Cinéma : Retour chez ma mère

6

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un film que j’ai été voir au cinéma cette semaine avec ma maman : Retour chez ma mère. Oui, c’est un film français mais c’est également une très bonne surprise puisque j’ai beaucoup aimé ce film drôle et d’actualité.

 Retour chez ma mère

Synopsis

On aime tous nos parents, mais de là à retourner vivre chez eux quand on est adulte, c’est une autre histoire… Une histoire que vivent chaque année plus de 400 000 français qui suite à un divorce ou des problèmes d’argent sont obligés de regagner l’envier domicile familial. C’est cette expérience intense que va vivre Stéphanie : d’abord confrontée à une mère aimante mais envahissante puis à ses frères et soeurs qui vont faire resurgir les rancœurs et les griefs du passé. Le cocon familial idéalisé se transforme en une poudrière bien réelle. Mais il est des explosions salutaires… Bienvenue dans un territoire hostile, inattendu, savoureux et plein de secrets : la famille !

Bande annonce

Mon avis sur Retour chez ma mère

Ce film, je n’aurais peut-être pas été le voir de moi-même au cinéma, j’aurais plutôt attendu sa sortie en DVD. Mais dans le cadre de mon travail, j’ai été invitée à une projection privée alors vu mon budget en ce moment, une séance de cinéma gratuite, je ne dis pas non ! Et je ne regrette absolument pas car j’ai passé un très bon moment devant Retour chez ma mère qui s’est révélé très drôle. En même temps, j’adore Josiane Balasko et Alexandra Lamy alors j’avais hâte de découvrir ce duo mère / fille sur grand écran.

L’histoire est celle de Stéphanie, une architecte qui suite à la fermeture de son cabinet, doit retourner vivre chez sa mère. Stéphanie n’a plus d’argent, plus de travail, elle est divorcée et ne voit pratiquement jamais son fils… Bref, ce n’est pas la grande forme ! Mais son installation chez sa mère est provisoire (enfin elle l’espère), juste le temps de retrouver du travail et de se remettre sur pieds. Quand on a 40 ans, revenir vivre chez sa mère n’est pas toujours facile et les petites attentions et manies de Jacqueline vont vite taper sur les nerfs de Stéphanie. Et son frère et sa sœur ne vont pas arranger les choses…

 Retour chez ma mère

Retour chez ma mère est un film très drôle car tout le monde peut se retrouver dedans je pense, en tout cas sur moi ce film a fonctionné. Quand Stéphanie se retrouve chez Pôle Emploi (face à un Patrick Bosso hilarant), j’ai l’impression de me revoir dans la même situation il y a quelques années ! Les conseillers Pôle Emploi sortent toujours le même discours : il n’y a pas de travail dans votre secteur, il faut vous reconvertir, vous êtes trop diplômé, … Et c’est beaucoup plus drôle quand on le dit à quelqu’un d’autre hein, mais cette scène m’a bien fait rire !

Alexandra Lamy joue donc Stéphanie et je l’ai trouvée parfaite dans ce rôle, ce qu’il faut d’humour, ce qu’il faut d’émotion ! Mais pour moi c’est vraiment Josiane Balasko la pièce maîtresse de ce film ! Jacqueline est une maman aimante qui ferait tout pour ses enfants, même si elle réveille Stéphanie tous les matins à 6 heures, qu’elle boit de la Ricoré le matin et qu’elle écoute Françis Cabrel toute la journée. Jacqueline m’a beaucoup fait rire, surtout quand elle tente de cacher son petit secret à ses enfants, mais je n’en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler tout le film.

 Retour chez ma mère

Les points négatifs de Retour chez ma mère (oui, il y a tout de même des points négatifs sinon ce n’est pas drôle) sont : tout d’abord, une fin bien vite expédiée. Alors que ce film est très bien mené tout le long, on a l’impression que la fin a été bâclée, tout se résout en deux minutes et hop basta ! Ensuite, la présence de Mathilde Seigner. Ce n’est pas qu’elle joue mal, au contraire, mais je ne sais pas pourquoi, je ne supporte pas cette actrice… Et pour finir, des blagues un peu trop copiées sur La vérité si je mens, surtout au moment du repas et l’incident de la tourte Picard (je ne vous raconte pas non plus pour vous laisser des surprises).

Même s’il y a des points négatifs, Retour chez ma mère est un bon film qui m’a fait passer un excellent moment. Comme m’a dit ma maman après la séance, ce film fait du bien ! Nous avions besoin de rire et ce film a parfaitement rempli le contrat. Et vous ne rêvez pas mais oui, je vous recommande d’aller voir un film français parce que celui-là vaut le coup d’œil !

Smells like rock

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

6 commentaires

  1. J’ai passé un bon moment mais je ne peux pas dire que j’ai vraiment apprécié le film. Le réalisateur avait à portée de main un sujet d »actualité intéressant à exploiter mais il s’est malheureusement contenté de rester en surface. La première partie du film m’a plu mais j’ai décroché au moment où Stéphanie se prend la tête avec son frère et sa sœur lors du repas de famille. A partir de là, la suite n’est pour moi qu’une accumulation de clichés : la sœur teigneuse qui se radoucit après avoir subi un sacré électrochoc, la beau-frère effacé qui se rebelle … L’interprétation de Josiane Balasko donne lieu à quelques situations cocasses mais je n’ai pas trouvé le film drôle dans son ensemble (même si le but n’était pas de s’esclaffer à chaque séquence, je m’attendais à un humour plus mordant). Je lui reproche donc d’être trop lisse et de s’enliser très rapidement dans les clichés.

    • Ah ben ce film reste un film français, il ne faut pas trop en demander ^^ Ce n’est peut-être pas le film de l’année mais il a eu le mérite de me faire passer un bon moment en compagnie de ma maman. J’y suis aller vraiment sans rien attendre de ce film et je pense que c’est pour ça que j’ai été agréablement surprise. Personnellement, il m’a bien fait rire mais l’humour est très subjectif donc je peux comprendre que tu n’ai pas accroché plus que ça.

  2. Ce film est à ma liste de films à voir :p Je suis ravie de trouver une critique sur ton blog. J’avais bien aimée la bande annonce maintenant il faut que je trouve le temps d’y aller 😉

  3. J’avais prévu de le voir enfin peut être pas au cinéma quand même …
    J’aime beaucoup Alexandra Lamy qui je trouve est trop peu exploitée dans le cinéma Français malheureusement !
    J’espere passé un aussi bon moment que toi !!
    Merci pour cet avis et celui de ta maman !!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :