S’enfuir de Martyn Bedford

2

Ces dernières semaines, j’ai lu beaucoup de romans qui sentent bon l’été ! Et on commence par S’enfuir de Martyn Bedford, sorti ce mois-ci aux éditions Nathan. Un roman que l’on peut voir de deux façons : un beau road-trip à travers l’Angleterre ou une fugue de deux adolescents déboussolés.

S’enfuir de Martyn Bedford

Synopsis

Pourquoi attendre de vivre vraiment ?

Gloria mène une vie normale d’adolescente de 15 ans. Et elle s’ennuie. Jusqu’au jour où un garçon mystérieux fait irruption dans sa classe : Uman est drôle, intelligent, d’une assurance désarmante. Il fait ce qu’il veut sans attacher la moindre importance à ce que les autres pensent.

Il est tout ce que Gloria voudrait être. Il est la promesse de vivre enfin pleinement, de vibrer, d’aimer.

Alors quand il lui propose de partir, de camper en forêt, de choisir leurs destinations à pile ou face… Gloria s’enfuit avec lui sans regrets, et sans prévenir personne.

Mon avis sur S’enfuir de Martyn Bedford

En ce moment, j’ai envie de lire des romans qui me font penser au soleil et au sable chaud pour oublier que nous sommes au mois de mai et que dehors il fait froid et il pleut (bon, il ne neige plus, c’est déjà un bon point !). Il y a quelques temps, j’ai reçu les nouveaux romans à paraître aux éditions Nathan et ils sont vraiment parfaits pour remonter le moral. Quoique avec un road trip à travers l’Angleterre, on peut repasser pour le soleil !

L’histoire de S’enfuir commence comme beaucoup d’autres. Gloria est une jeune adolescente qui se sent triste. Elle ne sait pas bien pourquoi elle ressent ces émotions, est-ce de l’ennui ou les absences de ses parents qui lui minent le moral ? Elle aurait très bien pu continuer à être une bonne élève discrète mais Uman va faire une entrée fracassante dans sa vie et la chambouler complètement.

Uman est un personnage très mystérieux. Élève complètement décalé de par son uniforme trop petit et sa personnalité, il affiche une grande confiance en lui et n’hésite pas s’opposer à ses professeurs avec une grande intelligence. D’où vient-il ? Qui est-il ? A-t-il des mystérieux pouvoirs lui permettant de faire croire n’importe quoi à n’importe qui ? Ce qui est sûr, c’est qu’il va beaucoup intriguer Gloria qui va vite se rapprocher de cet intriguant jeune homme qui la sort de sa routine ennuyeuse.

De toute façon, l’endroit ne fait pas le bonheur. On doit transporter son bonheur avec soi ou en faire une autre fournée où qu’on soit.

S’enfuir commence d’un drôle de manière puisque nous nous trouvons d’emblée dans un commissariat en présence de Gloria, de sa mère et d’une inspectrice de police. Une enquête est en cours sur la fugue de Gloria et Uman car elle ne ressemble pas vraiment à une fugue classique d’adolescents. Uman cache un lourd secret et beaucoup pensent qu’il a manipulé Gloria pour la pousser à s’enfuir avec lui. Gloria revient alors sur leur escapade de 15 jours à travers toute l’Angleterre.

J’ai beaucoup aimé ce roman car il a de multiples facettes. J’ai vraiment apprécié le personnage de Gloria qui tente de faire le jour sur tout ce qu’il s’est passé et surtout de défendre coûte que coûte Uman dont elle est tombée amoureuse et qui ne l’a pas manipulée le moins du monde pour qu’elle accepte de le suivre (enfin, de son point de vue). Nous avons également le point de vue de la police qui apporte au fur et à mesure des éléments à Gloria afin de lui montrer que les actions et les paroles d’Uman n’étaient pas tout à fait innocentes. Plus on avance dans l’histoire, plus nos certitudes s’effondrent. L’histoire évolue au fil des pages et on s’éloigne vraiment de la banale histoire de fugue d’adolescents en colère contre la société.

Pour conclure, S’enfuir de Martyn Bedford est un roman très intéressant avec un fort côté psychologique. J’ai adoré les personnages de Gloria et Uman qui sont très bien travaillés et très intéressants. L’auteur réussit à sortir des sentiers battus et à ne pas tomber dans le piège de la facilité avec ce genre d’histoire. C’est une lecture très plaisante que je vous conseille de découvrir !

Smells like rock

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

2 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :