Esoterre : une saga qui fait froid dans le dos !

2

Esoterre de David Forrest est ma série littéraire de l’été. Après avoir terminé Yumington 2075, j’ai décidé de m’attaquer à une nouvelle saga, publiée sous forme d’épisodes par Bragelonne (collection Snark). Dans cet article, je vais vous parler des épisodes 1 et 2 mais sachez que l’épisode 3 est déjà dans ma liseuse !

Esoterre : une saga qui fait froid dans le dos !

Synopsis

Arcames, petit village pittoresque et sans histoire… ou creuset d’une secte apocalyptique préparant l’indicible ?

Ici, l’on se tait, et l’étranger est suspect. Charles Dyer, arrivé au village sous couverture, à la recherche de la femme qu’il aime, disparue mystérieusement, n’hésitera pas à fouiller les zones d’ombres, quitte à réveiller de terrifiants et souterrains secrets.

Pourra-t-il compter sur l’aide des services de police judiciaire, ou ont-ils eux aussi des motivations inavouables ?

Mon avis sur les épisodes 1 et 2 d’Esoterre

Esoterre : une saga qui fait froid dans le dos !

Après toute la romance de ces dernières semaines, j’avais envie de changer de registre. Je dirais même que j’avais envie d’avoir peur. Comme en ce moment je ne trouve aucun film d’horreur valable, j’ai décidé de m’attaquer à l’horreur dans la littérature. Et je dois dire qu’Esoterre a parfaitement rempli son rôle !

L’histoire

Comme j’ai lu les épisodes 1 et 2 à la suite, je vais vous faire un résumé global de ces deux premiers tomes. Arcames est un village tranquille, très tranquille où il ne se passe pas grand chose. Enfin, en apparence. C’est dans ce village que vont se mêler trois histoires.

Charles

Tout d’abord, il y a Charles Dyer, un homme se faisant passer pour un photographe. Il débarque à Arcames à la recherche d’une femme qui a disparu. Elle a été aperçue pour la dernière fois dans ce village puis elle s’est volatilisée. Charles décide de mener son enquête car il pense que les habitants d’Arcames font tous partie d’une secte. Mais ce qu’il va découvrir derrière les murs tranquilles du village est bien différent… Et beaucoup plus effrayant !

Elise et Lucas

Ensuite, nous avons Elise et Lucas, deux enquêteurs à la Cellule d’Assistance et d’Intervention en MAtière de DErives Sectaires (la CAIMADES). Ces deux policiers vont être confrontés à des événements étranges en poursuivant un suspect. La magie ? Ça n’existe pas ! Enfin, c’est ce qu’ils pensent jusqu’à ce que leur enquête les mène droit dans le village d’Arcames. Est-ce que les habitants font vraiment partie d’une secte ? Qu’est-ce que renferment les rues silencieuses de ce petit village ?

Les habitants d’Arcames

Le plus mystérieux dans Esoterre, ce sont les habitants d’Arcames. Je me suis sentie complètement perdue au début de ma lecture tant ils sont déconcertants. Ce village n’a pas l’habitude de recevoir des étrangers et ce n’est pas le comportement très étrange des habitants qui vous met à l’aise ! Des hommes assistent à un massacre dans une cave, d’autres jouent la comédie pour tester les nouveaux arrivants, … Tout le monde semble porter le poids d’un lourd secret.

Pourquoi j’ai aimé Esoterre ?

Comme je l’ai dit dans l’introduction, j’avais envie d’avoir peur ! Bon, même si je n’irai pas jusque-là, je dirais qu’Esoterre a su capter très vite mon attention et m’emporter dans ses mystères. Si le concept de secte me plaisait déjà beaucoup, ce que renferme réellement le village d’Arcames m’a encore plus séduite. Pour ceux qui ont vu la série Stranger Things, cela devrait vous plaire ! Mais je n’en dirai pas plus.

J’ai beaucoup aimé les personnages de Charles, Elise et Lucas même si l’auteur n’en dévoile pas trop sur eux, sur leur vie et leur passé. Mais peu à peu, le lecteur fait le lien entre les différents éléments, collecte des informations et en apprend un peu plus sur tous les personnages. Ces deux premiers épisodes m’ont vraiment beaucoup plu et j’ai hâte d’attaquer l’épisode 3 qui m’attend sagement dans ma liseuse.

Conclusion

Esoterre est un roman qui s’adresse aux amateurs de mystères et de surnaturel qui ont envie de frissonner et de se laisser emporter dans un village énigmatique. J’ai beaucoup aimé l’écriture de David Forrest qui laisse place à l’imagination tout en guidant le lecteur dans une histoire bien travaillée. Rien n’est dévoilé trop vite, tout se construit petit à petit et c’est au lecteur de faire le lien entre les différents éléments. Une saga à suivre de près !

Smells like rock

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

2 commentaires

  1. Pingback: Esoterre, tome 3 : Confluence ⋆ Smells like rock

  2. Pingback: Geek me quiz : testez votre culture geek ! ⋆ Smells like rock

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :