Wild Heart : ma première romance M/M

4

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler du roman Wild Heart de Lily Haime publié aux éditions Milady (collection Emma). Wild Heart est une romance un peu particulière puisqu’il s’agit de la première romance gay dans laquelle je me lance. Est-ce que l’auteur a réussi à me convaincre ?

Wild Heart : ma première romance M/M

Synopsis

« Es-tu en colère Gabriel ? »
Cette question, le docteur Grant la lui a posée pendant trois ans, à chaque début de séance, durant toute sa détention au centre correctionnel de Red Wing. Quand Gabriel en sort, elle reste dans sa tête comme un disque rayé.
Bien sûr qu’il est en colère, il l’a toujours été – et il l’était surtout au lycée, où il voyait Vicky, ce garçon un peu trop souriant, un peu trop heureux. Ce garçon aux habits colorés, aux yeux gris, et qui semblait le regarder différemment. Un jour, Gabriel l’a poussé un peu trop fort. L’instant d’après, Vicky gisait au bas d’un escalier, sa jambe brisée. Handicapé, à jamais…
Depuis qu’il est sorti du centre correctionnel, Gabriel essaie de refaire sa vie. De travailler dans un garage. De renouer des liens avec sa sœur. Il écrit des lettres, aussi, des lettres d’excuse qu’il n’envoie jamais. Il se bat pour trouver un certain équilibre et contrôler cette rage qui le dévore… jusqu’au jour où, par hasard, sa route recroise celle de Vicky.

Mon avis sur Wild Heart

Je vous vois déjà venir : « Faux, ce n’est pas ta première romance M/M ! ». C’est vrai, j’ai déjà lu Prince captif qui était également une romance gay. Mais Prince Captif avait été une grosse surprise ! Je m’attendais à tout comme roman sauf à une romance gay ! En plus, en y réfléchissant bien, Prince captif n’est pas vraiment une romance alors j’ai le droit de l’éliminer de cette catégorie. Et ma sentence est irrévocable ! Donc Wild Heart est la première romance gay que je choisis de lire en mon âme et conscience, en étant tout à fait au courant de son genre littéraire. De toute façon, gay ou pas gay, une romance reste une romance pour moi !

L’histoire

Wild Heart commence avec le personnage de Gabriel, en tête à tête avec un psy. Gabriel a été envoyé en centre correctionnel après avoir poussé un de ses camarades dans les escaliers. Le jeune homme, Vicky, a subi de nombreux mois de rééducation pour retrouver la mobilité de sa jambe cassée durant l’accident. Malheureusement, il restera handicapé toute sa vie et ne retrouvera jamais l’usage complet de sa jambe.

Après trois ans passés à  Red Wings, Gabriel est enfin autorisé à sortir. Il s’agit d’une libération pour le jeune homme qui compte bien reprendre sa vie en main. Alors qu’il trouve un boulot comme mécanicien dans un garage, ses accès de colère sont sur le point de ruiner tous ses efforts. C’est alors qu’il tombe sur un homme qui lui propose de l’initier aux combats de rue. Dans ces combats, il n’y a pas de règles. Tout est permis jusqu’à ce qu’un des deux combattants soit K.O. Les risques sont élevés mais le montant des paris aussi.

Gabriel sait qu’il n’a pas le choix, il doit évacuer toute cette colère avant de faire une connerie et d’être envoyé en taule. Le jeune homme se crée alors une nouvelle routine : combat de rue, nouvelle fille tous les soirs, travail au garage, …Mais un jour, Gabriel retombe sur Vicky, ce jeune homme dont il a gâché la vie, et cette surprise va faire exploser en mille morceaux la routine de Gabriel. Vicky va alors prendre une place inattendue dans la vie de Gabriel, qui ne sait absolument pas comment gérer les démons de son passé.

Le couple Gabriel / Vicky

J’ai beaucoup aimé le personnage de Gabriel que j’ai trouvé très intéressant. Il s’agit d’un jeune homme complètement paumé, qui a été élevé dans la violence et qui se laisse submerger par sa colère. Gabriel n’a aucune idée de comment mener une vie normale et saine, et même en évacuant sa colère dans des combats de rue, il a du mal à gérer ses émotions et surtout ses réactions. Gabriel est aussi rongé par la culpabilité de ce qu’il a fait à Vicky, et le fait de revoir le jeune homme ne va pas arranger les choses. Entre amour et haine, le cœur de Gabriel balance !

Si dans Wild Heart j’ai beaucoup aimé le personnage de Gabriel, il n’en est pas de même pour le personnage de Vicky. J’ai trouvé ce personnage insupportable au possible. Oui, je suis méchante mais je crois que je ne supporte pas les personnages « faibles ». Et Vicky est faible : il se laisse malmener par son nouveau mec, accepte tout de la part de Gabriel, revient et pardonne tout à tout le monde. Vicky vit dans son monde plein de couleurs et de paillettes, à l’image de ses vêtements. Je crois que j’ai aussi du mal avec les personnages excentriques et d’un côté Vicky m’a fait penser à un personnage de Premier rôle que je n’avais pas aimé non plus (le personnage, pas le livre hein).

Alors, j’ai aimé ?

Je ne peux pas dire que j’ai détesté ce roman, mais je ne peux pas dire que j’ai été conquise non plus. Wild Heart est une romance passable, je lui donnerais la moyenne. J’ai été jusqu’au bout de ma lecture sans difficulté mais ce n’est clairement pas un roman que je relirai par plaisir. En fait, je crois que c’est le personnage de Vicky qui m’a vraiment gênée et c’est pour cela que je n’ai pas apprécié ma lecture.

C’est dommage pace que sans Vicky, cette romance aurait pu être vraiment bien. Est-il possible de demander à l’auteure de réécrire son histoire ?

Conclusion

Pour conclure, je n’ai malheureusement pas eu de coup de cœur pour Wild Heart. Je retenterai sûrement l’expérience de la romance M/M parce que c’est un style qui m’intrigue et qu’il ne faut pas juger un registre entier suite à un roman. Toutefois, Wild Heart a eu d’excellentes notes sur les sites de lecture alors je pense qu’il a su trouver son public et qui sait, peut-être qu’il vous plaira à vous !

Smells like rock

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

4 commentaires

  1. Tu me fais penser que je n’ai jamais dû lire de romance gay non plus. Mais bon ce n’est pas avec ce roman là que je vais commencer ! lol

  2. Je l’ai dans ma PAL, j’y jetterai un coup d’œil à l’occasion !
    Dans les romances M/M, je te conseille Undisclosed Desires de Maud Cordier et La Quête de Diane B. Rylia (un mélange fantasy et romance pour celui-ci.)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :