Les Coeurs fêlés de Gayle Forman

2

Aujourd’hui, on parle encore littérature avec un roman de Gayle Forman, Les Coeurs fêlés. J’avais eu un immense coup de cœur pour le roman « J’étais là » du même auteur et j’avais hâte de découvrir une autre de ses histoires.

Les Coeurs fêlés de Gayle Forman

Synopsis

N’avez-vous jamais fait ce rêve étrange et glaçant : celui où vous savez pertinemment que vous n’êtes pas folle mais où personne autour de vous ne semble du même avis ?

Pour Brit, du haut de ses seize ans, ce cauchemar devient réel quand son père la conduit de force à Red Rock, un centre de redressement qui prétend mater les enfants rebelles. Brit doit y suivre une thérapie pour guérir des maux qui n’existent que dans la tête de son père.

Dans cet enfer d¹humiliations et de brimades, Brit se raccroche à des amies qui vont l’empêcher de sombrer dans la folie. Des amies qui vont l’aider à survivre. Ensemble elles vont se redresser. Ensemble elles vont résister.

Les Coeurs fêlés est un formidable roman d¹amitié, cette amitié qui seule permet de tout supporter, de tout affronter et surtout de tenter l’impossible : devenir soi-même.

Mon avis sur Les Coeurs fêlés

Ce roman m’a été conseillé par Claire qui est toujours de très bon conseil. J’avais Les coeurs fêlés depuis pas mal de temps dans ma PAL et j’ai profité de mes vacances pour le lire. Même si ce roman n’est pas un coup de cœur énorme comme pour « J’étais là », j’ai beaucoup aimé ce roman qui m’a fait penser au film « Une vie volée » avec Angelina Jolie.

L’histoire

Brit est une adolescente passionnée par la musique. Elle fait d’ailleurs partie d’un groupe de rock qui commence à avoir sa petite notoriété. A l’école, tout se passe plutôt bien et Brit semble mener une vie confortable. Le seul point noir dans sa vie ? Son affreuse belle-mère ! La mère de Brit est partie il y a plusieurs années et son père a décidé de refaire sa vie avec une femme qui ne voit pas d’un très bon œil la fille de son nouveau mari.

Alors que son père lui fait croire qu’ils vont visiter le Grand Canyon, Brit se retrouve enfermée de force à Red Rock. Dans ce centre de redressement, on fait croire aux parents que le personnel est là pour aider ces adolescents, pour les remettre sur le bon chemin, pour les aider. La vérité est tout autre, malheureusement.

Pourquoi j’ai aimé Les Coeurs fêlés

Les Coeurs fêlés est le genre de roman que j’aime beaucoup : dramatique et prenant. Le centre de Red Rock est un camp de redressement comme il en existe beaucoup malheureusement. Le personnel n’est absolument pas formé pour travailler avec des adolescents et n’est pas compétent. On humilie les pensionnaires, on les rabaisse, on les violente, … Red Rock est d’ailleurs basé sur un système de « niveaux ». Plus les résidentes collaborent, plus elles montent dans les niveaux, plus elles ont d’avantages. Bien sûr, ce système est injuste et non équitable.

J’ai aimé suivre Brit dans cet environnement violent. Elle apprend peu à peu les règles de cet institut et surtout à les contourner. Elle va aussi se faire des alliées parmi les résidentes et former une véritable alliance pour tenir le coup.

Conclusion

J’ai trouvé que l’histoire du roman Les Coeurs fêlés était vraiment touchante. Il s’agit d’une belle leçon d’amitié, de courage, de détermination et de rébellion. Brit est un personnage très intéressant et on suit tout au long des pages son questionnement. Pourquoi est-elle à Red Rock ? Qu’a-t-elle fait de mal ? Son père la laissera-t-elle sortir ? Que doit-elle faire pour quitter cet enfer ?

Une histoire à découvrir pour les amateurs de drames ou pour ceux qui aiment les films comme Coldwater.

Smells like rock

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

2 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :