Stranger Things : une série à voir absolument

11

Aujourd’hui, nous allons parler de la série télé événement de NetflixStranger Things. Cette première saison qui nous replonge dans l’univers cinématographique des années 80 a fait énormément parler d’elle. Soit on aime, soit on déteste mais une chose est sûre, Stranger Things ne laisse personne indifférent !

Stranger Things

Synopsis

En 1980, à Long island. La disparition soudaine d’un jeune garçon va pousser toute une ville à découvrir une mystérieuse machination impliquant le gouvernement… et des forces surnaturelles.

Bande annonce

Mon avis sur Stranger Things

Etant une grande fan des Goonies, je ne pouvais pas passer à côté de la saison 1 de Stranger Things. Toutefois, malgré toutes les excellentes chroniques que j’avais pu lire, j’ai mis un petit moment avant de me lancer. J’avais tellement peur d’être déçue que je n’osais pas regarder le premier épisode. Mais une fois commencé, impossible de m’arrêter ! Je suis tombée en amour avec cette série.

L’histoire

Stranger Things

Dans la charmante petite ville américaine d’Hawkins, un garçon (Will) disparaît mystérieusement. Le shérif de la ville, un alcoolique qui n’a pas l’air passionné par son métier, se lance à sa recherche mais il n’est pas le seul. La mère de Will ainsi que son frère vont tenter de comprendre ce qui a pu se passer ce soir-là et les trois meilleurs amis de Will vont tout faire pour le retrouver.

Bien vite, des événements étranges vont se manifester. Le gouvernement possède un laboratoire secret non loin et une de leur expérience semble avoir mal tourné. Un monstre très bizarre rôde dans les rues et des disparitions continuent à faire la une des journaux locaux. Encore plus étrange, la mère de Will est persuadée qu’elle peut communiquer avec son fils via le réseau électrique. Où est réellement détenu Will ?

Les personnages

Stranger Things

Stranger Things possède un éventail de personnages impressionnant. Tous les personnages sont importants, les principaux comme les secondaires. Mes préférés restent la bande d’amis de Will qui forment un trio improbable : Mike, Lucas et Dustin qui m’a beaucoup fait rire. Malgré leur jeune âge, ces fans de Donjons et Dragons sont bien décidés à retrouver leur ami. J’ai également adoré le personnage de Eleven, petite fille télékinésiste sortie de nulle part et qui a subi de nombreuses expériences de la part de son père.

Dans les personnages secondaires, la mère de Will est un personnage fantastique. Elle refuse de croire que son fils est mort et tentera tout pour le retrouver. Quitte à passer pour une folle ! J’ai adoré son duo avec le shérif Hopper auquel je me suis beaucoup attachée. Par contre, j’ai eu plus de mal avec le duo Jonathan / Nancy que j’ai trouvé absolument insupportable !

Les acteurs

Stranger Things

Au niveau du casting, Netflix ne s’est pas moqué de nous ! J’étais ravie de retrouver une actrice que j’adore, Winona Ryder. Pour moi, elle restera à jamais Lydia Deetz dans Beetlejuice mais son rôle de mère dévouée lui va à merveille. Elle nous offre des scènes incroyables et j’ai vraiment adoré la revoir à l’écran.

Winona Ryder est peut-être la seule actrice vraiment connue de cette série mais je pense que nous ne tarderons pas à en revoir certains. D’ailleurs, Finn Wolfhard (qui joue Mike) est présent au casting de Ça, partie 1 prévu pour 2018 (soit le film de clown le plus horrible de tous les temps pour ceux qui ne sont pas au courant).

Les références aux années 80

Stranger Things

J’ai adoré rechercher les références aux films des années 80 dans Stranger Things. D’ailleurs, il semble que cela soit devenu un sport national vu le nombre d’articles qui fleurissent sur ce sujet ! Il y a tout d’abord les références évidentes comme E.T. : quand les garçons déguisent Eleven avec la perruque et la robe et la scène en vélo où une camionnette leur passe au dessus de la tête. Et les Goonies, bien sûr, avec cette bande de gamins qui partent à l’aventure.

J’ai aussi pu voir d’autres références plus personnelles, je suis peut-être complètement à côté de la plaque. Je pense qu’Alien est bien présent dans cette série et surtout dans le premier épisode. Surtout pour la scène de l’ascenseur mais je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler ceux qui ne l’on pas encore vue. J’ai également trouvé beaucoup de similitudes avec le film Poltergeist. D’ailleurs, le cinéma d’horreur est bien présent dans Stranger Things et le poster de Evil Dead dans la chambre de Jonathan est un beau clin d’œil.

Conclusion

Stranger Things

Pour conclure, Stranger Things est un immense coup de coeur que vous devez absolument regarder. Pas d’excuse, vous êtes obligés de regarder au moins le pilote ! J’ai adoré l’ambiance de cette série, la musique, les personnages, l’histoire, … Tout est absolument parfait ! Maintenant, il n’y a plus qu’à attendre la saison 2…

Smells like rock

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

11 commentaires

  1. J’ai adoré aussi! La bande son est top, Eleven est parfaite, les références sont bien cool… Par contre Winona, en permanence sur un registre hystérique, ça m’a un peu gonflé… 😀

  2. Pingback: Stranger Things Tag ⋆ Smells like rock

  3. Pingback: The OA : qu'est ce qui se cache derrière la mort ? ⋆ Smells like rock

  4. Pingback: The 100 – Saison 1 : Houston, on a un problème ! ⋆ Smells like rock

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :