Outlander saison 1

8

Attention, je vous préviens que cette chronique est écrite par une fangirl qui vient à peine de se remettre du visionnage de la saison 1 d’Outlander. Bien que son avis soit complètement partial, il est possible que la présence d’un certain écossais l’ai rendue complètement amoureuse et donc très légèrement obsédée par cette série. Je vous prie donc de pardonner son enthousiasme et vous souhaite une bonne lecture.

outlander

Synopsis :

Les aventures de Claire, une infirmière de guerre mariée qui se retrouve accidentellement propulsée en pleine campagne écossaise de 1743. Elle se retrouve alors mêlée à des histoires de propriétés et d’espionnage qui la poussent à prendre la fuite et menacent sa vie. Elle est alors forcée d’épouser Jamie, un jeune guerrier écossais passionné qui s’enflamme pour elle et la conduit à être déchirée entre fidélité et désir, étant partagée entre deux hommes dramatiquement opposés et deux vies irréconciliables.

Bande annonce :

Mon avis sur Outlander :

Si, comme la vendeuse de la librairie dans ma ville, vous ne connaissez pas Outlander, laissez-moi vous demander :  mais où étiez-vous ces quatre dernières années ???? Car avant d’être une série, cette histoire est un livre écrit par Diana Gabaldon en 1991. Il y a en tout, à ma connaissance, 8 pavés, enfin je veux dire tomes et tous ont rencontré un grand succès dans les pays anglophones. Chez nous, le premier tome est arrivé en 1995 mais on commence surtout à en parler depuis que J’ai Lu a sorti des intégrales en 2014. Depuis, c’est l’effervescence en France, tous les blogueurs ne parlent que d’Écosse, Jamie, Claire et jacobite. Une folie qui n’est pas près de se calmer puisque Outlander a été adapté en série en 2014.

jamie claire

Mon histoire avec Outlander a commencé après la parution de la première intégrale, j’ai mis du temps à me décider à l’acheter parce que déjà, je n’en avais jamais entendu parler, du coup je ne savais pas à quoi m’attendre. Ensuite, il faut dire que le livre n’est pas fin et qu’il est réputé pour son aspect historique et bien que j’adore ça, j’avais peur de ne pas accrocher plus que ça. Finalement, je me suis laissée tenter, je l’ai lu, j’ai plutôt bien aimé mais je l’ai revendu parce que je n’avais pas super envie d’avoir autant de gros tomes dans ma bibliothèque en sachant qu’elle déborde. En ce qui concerne la série, j’ai tenté de voir le premier épisode mais je l’ai trouvé long et finalement j’en suis restée là pour Outlander.

Il a fallu attendre la sortie de la série chez Netflix cette année pour que je me décide à m’y remettre et là, explosion des sens, J’AI ADORE !

claire

Alors personnellement, pour tout vous avouer, j’ai trouvé le premier épisode et la moitié du deuxième un peu longs et j’ai été tentée de me dire que finalement, cette histoire n’était pas pour moi, mais il y a plusieurs choses qui m’ont poussée à continuer. D’abord, il y a Jamie… Non allez, je reste sérieuse, oui il est incroyablement beau et gentil et fort et courageux et galant, bref l’homme idéal, mais il n’y a pas que ça. La série est visuellement extrêmement belle. Même si je ne me souvenais absolument pas du livre, je me rappelais qu’en quelques pages j’avais vraiment voyagé avec les personnages et le rendu dans la série est encore meilleur. Dès les premières scènes, j’ai eu envie de prendre un billet d’avion et de foncer en Écosse. Ensuite il faut le dire, les acteurs sont incroyablement bons et ça se confirmera par la suite. Enfin, l’histoire… Même s’il faut lui laisser le temps, la série est complète au niveau historique et nous apprend énormément de choses.

dougal

Mais le gros gros plus c’est… Jamie. Non pardon, j’arrête promis, même si je vous assure qu’il vous fera fondre. Non, le gros plus c’est que la série est meilleure d’épisode en épisode et ça, c’est pour moi extrêmement rare. Chaque épisode dure pratiquement une heure, ce qui est long et pourtant, je n’ai jamais vu le temps passer. Plus on avance dans le temps et plus les thématiques sont intéressantes, voire difficiles. Les deux derniers épisodes sont d’un brio absolu, je salue vraiment les acteurs pour leur performance car je pense que ça ne devait vraiment pas être facile à tourner. D’ailleurs, que ce soit les rôles principaux ou les acteurs secondaires, ils sont tous parfaits. Je n’ai pas été autant emballée par une série depuis Game of Thrones et je peux vous assurer que difficile comme je suis, il n’est pas évident de faire fondre mon petit coeur. Il y a de l’action, des voyages dans le temps, de l’histoire, de l’amour, des batailles, des drames, des rires bref tout les ingrédients pour que vous passiez un bon moment.

jamie(oui y a du tout nu aussi des fois ^^)

Pour conclure je dirais qu’Outlander est un bijou. J’ai du coup décidé de me remettre aux livres car je pense sincèrement avoir loupé quelque chose aussi à ce niveau là. Mais si çà ne le fait toujours pas, je sais que je pourrais compter sur la série pour rester fidèle à l’univers de Diana Gabaldon. Bonne nouvelle pour ceux qui ont Netflix, vous pourrez suivre la saison 2 en H+24 avec les Etats Unis.
Vous l’aurez compris,  je suis tombée amoureuse de Jamie (et de son acteur Sam Heughan), je vous laisse avec lui pour vous apprendre un mot de Gaélique.

Julia Pan

 

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

J’ai longtemps espéré que Peter Pan vienne me chercher et m’amène au pays imaginaire pour y vivre pleins d’aventures mais à 25 ans je me suis fait une raison. Afin de pouvoir quand même vivre mille vies, je me suis réfugié dans la lecture, les films et les séries.

8 commentaires

  1. Je ne me suis toujours pas mise à la série TV, et pourtant j’ai lu les premiers tomes. J’ai dû m’arrêter au tome 07 (version J’ai Lu en poche), donc je me dis qu’il faudrait peut-être que je me remette à tout ça, même si les livres sont loiiiin d’être un coup de cœur.

    • Je viens de commencer le tome 2 je prend mon temps parce que c’est un peu long à lire mais c’est ultra documenté et vraiment très intéressant. La série est beaucoup plus concise mais tout aussi bonne 🙂

  2. Mon dieu cette série !!!! <3
    Comme je te comprend je pense aussi être une fangirl (y a un moment ou faut l'assumer). Je ne peux d'ailleurs pas attendre le saison 3 je suis donc passée au livre pour assouvir ce besoin de retrouver Claire et (surtout) Jamie un peu chaque soir *_*

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :