L’élite, tome 3 : Dernière épreuve

0

Je suis tellement en retard sur mes chroniques que je vais seulement vous parler de L’élite, tome 3 : Dernière épreuve que j’ai dévoré le mois dernier… Il faut vraiment que je reprenne un rythme correct parce que sinon je vais me retrouver noyée sous mes livres en attente de chroniques ! Bref, L’élite est une de mes sagas dystopiques favorites et c’est avec un pincement au cœur que j’ai entamé le troisième et dernier tome.

L'élite, tome 3 : Dernière épreuve

Synopsis

Cia a découvert les secrets du Test. Aujourd’hui, elle veut y mettre fin. Mais elle ne peut le faire seule. En qui peut-elle vraiment avoir confiance ?

Mon avis sur L’élite, tome 3 : Dernière épreuve

Comme je vous le disais, L’élite est une de mes sagas dystopiques préférées ! Bon déjà, à la base, je suis une grande fan des dystopies mais cette saga a su m’emporter dans son univers et j’ai vraiment apprécié l’écriture de Joelle Charbonneau. Si vous vous souvenez de mes chroniques du tome 1 et du tome 2, vous devez surement vous rappeler que j’avais dévoré ces deux premiers chapitres et figurez-vous que le troisième tome, Dernière épreuve, n’a pas fait exception puisque je l’ai lu très vite également. J’ai tout de même essayé de freiner ma lecture car je ne voulais pas quitter Cia si vite mais je voulais absolument connaître la fin de cette histoire incroyable.

Attention, je vais attaquer la partie « histoire » et je vous préviens de la présence de spoilers sur les deux premiers tomes. Inutile de venir râler si vous apprenez quelque chose que vous ne vouliez pas savoir, vous êtes prévenus !

A la fin du tome 2, Cia, notre héroïne, comprenait petit à petit que les personnes qui l’entouraient n’étaient pas forcément très honnêtes avec elle et surtout Symon, le chef de la rébellion qui travaillait en fait pour le grand méchant de l’histoire, le Docteur Barnes. Le fait que la rébellion se fasse manipuler par le gouvernement ne m’a pas vraiment surprise, vous savez ce qu’on dit : sois proche de tes amis mais encore plus de tes ennemis. Le gouvernement devait avoir une taupe dans le clan des rebelles pour surveiller leurs actions et encore plus pour les contrôler !

Maintenant que Cia sait que ce ne sont pas les rebelles qui vont l’aider à abolir le Test, elle va se tourner vers la dernière personne avec du pouvoir qui pourrait être de son côté : la Présidente Collindar. Contre toute attente, celle-ci va se ranger du côté du Cia et lui confier une liste de 12 noms. Si Cia accepte d’éliminer ces 12 personnes, alors la Présidente aura une chance de faire abolir le Test. Cia va alors devoir faire un choix important : jusqu’où est-elle prête à aller pour en finir avec l’épreuve cruelle du Test ? Est-elle prête à tuer pour aller au bout de ses idées ?

J’ai trouvé ce tome beaucoup plus réfléchi que les deux premiers. Si le premier tome était surtout une course contre la montre avec les chapitres (la découverte de l’univers et surtout la découverte du Test entraîne forcément une lecture rapide), ce dernier tome est plus posé. Les chapitres ne sont pas une succession de scènes d’action, d’explosions et de parties de cache-cache avec les autorités (rassurez-vous, il y en a quand même !) mais plutôt une réflexion sur la psychologie des personnages. Qu’est-ce qui est bien, qu’est-ce qui est mal ? Qui est prêt à aller très loin pour faire entendre sa voix ? Qui sont vraiment les traîtres et les méchants de cette histoire parce que finalement, tout dépend du point de vue, non ?

J’ai vraiment beaucoup aimé L’élite, tome 3 : Dernière épreuve et je trouve que ce tome conclut à merveille cette saga que je ne peux que vous conseiller ! Cette dernière partie fait réfléchir le lecteur, lui embrouille la tête avec tous ces retournements de situation mais c’est vraiment le gros « plus » de cette saga ! Si vous aimez les dystopies, vous devez absolument lire L’élite qui vous plaira à coup sûr. Et pour les autres, il est peut-être temps de se lancer et de tenter l’expérience, non ?

Smells like rock

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :