Sleepy Hollow : une saison 3 mitigée

0

La troisième saison de Sleepy Hollow vient tout juste de s’achever, il est donc temps pour moi de vous donner mon avis sur cette dernière. Malgré une intrigue intéressante et des personnages mieux exploités, cette saison ne m’a malheureusement pas totalement convaincue.

Sleepy Hollow saison 3

.
Synopsis de la série:

Ichabod Crane, espion pour le compte de George Washington durant la guerre d’indépendance se réveille au XXIe siècle dans la ville de Sleepy Hollow, dans l’État de New York. Il n’est pas le seul à revenir d’entre les morts puisque le cavalier sans tête le suit et tue le shérif de la ville, August Corbin. Abbie Mills, ex-partenaire du shérif, se retrouve à faire équipe avec Crane pour résoudre les crimes et les mystères qui entourent le cavalier sans tête.
.

.Bande annonce de la saison 3:

.
Mon avis sur la saison 3 :

Sleepy Hollow est une série que je suis depuis le début. Ce n’est pas forcément le genre de série que je regarde le plus, mais j’ai plutôt bien accroché au style, un mélange de fantastique et de série policière, avec un duo de choc formé par Abbie Mills et Ichabod Crane. Du coup, ça y est, je viens tout juste de regarder le dernier épisode de cette troisième saison et je peux déjà vous dire que c’est celle qui m’a le moins enthousiasmée.

Attention – SPOILERS :
Si vous ne souhaitez pas savoir ce qu’il se passe dans cette saison, je vous conseille de fermer la page.

Sleepy Hollow

.
Dans cette nouvelle saison, Abbie et Crane se retrouvent de nouveau confrontés à une énième menace, en lien avec la prophétie que seuls les deux témoins peuvent vaincre. Cette nouvelle menace n’est autre que Pandora, la déesse de la mythologie Grecque qui est à l’origine de la fameuse Boîte de Pandore (jarre qui contient tous les maux de l’humanité). On comprend donc dès le premier épisode qu’Abbie et Crane vont faire face non pas à des maux, mais en l’occurrence à des démons qui sont retenus prisonniers depuis des milliers d’années dans cette fameuse boîte, n’attendant qu’une seule chose : sortir.

A ce moment, je me suis dit que la saison allait très certainement envoyer du lourd. Je trouve l’idée de faire appel à Pandora et à la mythologie Grecque assez originale, évitant de retomber toujours dans le même style de méchant. Après le Cavalier de l’Apocalypse, Moloch ou encore la sorcière Katrina, les scénaristes ont eu une bonne intuition et avaient trouvé pour moi le bon filon pour produire une super saison. Malheureusement, je trouve qu’ils n’ont pas su exploiter cette idée de la meilleure des façons, puisque l’on découvre dès la moitié de la saison qu’en réalité, Pandora est ce que j’appelle « une fausse méchante », et que le vrai méchant de l’histoire manque cruellement de charisme. Et malheureusement, au fil des épisodes, on se rend compte que l’intrigue dite principale se retrouve très vite évincée par une autre intrigue, en lien avec Georges Washington qui est à la conquête des Catacombes accompagné par Betsy Ross, une amie de Crane. Si on rajoute en plus les histoires de démons que toute l’équipe d’Abbie combat à chaque épisode, en mélangeant tous ces ingrédients, on obtient une saison un peu fourre-tout, ce qui m’a un peu déplu et perdue à certains moments.
.

Pandora - Sleepy Hollow

.
Contrairement aux deux premières saisons que j’ai trouvées bien rythmées, me permettant de rentrer facilement dans l’histoire, la saison 3 n’a pas su susciter chez moi l’impatience comme d’autres séries le font. En mettant de côté l’intrigue, j’ai trouvé cette saison longue, avec une histoire qui stagne. Il y a eu à mon goût trop d’épisodes de transition servant à installer les différentes intrigues, faisant perdre en intensité le cours de la saison, et ralentissant par la même occasion l’histoire. Pourtant la saison 3 ne contient que 18 épisodes, mais quand même, il y a eu des moments où je me suis lassée, au point d’attendre plusieurs jours avant de regarder le nouvel épisode sorti.

Il y a également un autre détail qui fait que j’ai eu du mal à rentrer dans la saison, c’est l’absence d’Abbie durant un certain nombre d’épisodes. Cela aurait pu passer si cela avait duré le temps d’un ou de deux épisodes, mais pour ma part, cela a duré trop longtemps, au point de me frustrer au lieu de susciter l’interrogation, ou la curiosité.

 Sleepy Hollow

.
Heureusement, il n’y a pas que des points négatifs dans cette saison ! Ce que j’ai apprécié par-dessus tout, c’est de voir le développement des personnages. Enfin, on ne parle plus seulement du duo Abbie et Crane, mais aussi de Jenny, Joe, et même des deux agents du FBI qui travaillent avec Abbie, Sophie et Reynolds. On a enfin un groupe à l’écran qui est soudé et qui tente de résoudre les problèmes par tous les moyens ensemble. Cela m’a rappelé Buffy contre les Vampires, ou encore Roswell, ces types de séries où on prend plaisir à retrouver plusieurs personnages et à suivre leurs histoires personnelles. Parce que oui, la saison 3 est la saison où l’on apprend à mieux connaître les personnages, et où des histoires d’amour apparaissent.

Forcément, les relations entre les personnages sont donc plus développées et cette troisième saison est pour moi la meilleure au niveau émotionnel. Tout d’abord, la relation entre les deux sœurs, Abbie et Jenny, est très touchante. On voit qu’elles ont enfin réussi à surmonter les épreuves de leur passé et arrivent à faire front ensemble. Une relation de confiance s’installe entre les deux jeunes femmes, offrant de jolis moments dans la saison, en particulier la toute dernière scène de l’épisode qui m’a presque fait verser une larme. En ce qui concerne la relation entre les deux témoins, on peut tout simplement parler d’amitié sincère et belle. Dans cette saison, Abbie et Crane vont connaître des moments difficiles, mettant en danger leur lien spécial mais renforçant également leur amitié. Entre moments émouvants, scènes drôles, déclarations et réparties comiques, le duo est devenu indispensable à la série.

tumblr_nx0gnr31G71ruu897o4_400

.
Fin de saison ou fin de la série ?

Dès les premières diffusions, la saison 3 n’a apparemment pas su passionner autant de monde que pour les deux premières saisons, la preuve en est les chiffres d’audience qui ont beaucoup baissé. A la trêve de la saison, la FOX annonçait que la série était en danger, et n’a depuis toujours pas confirmé de quatrième saison. Après avoir vu le dernier épisode de la saison 3, je vous avoue que je suis sceptique… Car l’épisode ressemblait plus à un final de série que de saison. Est-ce que les scénaristes ont préféré prendre les devants au cas où la série serait annulée ? Possible. Ceci étant, avec la disparition de deux personnages principaux de la série, et la toute dernière scène de l’épisode, je ne vois pas tellement dans quelle direction la saison 4 pourrait aller.
.

Pour conclure,

Le duo Abbie et Ichabod m’a une fois encore totalement convaincue, à la fois plein d’humour et touchant, il est pour moi la marque de fabrique de la série. Le fait de donner plus d’importance aux personnages secondaires a permis de constituer un noyau de héros auquel on s’attache davantage, permettant par la même occasion de faire avancer l’histoire. Malheureusement, j’ai trouvé l’intrigue de cette saison beaucoup trop faible, en partie à cause de « méchants » qui manquent totalement de crédibilité. Le dernier épisode laisse à penser que cette saison pourrait bien être la dernière. Le sort de « Sleepy Hollow » est entre les mains de la FOX.

Aurore Mushi

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :