Cet été-là de Sarah Ockler

1

On continue dans ma lancée des romans qui font penser à l’été et au sable chaud avec Cet été-là de Sarah Ockler (auteure de #Scandal) publié aux éditions Nathan. Ce roman est à mi-chemin entre la retranscription d’un teen movie et un bon drame comme je les aime. Le mélange ? Plutôt pas mal !

Cet été-là de Sarah Ockler

Synopsis

D’après Frankie, la meilleure amie d’Anna, rien ne vaut les plages de Californie pour tomber amoureuse. Et si elles rencontrent au moins un garçon par jour, Anna a toutes les chances d’en trouver un qui lui plaise. En théorie… Dans la réalité, Anna n’a aucune envie de passer l’été à flirter en bikini. Parce qu’elle a déjà vécu une première, et secrète, histoire d’amour : avec le grand frère de Frankie, un an plus tôt, juste avant qu’il ne meure brutalement, laissant Frankie et Anna anéanties derrière lui…

Mon avis sur Cet été-là

Après avoir lu S’enfuir et Dis-moi si tu souris, je vous présente le troisième roman reçu de la part des éditions Nathan. Cet été-là est le roman parfait pour faire croire à notre cerveau que nous sommes en été, même si ce n’est le temps que de quelques pages. C’est toujours ça de gagné ! Cet été-là m’a tout de suite intriguée avec son résumé. Le livre paraît très jeunesse au premier abord : deux adolescentes qui partent en vacances ensemble au bord de la plage et qui se donnent comme objectif de séduire un garçon par jour. Mais ce roman aborde en fait des thèmes très durs comme la mort, le deuil, la culpabilité, …

Mais si on commençait par l’histoire ? Anna et Frankie sont meilleurs amies depuis… Depuis toujours, en fait. Elles sont voisines, leurs parents sont amis et elles ont toujours été ensemble. Mais Anna a toujours été amoureuse du grand frère de Frankie sans jamais l’avouer, jusqu’à ce qu’il l’embrasse le jour de son anniversaire. Ils vont alors commencer une histoire d’amour secrète, sans savoir comment avouer leur amour à Frankie. Le jour où ils se décident à tout raconter, les trois amis ont un accident de voiture. Les deux filles vont en ressortir avec quelques blessures mais le frère de Frankie ne sortira pas vivant de ce terrible accident. Rien ne sera plus jamais pareil suite à ce drame…

Comment gérer le deuil d’un frère, d’un enfant, de son âme sœur ? Frankie va se transformer en ado rebelle pour attirer l’attention de ses parents qui n’arrivent pas à se remettre de la mort de leur fils et Anna va pleurer en secret son premier et éternel amour. Pour ressouder la famille, les parents d’Anna décident d’emmener les deux amies avec eux en vacances, sous le soleil Californien, dans la maison familiale. Bonne idée ? Cela dépend du point de vue… Alors que Frankie voit dans ces vacances l’occasion de se changer les idées, elle lance un défi à Anna : séduire un garçon par jour et surtout perdre leur virginité en Californie. Mais Anna n’arrive pas à oublier le frère de Frankie qui hante ses pensées jour et nuit…

Si on enlève de cette histoire le frère de Frankie, Cet été-là aurait été un banal roman jeunesse qui traite des premiers amours et des premières expériences sexuelles. Mais heureusement, l’auteur va plus loin dans son histoire et tant mieux pour nous ! Les personnages sont très bien travaillés et chacun appréhende le deuil à sa manière. Même si j’ai eu envie de noyer Frankie pendant tout le roman, je comprends ses réactions. Elle est prête à tout pour montrer à ses parents qu’elle est toujours en vie et qu’elle a besoin d’eux. Anna est seule face à sa culpabilité de mentir à sa meilleure amie et imagine sans arrêt ce que serait devenue son histoire d’amour si la mort n’était pas venue s’interposer. Des situations difficiles à gérer mais plutôt bien amenées dans l’histoire.

Ne vous fiez donc pas au titre de ce roman, Cet été-là vaut la peine d’être lu ! Ce n’est pas un coup de cœur mais j’ai passé un bon moment avec cette lecture qui m’a emmenée sur les plages californiennes. Le côté drame de cette histoire m’a beaucoup plu même si j’aurais aimé qu’il soit encore plus poussé. Mais pour un roman jeunesse, je lui donne largement la moyenne !

Smells like rock

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

Un commentaire

  1. Pingback: The vanishing girl – Tome 1 de Laura Thalassa ⋆ Smells like rock

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :