autres lectrices mais personnellement, j’aurais aimé un petit peu plus de profondeur dans ce roman.

Ensuite, je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages principaux. Le but de l’histoire est de les rendre énervants mais au bout d’un moment, on a juste envie de les secouer tous les deux. En fait, le jeu du chat et de la souris m’a assez vite lassée, surtout que la fin est plus que prévisible. Jennifer m’a exaspérée à toujours vouloir s’opposer à tout et Bruno est beaucoup trop dégoulinant d’amour pour moi.

Conclusion

Pour le meilleur et pour le pire est une lecture agréable et je suis sûre qu’elle plaira à beaucoup de lectrices. Toutefois, ce roman n’a pas réussi à me convaincre totalement à cause d’un manque de profondeur des personnages et une histoire trop simplifiée. Mais c’est à vous de vous faire votre avis ! Amatrices de romance, ce roman est fait pour vous !

Smells like rock

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :