DYS : une collection dédiée aux lecteurs dyslexiques

9

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’une super initiative des éditions Castelmore : le lancement d’une collection au format DYS spécialement adaptée aux lecteurs dyslexiques. Parce que la lecture est un formidable moyen d’évasion et qu’elle doit à tout prix rester un plaisir, cette collection va redonner le goût de la lecture à des personnes pour qui cela peut devenir un calvaire.

DYS : une collection dédiée aux lecteurs dyslexiques

C’est quoi les DYS ?

Les DYS regroupent en fait tous les troubles qui peuvent perturber l’apprentissage d’un enfant. Ces troubles ont la particularité de tous commencer par « DYS » : Dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie, dysgraphie, … Ces troubles n’ont absolument rien à voir avec l’intelligence des enfants (tuons cette idée reçue !), ou avec un quelconque trouble neurologique ou sensoriel mais peuvent constituer une entrave à l’apprentissage scolaire s’ils ne sont pas dépistés et rééduqués précocement.

La dyslexie est un trouble spécifique de l’apprentissage de la lecture. Pour les personnes dyslexiques, la lecture demande un effort et le déchiffrage des mots, des phrases est souvent lent et laborieux. Un lecteur dyslexique lit en un an ce qu’un bon lecteur lit en deux jours ! Du coup, la lecture n’est pas un plaisir et est souvent mise de côté. Et quel dommage quand on sait tout ce que la lecture peut nous apporter (là, je pense que je parle à un public de convaincus accros à la lecture). Il faut savoir que 5 % de la population française est diagnostiquée dyslexique, soit plus de 3 millions de personnes ! Il était donc temps de faire quelque chose pour proposer des livres adaptés à ce public.

Que propose les romans au format DYS ?

La collection de livres au format DYS a été créée en partenariat entre les éditions Castelmore et l’association La plume de l’Argilète spécialisée en édition adaptée. Cette association réalise des ouvrages adaptés à quatre types de handicaps majeurs : handicap moteur, troubles envahissants du développement, déficiences sensorielles et troubles DYS afin que la lecture soit un plaisir pour tous.

Les romans au format DYS ont été lancée car en 2013, l’association a fait le constat que peu de livres étaient adaptés aux lecteurs dyslexiques. Quand on sait combien de livres sortent en librairie chaque année, il fallait faire quelque chose ! Les livres proposés dans cette nouvelle collection ont été modifiés pour améliorer la lecture des personnes dyslexiques mais peuvent bien entendu être lus par tout le monde ! Le format du livre, le choix du papier, l’organisation des différentes parties de l’ouvrage, la mise en page, la ponctuation, la police, … Tout a été revu et corrigé !

DYS 1

Quels sont les livres proposés en format DYS ?

Pour le moment, trois livres sont proposés en format DYS (mais la collection compte bien s’agrandir) :

  • Comme un poisson dans l’arbre de Lynda Mullaly Hunt : un poisson ne sait pas grimper aux arbres, mais ça ne veut pas dire qu’il est stupide pour autant. Allie a un secret inavouable: elle ne sait pas lire. Elle est parvenue à bien le cacher à l’école, mais cela lui pèse de plus en plus. Elle en a assez qu’on la prenne pour une idiote. Tout change le jour où un nouveau professeur arrive : il s’intéresse à tous ses élèves et essaie de comprendre les difficultés de chacun. Saura-t-il trouver une solution au problème d’Allie ?
  • 14-14 de Silène Edgar et Paul Beorn : Adrien et Hadrien ont treize ans et habitent tous les deux en Picardie. Ils ont les mêmes préoccupations : l’école, la famille, les filles… Une seule chose les sépare : Adrien vit en 2014 et Hadrien en 1914. Grâce à une boîte aux lettres mystérieuse, les deux adolescents vont s’échanger du courrier et devenir amis. Mais la Grande Guerre est sur le point d’éclater pour Hadrien. Leur correspondance pourrait bien s’interrompre de façon dramatique…
  • Niourk de Stefan Wul : En route pour la ville des dieux ! Les hommes ont régressé à un stade primitif après une catastrophe nucléaire qui a bouleversé la planète. La survie s’est organisée au cœur de tribus. Dans l’une d’elle vit un enfant noir, rejeté par les siens à cause de sa différence. Lorsque l’enfant est condamné à mort par leur chef, il se met alors en route vers Niourk, la ville des dieux, en quête de nourriture. Mais dans cette métropole abandonnée ne subsistent que ruines, radiations et machines étranges…

Je compte sur vous pour parler de cette collection et surtout de cette initiative autour de vous ! Si vous souhaitez en savoir plus sur cette collection, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site des éditions Castelmore.

Smells like rock

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

9 commentaires

  1. Une excellente initiative des éditions Castelmore ! A voir en pratique ce que cela donne vraiment, mais j’en parlerai très certainement à mes collègues ! Merci pour la découverte.

  2. j’ai vu ça lorsque je faisais une recherche pour un jeune dyslexique, justement, ils n’étaient pas encore sortis, mais maintenant c’est super, une initiative vraiment bien ! 🙂 (suis fatiguée, ça se sent !)

  3. Bonjour,
    Vous parlez de collection dys dans votre article.
    La collection dys est une marque déposée par la maison d’édition  » Parc des étangs de Mortagne »
    Collection qui aide vraiment les enfants dys.
    Merci de corriger votre article afin de ne pas créer de confusion avec ces ouvrages.
    Fabien Filleur

  4. Merci pour votre réactivité.
    Nos ouvrages « Collection DYS » n’ont vraiment rien à voir avec ces éditions de livres avec la police Dys.
    Dyslexique moi-même et à l’écoute des lecteurs de ma fille (auteure de livres jeunesse), nous avons décidé en famille d’aider les enfants dys et leurs parents, suite à la demande d’une maman en détresse.
    Nous avons réellement étudié et travaillé sur nos ouvrages afin qu’ils viennent vraiment en aide aux enfants.
    Nous recevons énormément de témoignages positifs d’enfants, de parents et d’orthophonistes, qui utilisent la collection DYS.
    Nous les écoutons, et c’est grâce à eux que cette série continue et évolue.
    Je voudrais au passage tous les remercier.
    Nos histoires sont adaptées à l’âge des enfants d’aujourd’hui, et la méthode de lecture que nous avons créée fonctionne.
    Les enfants dys ont vraiment besoin d’aide, surtout à l’école primaire. Nous sommes heureux de pouvoir leur apporter une solution. Comme le dit ma fille, « Un enfant qui lit est un adulte qui réussit ».
    Fabien Filleur

  5. Pingback: L'Architective : Les reliques perdues ⋆ Smells like rock

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :