Coup de cœur cinéma : Colonia

8

Aujourd’hui, je vous parle du film Colonia qui sortira en salles le 20 juillet 2016 et qui a été un énorme coup de cœur ! Ce film raconte l’histoire vraie d’un opposant au dictateur Pinochet qui va être enfermé et torturé dans une prison dirigée par un ancien nazi : la Colonia Dignidad.

Coup de cœur cinéma : Colonia

Synopsis

Chili, 1973. Le Général Pinochet s’empare du pouvoir par la force. Les opposants au coup d’Etat descendent dans la rue. Parmi les manifestants, un jeune couple, Daniel photographe et son ami Lena. Daniel est arrêté par la nouvelle police politique. Il est conduit dans un camp secret, caché dans un lieu reculé au sein d’une secte dirigée par un ancien nazi. Une prison dont personne n’est jamais sortie. Pour retrouver son amant, Lena va pourtant rentrer dans la Colonia Dignidad.

Bande annonce

Mon avis sur Colonia

Colonia, c’est le genre de film dont l’affiche ne vous dit pas grand-chose mais qui se révèle être en fait un véritable petit bijou ! Ce film vous prend aux tripes et le fait qu’il relate une histoire vraie a de quoi vous donner des frissons. Je me demande encore comment un endroit comme la Colonia Dignidad a réellement pu exister…

L’histoire

Coup de cœur cinéma : Colonia

Lena est une jeune et belle hôtesse de l’air qui fait escale avec son équipage au Chili. Elle profite de ces quelques jours de liberté pour retrouver son grand amour, Daniel. Si Lena a les pieds sur terre, Daniel est un artiste rêveur qui s’est engagé dans la politique chilienne en dessinant des affiches pour soutenir le parti du président Salvador Allende. Le 11 septembre 1973, le général Pinochet prend le contrôle du pays grâce à un coup d’état et fait enfermer tous les partisans d’Allende. C’est comme cela que Daniel est emmené par l’armée, laissant Lena seule dans un pays en pleine guerre civile. Pour rappel, dans les trois jours suivant le coup d’État, plus de deux cents personnes sont assassinées par les militaires de Pinochet.

Ne pouvant laisser Daniel aux mains de l’armée, Lena décide de ne pas repartir avec son équipage et de retrouver son petit-ami. Son enquête va vite la mener à la Colonia Dignidad, une secte religieuse qui couvre une prison où les opposants à Pinochet sont enfermés et torturés. Elle décide alors d’entrer dans cette secte pour sauver Daniel tout en sachant que personne n’est jamais ressorti vivant de cette colonie…

La colonia Dignidad

Coup de cœur cinéma : Colonia

Avant de regarder le film Colonia, je n’avais jamais entendu parler de la Colonia Dignidad. Et finalement, peut-être que je préférais ne pas connaître toutes les horreurs qui se sont passées dans cet endroit. Nous plongeons dans toute l’horreur que peut renfermer la nature humaine… Âmes sensibles s’abstenir !

La colonia Dignidad a été fondée en 1961 au Chili par des expatriés allemands et était dirigée par Paul Schäfer, un ancien nazi pédophile (oui, allons directement au bout de l’horreur). Sous couvert d’être une secte agricole, la colonie aidait la dictature de Pinochet en enfermant et torturant les opposants politiques.

Dans cette colonie, les femmes sont traitées comme des esclaves. Elles vont travailler aux champs, font à manger, toutes les tâches domestiques et se font frapper à longueur de journée. Mais ça, c’est dans le meilleur des cas, vous imaginez bien que ces pauvres femmes ont subi ben pire ! Les hommes, eux, ont la belle vie : des petits boulots tranquilles, des repas chauds le soir et quelques femmes à frapper de temps à autres. Les enfants, eux, subissent les pires atrocités de la part de Paul Schäfer dans les douches de la colonie.

Les acteurs

Coup de cœur cinéma : Colonia

Emma Watson est tout simplement grandiose dans le rôle de Lena, qui semble avoir été écrit pour elle ! Elle incarne une femme forte qui est prête à braver tous les dangers et à mettre sa vie en péril pour sauver son amant. Ce rôle colle parfaitement avec ses convictions féministes que nous pouvons découvrir depuis quelques temps maintenant sur internet. Standing ovation s’il vous plait ! Daniel est incarné par Daniel Brühl qui tenait déjà un rôle très engagé dans Good Bye, Lenin!

Côté acteur secondaire, vous pourrez retrouver Michael Nyqvist dans le rôle de l’horrible Paul Schäfer. Son visage parlera aux fans de Millénium puisqu’il incarne Mikael Blomkvist dans les trois volets de la saga.

Conclusion

Pour conclure, vous devez absolument voir Colonia ! Ce film engagé révèle une vérité glaçante que tout le monde devrait connaître. La Colonia Dignidad fût un endroit horrible et il est temps de révéler son existence au grand public. Colonia est un film magnifique, parfaitement réalisé, qui ne vous laissera pas indemne.

Smells like rock

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

8 commentaires

  1. Merci pour ce beau billet qui donne vraiment envie d’aller voir Colonia… Tant le Chili que l’Argentine ont connu une période horrible encore peu exploitée au cinéma comme en littérature

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :