Vampire Academy, tome 1 : Soeurs de Sang

8

Vampire academy et moi, on avait commencé sur de mauvaises bases. En fait, j’ai découvert l’univers de Richelle Mead via l’adaptation cinématographique du premier tome, et que j’avais détestée. Mais comme il ne faut pas rester sur un échec, j’ai profité de la réédition de ce roman en format poche pour me lancer. Et comme très souvent, c’est beaucoup mieux en livre !

Vampire Academy, tome 1 : Soeurs de Sang

Synopsis

« Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ?
La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.
Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l’encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’être ramenées de force ? »

Mon avis sur Vampire Academy, tome 1 : Soeurs de Sang

Vous le savez peut-être déjà mais je suis une fan de vampires et ce depuis très longtemps (c’est-à-dire depuis bien avant la folie Twilight). Alors dès qu’il y a le mot « vampire » dans un titre de livre ou de film, forcément j’ai tendance à me jeter dessus. Comme je n’avais pas du tout aimé l’adaptation, j’ai commencé ce roman avec beaucoup d’a priori. Mais l’auteure a réussi à m’embarquer dans son histoire et dans son univers très particulier car il faut se familiariser avec beaucoup de nouveaux termes comme Moroï, Dhampir ou encore Strigoï.

L’histoire est celle de Rose et Lissa, qui sont ramenées de force à la Vampire Academy après une fugue de deux ans. Il faut savoir que Rose est une Moroï (vampire mortel) de sang royal et que Lissa est une Dhampir (mi-humaine, mi-moroï pour les non initiés). Le rôle de Lissa est de protéger Rose car c’est la « règle » dans cet univers : les dhampirs sont entraînés pour protéger un moroï qui leur est assigné à la fin de leur cursus de formation. Leur retour provoque de nombreuses interrogations parmi les élèves mais aussi parmi les professeurs : pourquoi ont-elle fui l’academy qui leur offre pourtant une protection ? Comment ont-elle réussi à survivre pendant deux ans dans le monde extérieur ? Il faut savoir que pour survivre, les moroï doivent s’alimenter de sang frais. L’academy propose donc des « sources » qui sont des humains volontaires pour servir de repas. Mais attention à ne pas en abuser car si un moroï tue une source en buvant tout son sang, il se transforme en Strigoï, un vampire immortel pas très joli à voir.

If I let myself love you, I won’t throw myself in front of her.
I’ll throw myself in front of you.

Nos deux héroïnes sont donc de retour à l’academy pour reprendre leur cursus de formation. Rose est une moroï très populaire mais qui semble cacher un lourd secret. Elle cache une tristesse évidente derrière sa popularité, en s’amusant dans les fêtes données par les moroï de sang royal et son petit ami bien sous tout rapport (mais pas très intéressant). Lissa est tout le contraire de Rose, elle est discrète et renfermée. A son retour à l’academy, pour rattraper son retard, elle sera dans l’obligation de suivre des cours supplémentaires avec le beau Dimitri, un dhampir très respecté qui sera également assigné à la protection de Rose.

J’ai beaucoup aimé l’univers créé par l’auteure et le roman Vampire Academy n’a vraiment rien à voir avec son adaptation (quoique je suis tentée de revoir le film pour faire une comparaison). Une fois qu’on a réussi à assimiler toutes les « races » et leur fonction, on rentre très vite dans l’histoire et surtout dans l’intrigue car il se passe des choses très étranges au sein de l’academy. Mais je ne veux pas trop en dévoiler pour vous laisser des surprises durant votre lecture. J’ai beaucoup aimé le lien qui unit Rose et Lissa et je me suis beaucoup attachée à chacune d’entre elle. Même si elles sont très différentes, elles ont chacune une personnalité qui donne envie de plus les découvrir.

Rose: « Do you think I’m pretty? »
Dimitri: « I think your beautiful »
Rose: « Beautiful? »
Dimitri: « You are so beautiful, it hurts me sometimes »

J’ai également beaucoup aimé le personnage de Dimitri et pas seulement parce que c’est un bad boy super sexy et mystérieux. Enfin pas seulement on va dire. Le rôle des dhampirs est très intéressant et j’ai beaucoup aimé sa manière de l’aborder. D’ailleurs tout l’univers créé par Richelle Mead est très intéressant, bien documenté (on est pas totalement perdu et il ne faut que quelques chapitres pour être à l’aise avec les personnages) et très agréable à lire. Je mets également un gros point positif sur la fin qui a réussi à me surprendre car je ne l’avais pas du tout vu venir ! C’est assez rare pour être signifié ici !

Pour conclure, je ne dirais pas que Vampire Academy est un coup de cœur mais j’ai beaucoup apprécié cette lecture. Amateur de vampires ou non, ce roman devrait vous plaire pour son histoire et surtout pour son univers un peu sombre. Si vous avez seulement vu le film… Oubliez le ! De mon côté, j’ai hâte de découvrir le tome 2 !

Smells like rock

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

8 commentaires

  1. Pingback: Vampire Academy, tome 2 : Morsure de Glace ⋆ Smells like rock

  2. Pingback: Vampire academy, tome 3 : Baiser de l'ombre ⋆ Smells like rock

  3. Pingback: #TagPKJ : adieu 2016 ! (Mon bilan livresque) ⋆ Smells like rock

  4. Pingback: La liste de Siobhan Vivian : dur retour dans le monde des ados ⋆ Smells like rock

  5. Pingback: Tag 100% Féminin : spécial Girl Power ⋆ Smells like rock

  6. Pingback: Vampire Academy, tome 4 : Promesse de sang ⋆ Smells like rock

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :