Addict : que la partie commence !

12

Juste avant la sortie de Nerve au cinéma, je tenais à lire le roman Addict dont il est adapté. Vous savez que les dérives de la technologie est mon thème de prédilection et ce roman s’inscrit parfaitement dans cette thématique. Un roman que j’ai beaucoup aimé et dont je tenais à vous parler.

Synopsis

Un jeu sans règle ni pitié. Qu’êtes-vous prêt à perdre pour gagner ? Vee, dix-sept ans, est sous l’étroite surveillance de ses parents depuis qu’ils l’ont retrouvée quelques mois auparavant endormie au volant de la voiture familiale, dans le garage, moteur allumé. Elle a beau plaider l’accident et non la tentative de suicide, elle n’a pas le droit de sortir sauf pour jouer son rôle de maquilleuse-costumière dans la production théâtrale du lycée. Un soir, elle décide de relever l’un des défis proposés par Addict, jeu trash de télé réalité diffusé sur le Net qui promet des cadeaux somptueux contre des paris toujours plus pervers. Mais voilà qu’elle est sélectionnée, à sa grande surprise. Pour se sentir enfin vivante, Vee va alors accepter des défis de plus en plus malsains… Jusqu’à quelle dose d’adrénaline pourra-t-elle survivre ?

Mon avis sur Addict

Addict est un roman qui me faisait de l’œil depuis un moment. Je l’avais mis dans ma wish list au moment de sa sortie puis je l’avais un peu oublié. Puis un jour, j’ai reçu un email bizarre avec pour objet « Êtes-vous prêt à jouer à Nerve ? ». Bien sûr, il s’agissait d’un email de promotion pour le film qui renvoie vers un site plutôt sympa que je vous invite à visiter. Dans l’attente du film, j’ai décidé de profiter de mes vacances pour lire le roman de Jeanne Ryan et je ne regrette pas mon choix car j’ai beaucoup aimé !

L’histoire

Vee est une jeune adolescente plutôt introvertie. Elle n’est ni populaire, ni courtisée par tous les garçons du lycée. Elle se contente de son rôle de maquilleuse-costumière dans la troupe de théâtre du lycée et se cache derrière sa meilleure amie ultra-populaire. Jusqu’au jour où elle décide de participer à Addict.

Qu’est-ce que c’est que Addict ? Il s’agit d’une application qui fait fureur chez les adolescents. Les joueurs doivent poster des vidéos d’eux en train de réaliser des défis et les observateurs votent pour les meilleures vidéos. Les joueurs les plus populaires de chaque région se retrouvent ensuite pour un live retransmis en direct sur internet. Rien de bien méchant me direz-vous.

Vee, qui est sous l’étroite surveillance de ses parents après une tentative de suicide (enfin, selon ses parents), décide de se lancer dans l’aventure Addict pour prouver qu’elle est capable de repousser ses limites et d’être sur le devant de la scène. Si les premiers défis sont faciles à réaliser, Vee va vite se retrouver coincée dans la spirale infernale d’Addict afin d’obtenir toujours plus de cadeaux et de reconnaissance.

Jusqu’où irez vous pour gagner Addict ?

Seriez-vous prêts à vous recouvrir d’eau dans un café contre la paire de chaussures de vos rêves ? Oui, rien de bien compliqué. Mais jusqu’où êtes-vous prêts à aller pour gagner un an d’études dans la fac de vos rêves ? Qu’êtes-vous prêts à faire pour remporter un voyage autour du monde ? Cela fait déjà plus réfléchir. Addict connaît vos désirs, vos rêves. Ils savent tout de vous. Comment ? Grâce à Internet bien sûr !

Addict est une application qui a l’air plutôt innocente à première vue. Mais très vite, la perversité du jeu se révèle. Les joueurs sont amenés à remplir des défis de plus en plus difficiles et immoraux pour gagner des cadeaux et surtout attirer les likes des observateurs. Plus les vidéos sont populaires, plus les joueurs ont de chance de participer à la grande finale en direct de leur région. Et pour gagner la finale, les joueurs vont être mis à très rude épreuve…

Du côté des observateurs, vous pouvez gratuitement voter pour vos vidéos préférées. Mais vous pouvez également décider de payer pour participer vous aussi. En payant votre pass sur le site Addict, vous savez alors où vont se dérouler les prochains défis des joueurs de votre région. Et si vous arrivez à filmer des images inédites des joueurs, vous serez bien entendu récompensés vous aussi. Que la traque commence !

Pourquoi j’ai aimé Addict

Comme je le disais en introduction, les dérives de la technologie est mon thème de prédilection, que ce soit au cinéma ou en littérature. Et Addict entre totalement dans ce thème selon moi. En plus d’être une critique de la télé-réalité qui semble aller toujours de plus en plus loin, Addict montre également le rapport entre les adolescents et internet. Faire le buzz est devenu très facile sur internet et une vidéo peut devenir virale en quelques secondes.

Vee a été séduite par cette idée. Si elle n’est pas populaire dans la « vraie » vie, elle peut facilement le devenir sur internet. Il suffit de se filmer en train de relever un défi stupide pour devenir une star sur l’application Addict. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé le personnage de Vee. On sent que Vee est d’une nature timide et introvertie mais qu’elle ne demande qu’à se révéler. Malheureusement, elle va très vite se rendre compte que participer à Addict n’était pas une bonne idée.

Conclusion

J’ai vraiment beaucoup aimé Addict. Je me suis laissée prendre au jeu dès les premières pages et j’ai dévoré ce roman en seulement deux jours. Je voulais vraiment savoir jusqu’où pouvait aller Addict et je n’ai pas été déçue. Le rapport entre les joueurs et les observateurs, la critique mise en place autour d’Addict est vraiment très intéressante et je recommande vraiment ce roman.

Alors plutôt joueur ou observateur ?

Pour terminer, je vous propose de découvrir la bande annonce de Nerve au cinéma le 24 août. Bon, l’adaptation m’a l’air bien foireuse mais je vais attendre de voir le film avant de vous donner mon avis !

Smells like rock

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

12 commentaires

  1. Mon mari veut absolument aller le voir au cinéma… Je me suis dit que peut être en lisant la critique de l’ouvrage dont c’est inspiré je serais plus convaincue, mais décidément, non.

    J’ai l’impression que cette histoire est très facile, avec des adolescents forcément stupides et influençables, et une technologie forcément nocive et superficielle. Je vais être obligée d’aller au ciné voir le film voire de lire le livre pour me faire vraiment une idée xD.

  2. Ce concept me rappelle les jeux dangereux d’enfants: plus tu prend de risques, plus tu as de chance d’être « intégré » au groupe. Sauf que là on a en plus le côté spectacle via les réseaux sociaux. Glaçant !

  3. Wow, ta chronique donne carrément envie de lire le roman mais la bande-annonce donne envie de faire demi-tour.

    J’espère que c’est comme tu dis une « interprétation foireuse » haha !

    Je mets en wishlist. 🙂

  4. Après ton article, je me suis laissée tenter par le livre et je n’ai pas été déçue !!! Je l’ai dévoré. Merci de me l’avoir fait découvrir

  5. Pingback: Need : de quoi avez-vous besoin ? ⋆ Smells like rock

  6. Pingback: Nerve, le film : une bonne adaptation ? ⋆ Smells like rock

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :