American Nightmare 3 : Élections

8

American Nightmare fait partie de mes sagas cinématographiques préférées ! J’ai adoré les deux premiers volets et j’avais hâte de pouvoir découvrir American Nightmare 3 : Élections au cinéma. Chaque volet aborde un aspect différent de la Purge et j’étais sûre que l’aspect politique avait beaucoup de potentiel. Résultat ? J’ai adoré ce nouveau volet !

American Nightmare 3 : Élections

Synopsis

Une sénatrice américaine se lance dans la course à l’élection présidentielle en proposant l’arrêt total de la Purge annuelle. Ses opposants profitent alors d’une nouvelle édition de cette journée où tous les crimes sont permis pour la traquer et la tuer…

Bande annonce

Mon avis sur American Nightmare 3 : Élections

American nightmare est une saga très critiquée au cinéma. Soit on accroche au concept… Soit on déteste. Mais American nightmare ne laisse personne indifférent. Pour ma part, je suis une fan de la saga ! Depuis le premier volet, j’ai tout de suite accroché au concept de la Purge et à toutes ses dérives, bien évidemment.

L’histoire

American Nightmare 3 : Élections

Pour ceux qui ne connaissent pas American Nightmare, le concept est simple. Tous les ans, aux Etats-Unis, le gouvernement organise une Purge annuelle. Pendant 12 heures, tous les crimes sont permis. Tous les services d’urgence comme la police, les pompiers, les hôpitaux sont fermés et vous avez le droit de tuer qui vous voulez, comme vous le voulez. La population se divise alors en deux catégories : ceux qui sortent purger et ceux qui se cachent en espérant sauver leur vie et celle de leur famille.

Purgeons ! Purifions !

Charlene Roan a vu son mari et ses enfants se faire tuer devant ses yeux durant une Purge. Seule survivante de sa famille, elle s’est lancée en politique afin de faire interdire la Purge annuelle. La sénatrice va bien évidemment se mettre à dos les nouveaux pères fondateurs qui ont mis en place cette tradition américaine qui a donné naissance à toutes sortes de dérives, et même à un nouveau genre de tourisme. Lorsque la Purge annuelle est lancée, la sénatrice Roan va devenir la cible du gouvernement qui ne reculera devant rien pour l’éliminer.

Les enjeux économiques et politiques de la Purge

American Nightmare 3 : Élections

Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas me lancer dans une dissertation en trois parties ! Mais avouez que ce thème ferait un parfait sujet pour le bac. Dans le premier volet, le concept de la Purge était mis en place et on apprenait à se méfier de ses voisins jaloux. Dans le deuxième volet, les effets vicieux de la Purge commençaient à être mis en lumière. Par exemple, les personnes âgées ou malades qui acceptaient de se faire tuer pendant la Purge contre de l’argent. Ou les riches qui organisaient des chasses à l’homme privées en kidnappant des personnes pauvres qui n’avaient pas la chance de s’offrir des systèmes de protection.

Dans ce nouveau volet, on nous explique que la Purge permet au gouvernement de faire beaucoup d’économies. Les personnes souffrant le plus de la Purge sont évidemment les personnes pauvres puisqu’elles n’ont pas de quoi se protéger correctement. Éliminer ces personnes permet au gouvernement de verser moins d’aides sociales et moins de logements sociaux. Les SDF sont également les premières victimes de la Purge, ce qui semblent arranger les personnes au pouvoir.

La Purge permettant d’éliminer un grand nombre de personnes tous les ans, le chômage est désormais proche de zéro. Le taux de criminalité est également proche de zéro et les prisons ne sont plus surpeuplées. La Purge relance également le tourisme car beaucoup d’étrangers viennent aux Etats-Unis pour participer à ce massacre. Rien d’étonnant à ce que la sénatrice Roan ne fasse pas l’unanimité avec son discours anti-Purge !

Les acteurs

American Nightmare 3 : Élections

Côté acteurs, le rôle principal est tenu par Elizabeth Mitchell qui joue une sénatrice plutôt convaincante. Les lecteurs qui suivent la série Once Upon a Time vont sûrement reconnaître son visage ! Frank Grillo est de retour dans son rôle de Leo Barnes, qu’on avait découvert dans le chapitre 2.

Edwin Hodge est également de retour dans son rôle de Dante Bishop, chef de la révolution anti-Purge que nous avions déjà vu dans les précédents volets. D’ailleurs, Edwin Hodge est un habitué des films d’horreur puisque vous avez pu le voir dans Catacombes et dans Tous les garçons aiment Mandy Lane (que je vous conseille si vous ne l’avez jamais vu).

Conclusion

American Nightmare 3 : Élections

American Nightmare 3 : Élections est à la hauteur des deux premiers volets ! Je suis vraiment fan de cette saga et j’ai hâte de découvrir où les scénaristes vont nous entraîner pour le prochain volet. Le seul point négatif que je note est le côté un peu (beaucoup) bling-bling de certaines scènes de ce troisième volet. Le coup des filles qui vont purger en petite culotte aurait pu sortir tout droit de Spring Breakers ! Mais dans son ensemble, American Nightmare 3 est une réussite. Si vous ne connaissez pas cette saga, vous devez absolument la découvrir !

Envie de découvrir le premier volet d’American Nightmare ? Ma chronique est par ici.
Vous pouvez également aller lire mon avis sur le chapitre 2 : American Nightmare 2 : Anarchie.

Smells like rock

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

8 commentaires

  1. Moi ce que j’ai aimé avec le côté bling-bling c’est que la nana a tué ses parents. Ce n’est qu’un détail mais en fait, si on réfléchit, dans un monde où la Purge existe qu’en est-il des interdits fondamentaux ?

    Bien que j’adore vraiment la saga, j’ai trouvé que ce film était une bonne conclusion et j’espère donc qu’il n’y aura pas de quatrième film ! En tout cas super critique et super film !

    happy-tea-rex.blogspot.com

  2. J’adore cette saga également ! Chaque fois je suis une boule de nerfs devant ce film car il est rempli de trous du cul inhumains (oups pardon lol) mais il pose beaucoup de réflexions intéressantes.
    Par contre j’ai dû mal comprendre car je pensais que la sénatrice était l’enfant qui a vu ses parents se faire tuer et non la mère !

  3. c’est juste pour te dire que j’adore ce que tu fait pour moi tu est une idole c’est le seul blog que je regarde tout le temps et m’interesse vraiment au articles et j’aimerais tellement faire ce que tu fait continue comme sa j’adore t’es articles c’est totalement mon univers je t’adore <3 et pour terminer mon commentaire -xoxo Gossip Girl <3

    • Olalala merci pour ce magnifique commentaire ! Je suis vraiment très touchée !
      C’est toujours un plaisir de voir que son travail plait surtout quand on y passe énormément de temps.
      Merci encore mille fois <3

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :