Ces films que j’ai préférés aux livres

7

Il y a quelques semaines, je vous avais présenté dans un article une sélection de livres que j’avais préférés aux adaptations cinématographiques. Même si je suis une grande amatrice de livres, il m’arrive pourtant parfois d’être davantage touchée par les films que par les livres. Chose promise, chose due, voici une sélection de mes films coups de cœur, adaptés de romans littéraires.

Disney au cinéma

.
Si vous avez lu ma chronique concernant les livres que j’ai préférés aux films, vous savez déjà que je préfère lire les livres avant d’aller au cinéma pour différentes raisons (si ce n’est pas le cas, je vous invite à aller la découvrir). S’il m’arrive le plus souvent de préférer certains livres à leur adaptation cinématographique, il m’arrive aussi d’avoir des coups de cœur pour des films que je trouve cent fois mieux que les romans.

En effet, je trouve parfois que les films sont beaucoup plus riches en émotions que les romans et l’histoire arrive à me toucher davantage. Tristesse, passion, humour ou même compassion, les mots, les gestuelles et le jeu des acteurs m’apportent parfois un ressenti que je n’ai pas avec les personnages de romans, en particulier lorsque les sujets abordés sont des sujets sensibles. A ceci se rajoutent bien évidemment le choix du casting, les décors, les musiques qui créent une atmosphère qui peut rendre le film plus réaliste, voire plus crédible que le livre, et ressembler davantage à ce que je m’imaginais en lisant l’histoire.
Et puis, à côté de cela, il y a malheureusement les livres qui m’ont déçue. Ceux auxquels je n’ai pas su accrocher, qui m’ont ennuyée, dont je n’ai pas aimé le style de l’auteur ou tout simplement ceux que je n’ai pas aimés. Alors forcément, lorsque ces livres-là sont adaptés au cinéma, c’est avec un peu d’appréhension que je me lance dans le visionnage, en me disant que justement, le film a des chances d’être meilleur que le livre. Et pour certains, c’est le cas.
.

Livre ennuyeux

.

Je vous propose de découvrir 9 films que j’ai adorés, à l’inverse des romans.
.

Divergente (Bande annonce)

Divergente

Réalisé par Neil Burger / Livre de Veronica Roth

Lorsque le premier tome de la saga est sorti, j’avoue que je n’étais pas spécialement emballée par cette nouvelle dystopie, bien que tout le monde en parlait. J’ai donc décidé de regarder le film et ce fut presque un coup de cœur : j’ai trouvé que Divergente était bien réalisé, avec un casting de marque (surtout Theo James) et des effets spéciaux remarquables… Du coup, cela m’a donné envie de découvrir la suite, alors j’ai couru acheter le tome 2, qui fut une vraie déception. Je n’ai pas su accrocher au style et à l’écriture de Veronica Roth et j’avoue avoir été un peu perdue dans les détails et les personnages. Contrairement au film, que j’ai adoré une fois encore. Comme je ne suis pas du genre à me décourager, j’ai tenté de lire le tome 3 mais là encore, je n’ai pas accroché, surtout à la fin qui ne m’a pas spécialement plu. La saga Divergente en livre n’est définitivement pas faite pour moi, mais je dis oui aux films!

.
Je vais bien, ne t’en fais pas (Bande annonce)

Je vais bien ne t'en fais pas

Réalisé par Philippe Loiret / Livre de Olivier Adam

« Je vais bien, ne t’en fais pas » fait partie du TOP 5 de mes films préférés. Poignant et émouvant, j’ai tout de suite adoré le film qui a été pour moi un vrai coup de cœur. L’histoire bouleversante de Lili qui part à la recherche de son frère jumeau m’a énormément touchée. Mélanie Laurent est parfaite pour ce rôle, à la fois pleine de fragilité et de douceur, elle a su me faire ressentir sa détresse. Kad Merad est également très bon dans le rôle du père, une facette de l’acteur que l’on n’a pas pour habitude de découvrir mais qui lui va tout aussi bien que ses rôles comiques. Malheureusement, le livre a été pour moi une déception, mais cela s’explique très certainement parce que j’ai d’abord vu le film avant de lire le roman. Pour le coup, l’adaptation est exactement comme le livre, on n’apprend rien de plus que ce que l’on voit dans le film, et j’ai surtout ressenti moins d’émotion. Même si j’aime beaucoup Olivier Adam, j’ai été beaucoup plus touchée par le film que par le roman.

.
Les Liaisons Dangereuses (Bande annonce)

Les liaisons dangereuses

Réalisé par Stephen Frears / Livre de Choderlos de Laclos

J’ai découvert ce roman suite à mes années lycées, puisque j’avais dû l’étudier pour les épreuves du BAC (oula, cela ne me rajeunit pas du tout…). Du coup, mon professeur nous avait également montré le film réalisé par Stephen Frears pour compléter l’étude de l’œuvre. Même si j’ai bien aimé le livre, certains passages m’ont paru longs et surtout, j’ai eu du mal à accrocher au personnage de Cécile, qui est assez énervante dans son comportement et sa façon d’être avec Valmont. Par contre, j’ai adoré le film du début à la fin ! Bon, déjà le casting est tout simplement formidable, Michelle Pfeiffer et John Malkovich sont excellents, mais je donne une mention spéciale à Glenn Glose qui est magistrale dans le rôle de la Marquise de Montreuil. Et puis entre les costumes, les musiques, les décors, j’ai trouvé que le film était assez fidèle au roman et donc très plaisant à regarder.

.
Et si c’était vrai (Bande annonce)

Et si c'était vrai

Réalisé par Marc Waters / Livre de Marc Levy

En ce qui concerne « Et si c’était vrai », j’avoue avoir une large préférence pour le film.. Le duo Reese Witherspoon et Mark Ruffalo fonctionne à merveille à l’écran, je trouve qu’il y a une réelle alchimie entre ces deux acteurs, ce qui rend le film attendrissant et romantique (et vous le savez maintenant, j’adore les histoires d’amour). La relation entre Elizabeth et David est plus touchante à l’écran que dans le livre, tout comme l’aspect « fantôme » d’Elizabeth qui est bien exploité dans le film, permettant de mieux comprendre l’histoire que dans le livre.

.
La voleuse de livres (Bande annonce)

La voleuse de livres

Réalisé par Brian Percival  / Livre de Markus Zuzak

Lorsque j’ai appris que ce roman sortait, j’étais impatiente de le découvrir car le résumé me tentait beaucoup, évidemment ça parle de livres, de la Seconde Guerre Mondiale et d’une histoire d’amitié. Pourtant, je n’ai pas aimé le livre… J’ai trouvé que l’histoire était très longue à se mettre en place, et malgré la relation touchante entre Liesel et Max, je n’ai pas accroché aux nombreuses descriptions faites par l’auteur. Cependant, j’ai trouvé que le film était réussi, la relation entre la jeune fille et le jeune homme est plus émouvante à l’écran et surtout j’ai trouvé que le film transmettait mieux l’atmosphère pesante et dramatique de cette période que le roman.

.
Virgin Suicides (Bande annonce)

Virgin Suicides

Réalisé par Sophia Coppola / Livre de Jeffrey Eugenides

Un peu dans le même état d’esprit que pour « Je vais bien, ne t’en fais pas », j’ai d’abord découvert le film « Virgin Suicides » avant de m’intéresser au livre. Ce que j’aime tout particulièrement dans ce film, c’est que Sofia Coppola nous décrit de manière assez juste les troubles et les problèmes que les adolescents connaissent tous plus ou moins à une certaine période (l’amour, l’attirance, la déprime, la solitude, le manque d’affection, …). Mais surtout, elle nous alarme sur les relations entre les parents et les adolescents et les dangers qu’elles peuvent engendrer, même si le film va dans les extrêmes. Je ne sais pas trop vous expliquer pourquoi, mais ce film m’a captivée dès la première fois où je l’ai vu. Pas besoin de grandes paroles, ni de discours ou de longs dialogues, parfois juste les expressions et les gestes arrivent à nous faire comprendre le ressenti des personnages. Je me suis donc intéressée par la suite au roman, qui a été une lecture complémentaire au film, puisque l’on apprend plein de détails qui n’apparaissent pas dans le film, et les cinq garçons qui racontent l’histoire sont un peu plus présents. Le roman est donc intéressant mais il n’empêche que je préfère davantage le film.

.
Coup de foudre à Austenland (Bande annonce)

Coup de foudre à Austenland

Réalisé par Jerusha Hess / Livre de Shannon  Hale

Je ne suis pas une fan absolue de Jane Austen mais comme beaucoup de lecteurs, j’ai eu l’occasion de lire « Orgueils et Préjugés », une lecture sympathique même si je préfère les adaptations cinématographiques. Du coup, je m’intéresse un peu à toutes les sorties livresques qui apparaissent et qui reprennent de manière différente le classique. J’ai beaucoup aimé le roman de Shannon Hale qui se lit facilement et qui reste une lecture sympathique et légère. L’idée de base est plutôt originale et j’ai donc passé un bon moment à découvrir cette comédie romantique. C’est pourquoi, lorsque j’ai appris qu’un film allait être produit, j’étais folle de joie. Et le film en question ne m’a pas déçue ! Très drôle et fidèle au roman, « Coup de foudre à Austenland » est une comédie romantique agréable à regarder, surtout lorsque je n’ai pas le moral.

.
Precious (Bande annonce)

Precious

Réalisé par Lee Daniels / Livre de Sapphire

« Precious » est un film que je vous recommande de voir absolument si ce n’est pas déjà fait. Marquant, bouleversant et autobiographique, ce film issu d’une histoire vraie aborde de façon brillante des sujets complexes et durs : l’obésité, l’analphabétisme, l’avortement chez les adolescentes, la maltraitance physique et morale, les abus sexuels et le dénigrement de personnalité. Gabourey Sidibe est tout simplement exceptionnelle dans le rôle de Precious, à tel point qu’à chaque fois que j’ai regardé ce film, il m’a fallu un moment pour reprendre mes idées. Malheureusement, le livre a été moins marquant pour moi. J’ai eu quelques difficultés à le lire car comme Sapphire, l’auteur est analphabète, elle a écrit le livre en décortiquant les mots en fonction de leur phonétique, ce qui rend le texte difficile au niveau de la compréhension. Même si cela permet au lecteur de se mettre dans la peau de la jeune fille, j’ai passé plus de temps à essayer de comprendre ce qu’elle voulait dire plutôt que de rentrer dans l’histoire.

.
Maléfique (Bande annonce)

Maléfique

Réalisé par Robert Stromberg / Livre de Elizabeth Rudnick

Grande fan de Disney, j’ai été ravie de savoir qu’un roman sur l’histoire de Maléfique allait être publié (enfin, on lui rend justice), et encore plus de savoir qu’il était adapté en film. Le roman est assez sympa à lire et à découvrir, mais je m’attendais à quelque chose de plus sombre, à découvrir la vraie face cachée de la méchante mais aussi tendre Maléfique. Aspect que j’ai finalement retrouvé dans le film de Robert Stromberg, et pourtant lorsque j’ai vu que c’était Angelina Jolie qui avait été choisie pour jouer le rôle de Maléfique, je n’étais pas forcément folle de joie. Et contre toute attente, je l’ai trouvée géniale dans ce rôle qui lui colle parfaitement bien. Le film, mélange entre fantastique, humour, vengeance et émotions, a su combler toutes mes attentes.

.
J’espère vous avoir convaincus ou du moins, peut-être, donné envie de découvrir des films que vous n’avez encore peut-être jamais vus.

Aurore Mushi

 

 

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

7 commentaires

  1. Je suis exactement comme toi, en général, j’aime lire les livres avant de voir leurs adaptations au cinéma. Chose que je n’ai pas faite avec Divergente. Mais quand j’ai vu le film, je me suis dit « Waouh, j’en veux encore » et Theo James ne gâche rien, c’est sûr! Mais quand j’ai lu les livres (1 et 2), quelle déception aussi! Je ne retrouvais pas leur caractère bien trempé, leur histoire, je les trouvais très gnangnan pour tout dire… Pour les autres, je n’ai pas forcément lu les livres, sauf pour Et si c’était vrai mais j’ai aimé les 2!

  2. Je ne savais pas que Coup de foudre à Austenland était un livre à la base ^^ Je préfère aussi le film Orgueil et Préjugés au livre.
    Pour Maléfique, j’ai le même ressenti que toi ! J’ai adoré le film, il était superbe et même si je ne suis pas fan d’Angelina Jolie, je l’ai trouvée parfaite dans ce rôle. J’ai lu le livre après qui nous apporte quelques détails en plus mais c’est tout. Le film est meilleur !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :