L’Architective : Les reliques perdues

10

Aujourd’hui, on va parler du roman L’Architective : Les reliques perdues de Mel Andoryss publié aux éditions Castelmore. Le thème de ce roman, à savoir un adolescent qui peut entrer dans l’âme des bâtiments, m’a tout de suite intriguée. Et j’ai eu raison de suivre mon instinct parce que j’ai beaucoup aimé L’Architective.L'Architective : Les reliques perdues

Synopsis

Je sais, je suis bizarre…
Armand, 15 ans, est architective, tout comme son père.
Imaginez : vous entrez dans un bâtiment et, en retenant votre respiration, vous avez accès à son âme, à toute sa mémoire, à ses souvenirs et à ses blessures, à ses pièces cachées et à ses moindres secrets. Les murs ont des oreilles, les murs se souviennent, et ils racontent leur histoire à ceux qui savent écouter…
Entre deux enquêtes pour le compte de son père, architective lui aussi, Armand essaie de mener la vie normale d’un adolescent parisien de 15 ans qui entre au lycée…

Mon avis sur L’Architective : Les reliques perdues

Le résumé seul avait déjà réussi à me faire craquer pour ce roman. Même si je ne suis pas une grande fan de fantastique, je n’ai pu qu’être intriguée par cette histoire promettant de dévoiler tous les secrets des bâtiments parisiens. En plus, la couverture est simplement sublime ! Une petite merveille qui vous fera craquer vous aussi. Enfin, j’espère vous convaincre de craquer !

L’histoire

Armand est au départ un adolescent banal qui se prépare à entrer en seconde. L’arrivée au lycée est déjà un grand pas en soi, qui a de quoi stresser tout adolescent. Mais la mère d’Armand a en plus décidé de faire plonger Armand ce matin-là, juste avant sa première journée de cours. Même si le mot « plonger » peut vous faire penser à un petit saut dans une piscine, nous en sommes très loin. Armand est un architective, comme son père dont il a hérité le don. Un architective est une personne pouvant entrer dans les souvenirs d’un bâtiment et se balader de pièce en pièce, d’époque en époque pour y découvrir tous ses secrets.

Si la fameuse plongée de ce matin-là dans une vieille battisse abandonnée devait être un travail de routine pour retrouver un testament, elle va en fait bouleverser la vie du jeune Armand. Notre architective junior va se retrouver dans une sombre histoire de reliques perdues. Armand va être poursuivi par une secte religieuse proche du Vatican qui veut mettre la main sur une relique perdue depuis plusieurs siècles. Elle n’hésitera pas à enfreindre toutes les lois pour forcer Armand à leur révéler tous les secrets que lui ont appris ses plongées.

Les personnages

Armand est un adolescent avec ses problèmes d’adolescent. Le lycée, les cours, les filles sont des thèmes récurrents que l’auteure devait aborder ici. Mais ce qui fait le charme d’Armand est bien entendu son don. Être architective demande beaucoup d’implication et de travail. Après chaque plongée, il doit faire un rapport détaillé à sa mère et écrire un email à son père. Le seul autre architective que connaît Armand est son père qui travaille aux Etats-Unis pour le compte du gouvernement. Il n’a alors que sa mère pour l’aider. Et autant dire qu’elle est aussi aimable qu’une porte de prison.

Heureusement, Armand pourra compter sur son meilleur ami pour l’aider dans son aventure, ainsi que sur un personnage inattendu. Je ne vais pas tout vous dévoiler mais Armand va faire la connaissance d’une mystérieuse jeune fille capable de tordre les murs. Et on peut dire qu’elle aura beaucoup d’influence sur le jeune adolescent !

Conclusion

Je pense que vous l’avez deviné, mais j’ai beaucoup aimé me plonger dans L’architective ! Ce tome 1 est vraiment passionnant et ne laisse pas une minute de répit au lecteur. Les aventures d’Armand s’enchaînent et l’histoire n’a jamais de temps mort. J’ai apprécié suivre Armand dans les rues de Paris et redécouvrir avec lui des bâtiments que j’ai réellement visités. Avec ses airs de Da Vinci Code, L’architective est un roman de grande qualité que je vous recommande !

Smells like rock

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

10 commentaires

  1. C’est tout a fait le genre de livre qui peut me plaire.
    un peu de YA mais aussi de l’histoire parisienne : deux sujets que j’aime beaucoup voir aborder dans un livre.
    Je me le note en tout cas.
    Merci pour la découverte !!
    Bon dimanche !!

  2. Pingback: Deux par deux, tome 1 : Ceux qui se cherchent ⋆ Smells like rock

  3. Pingback: Faux frère, vrai secret d'Olivier Gay ⋆ Smells like rock

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :