Coup de cœur : Dis-moi si tu souris

14

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’un de mes coups de cœur littéraires : Dis-moi si tu souris d’Eric Lindstrom. Ce roman sortira en librairie le 2 juin 2016 et je ne peux que vous conseiller de vous le procurer à sa sortie car une héroïne aveugle aussi drôle, vous n’en croiserez pas tous les jours.

Dis-moi si tu souris d'Eric Lindstrom

Synopsis

« Je suis Parker, j’ai 16 ans et je suis aveugle. Bon j’y vois rien, mais remettez-vous : je suis pareille que vous, juste plus intelligente. D’ailleurs j’ai établi Les Règles :
– Ne me touchez pas sans me prévenir ;
– Ne me traitez pas comme si j’étais idiote ;
– Ne me parlez pas super fort (je ne suis pas sourde) ;
– Ne cherchez jamais à me duper.
Depuis la trahison de Scott, mon meilleur pote et petit ami, j’en ai même rajouté une dernière. Alors quand il débarque à nouveau dans ma vie, tout est chamboulé. Parce que la dernière règle est claire : Il n’y a AUCUNE seconde chance. La trahison est impardonnable ».

Bande annonce

Mon avis sur Dis-moi si tu souris

Après avoir lu le résumé de ce roman, j’ai tout de suite eu envie de le découvrir ! Parker avait l’air d’une jeune fille sûre d’elle malgré son handicap, pas du genre à s’apitoyer sur son sort (et pourtant elle a de quoi) et plutôt drôle. Bref, elle avait tout pour me plaire ! Et je ne me suis pas trompée puisque j’ai adoré ce personnage original et complètement décalé et surtout son histoire qui donne une belle leçon de vie.

Mais revenons à l’histoire de Dis-moi si tu souris. Parker est une jeune lycéenne… Aveugle. Mais elle n’est pas du genre à s’apitoyer sur son sort ni à se renfermer sur elle-même, bien au contraire ! Elle a décidé de vivre une vie normale comme toutes les adolescentes de son âge. Devenue aveugle suite à un accident de voiture dans lequel elle a perdu sa maman, Parker a vite repris sa vie en main. Nous commençons cette histoire au moment où Parker perd son papa et qu’une famille lointaine venue tout droit d’Angleterre s’installe chez elle pour prendre le relais.

Vous pensez qu’après avoir perdu son seul et dernier parent, Parker allait s’effondrer ? Pas du tout ! Chaque jour passé sans pleurer lui fait gagner une petite étoile dorée qu’elle colle sur sa porte. Et pour garder le moral, elle peut compter sur ses bonnes copines qui la soutiennent coûte que coûte ! Même quand Scott réapparaît dans sa vie, Parker tient bon ! Qui est Scott ? L’ancien petit ami et surtout ancien meilleur ami de Parker qui a été exilé pour haute trahison. Je ne vais pas vous raconter ce que Scott a osé faire à Parker parce que je préfère vous laisser la surprise.

Pour surmonter toutes ces épreuves, Parker possède un sens de l’humour et de la dérision à toute épreuve mais pas seulement. Parker a une passion qui lui permet de tenir bon et d’affronter toutes ces épreuves (pour ceux qui n’ont pas suivi : parents décédés, nouvelle famille qui s’installe dans sa maison, ex petit-ami / meilleur ami qui refait surface) : la course à pied. Même si Parker est aveugle, elle continue de courir seule dans un stade à côté de chez elle. Bien sûr, elle fait ça très tôt le matin à l’abri du regard pour ne pas qu’on la surprenne. Mais une opportunité de courir dans l’équipe du lycée va se présenter. Parker osera-t-elle courir devant tout le monde en prenant le risque de devenir une « bête de foire » ?

Dis-moi si tu souris est vraiment un coup de cœur ! J’ai adoré cette histoire touchante et surtout le personnage de Parker qui tient bon malgré toutes les épreuves. Là où la majorité des gens se seraient effondrés, Parker tient le coup et continue d’avancer dans sa vie. Elle règle les problèmes les uns après les autres et semble pouvoir résister à tout. Mais Parker a un côté fragile, même si elle ne veut pas le montrer, qui la rend très touchante et qui permet au lecteur de comprendre ses réactions.

Pour conclure, vous devez absolument lire Dis-moi si tu souris au plus vite ! C’est une très belle histoire avec une héroïne forte et indépendante ! Une belle leçon de vie comme on a envie d’en lire plus souvent.

Smells like rock

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

14 commentaires

  1. Hello la Dream Team,
    Voilà un très bel article qui m’a beaucoup plu et donné envie de jeter un coup d’œil plus approfondi sur ce livre (oui, le lire, c’est bien ça), sous le prétexte fallacieux de l’offrir à ma fille de 16 ans (mais ni aveugle, ni orpheline avant longtemps, du moins je le lui souhaite ^_^).
    Et puisque vous êtes Rock, je me permets de soumettre à votre attention deux ouvrages que j’ai lu récemment et qui le sont particulièrement (Rock) :
    – Marcheurs de Elie Maucourant, un Thriller d’anticipation fantastique qui déroule sa trame particulièrement sombre sur fond de Trash Metal (http://booknode.com/marcheurs_01694263);
    – Le Club des Punks contre l’Apocalypse Zombie de Karim Berrouka, un roman d’anticipation fantastique traité sur un ton humoristique particulièrement jouissif et qui agrémente sa partition de musique punk (http://booknode.com/le_club_des_punks_contre_l_apocalypse_zombie_01990003).
    Au plaisir de vous relire 🙂

    • J’ai déjà repéré « Le Club des Punks contre l’Apocalypse Zombie » : des zombies et des punks, ce livre me semble vraiment parfait !
      Merci de m’avoir présenté « Marcheurs », je ne connaissais pas du tout ce roman mais l’univers m’intrigue beaucoup, il me fait penser à Réseau(x) de Vincent Villeminot 🙂
      A bientôt !

  2. Pingback: Book Fangirling Award | Espace en Claire-Obscure

  3. Coucou j’espère que vous me répondrez et qu’il n’est pas trop tard 🙂 je voulais savoir vous n’êtes pas restez sur votre fin ? J’ai l’impression d’attendre un Tome 2 avec impatiente car je veux savoir la suite avec Scott et vous vous pensez que se serait possible ? Merci bcp

  4. Pingback: Tag 100% Féminin : spécial Girl Power ⋆ Smells like rock

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :