Bilan de mars des bonnes résolutions

0

Nous voila déjà au mois d’avril et une fois n’est pas coutume, il est temps de faire le bilan de mes bonnes résolutions. Les mois se suivent mais ne se ressemblent pas puisque j’ai lu en grande partie des livres liés aux bonnes résolutions.

read book

Bilan des résolutions du mois de mars :

Lecture :

  • Continuer ou finir au moins une série par mois

Ce mois-ci, j’ai lu trois suites de séries, ce qui est un bon score voire même presque trop bon. En effet, je me suis rendu compte que je n’avais plus tellement de suites de séries mais beaucoup de premiers tomes, il faudra donc que je m’adapte pour les prochains mois.

  • Glass Sword de Victoria Aveyard

glass sword

Synopsis :

Mare Barrow a le sang rouge, comme la plupart des habitants de Norta. Mais comme les seigneurs de Norta, qui se distinguent par leur sang couleur de l’argent, elle possède un pouvoir extraordinaire, celui de contrôler la foudre et l’électricité. Pour les dirigeants de Norta, elle est une anomalie, une aberration. Une dangereuse machine de guerre.
Alors qu’elle fuit la famille royale et Maven, le prince qui l’a trahie, Mare fait une découverte qui change la donne : elle n’est pas seule. D’autres Rouges, comme elle, cachent l’étendue de leurs pouvoirs. Traquée par Maven, Mare fait face à sa nouvelle mission : recruter une armée, rouge et argent. Aussi rouge que l’aube, plus rapide qu’un éclair d argent. Capable de renverser ceux qui les oppriment depuis toujours.
Mais le pouvoir est un jeu dangereux, et Mare en connaît déjà le prix.

Mon avis :

Comme beaucoup de personnes, j’attendais ce deuxième tome avec grande impatience. Red Queen m’avait vraiment plu lors de ma première lecture et se terminait sur un horrible cliffhanger. Il a fallu attendre un sacré moment avant de pouvoir enfin lire la suite. Voilà, c’est chose faite et malheureusement, c’est une petite déception. Glass Sword est un tome deux et comme tous les autres, c’est un tome de transition, il est donc normal que le début soit un peu long… Le problème, c’est que cette longueur se retrouve sur une grande moitié du livre et au bout d’un moment, j’ai commencé à décrocher. Malgré les efforts de l’auteur, j’ai eu un peu de mal à me plonger dans l’histoire car j’avais un peu oublié le premier tome. Je lirai tout de même le tome 3 car je sens que le dénouement sera à la hauteur de mes attentes, du moins j’espère.

  • Coeur Coco de Cathy Cassidy

coeur coco

Synopsis :

Je m’appelle : Coco Tanberry Mon âge : 12 ans Je suis : idéaliste Mon style : jean et bottes en caoutchouc J’aime: le chocolat et les nuits à la belle étoile ! Je rêve: de sauver les espèces animales en voie de disparition Mon problème : personne ne me prend jamais au sérieux…

 Mon avis :

Les filles au chocolat est une saga que j’affectionne tout particulièrement. C’est jeunesse, certes, mais les sujets abordés sont souvent forts et touchants. De plus, comme la franchise ne se veut pas sérieuse et dramatique, on n’a pas vraiment l’occasion d’être déçu si le fond est léger. J’avais toutefois un peu peur de me plonger dans Coeur Coco car cette fois, l’héroïne a 12 ans et du haut de mes 25 ans, je me suis dit que j’étais loin, très loin de ses préoccupations. Seulement, passé 50 pages, on tombe sous le charme de Coco et étant moi-même une grande fan des animaux, j’ai été touchée par son combat. L’histoire est touchante et rapide à lire et c’est tout ce que j’en demandais.

  • Les étoiles de Noss head tome 3 de Sophie Jomain
Synopsis :

« Je n’avais aucune idée du tour qu’allait prendre ma vie, absolument aucune. J’allais avoir 19 ans dans quelques jours et j’étais devenue ce que je n’aurais jamais dû être. Le destin m’avait surprise, j’étais magnifique, d’une allure renversante. J’aurais pu défier n’importe quelle reine de beauté, mais c’est bien tout ce qu’il me restait… Toute une vie dans la peau de quelqu’un que je n’étais pas, que je détestais. Et si je me trompais ? Et si tout pouvait redevenir comme avant ? Je ne le savais pas encore, mais tout allait être différent… »

Mon avis :

Comme chaque mois pour l’instant, je me suis lancée dans la suite des Étoiles de Noss Head et pour la première fois, j’ai commencé à me lasser… C’est un tome 3 donc je ne peux pas en dire grand chose mais j’avoue que la fin en particulier m’a déçue. Tout le livre se base sur ce qui est arrivé à l’héroïne dans le tome précédent et on a vraiment envie qu’elle réussisse sa mission mais j’ai vraiment été déroutée par le chemin que prend l’auteur à la fin du livre. J’aurais aimé qu’elle s’en tienne à ce qu’elle avait dit plutôt que de vouloir forcer le trait fantastique. Encore une fois, l’héroïne m’a énervée alors que ça commençait à aller mieux et je n’ai pas cessé de me dire que le copier coller avec Twilight était encore très présent. Là encore, je vais continuer mais si le prochain tome me déçoit, je m’arrêterai surement là.

  • Lire 180 livres en 2016

Le mois a commencé très doucement pour moi et comme vous pourrez le voir par la suite, j’ai lu pas mal de VO, ce qui a eu comme effet de voir mon nombre de lectures diminué. Au final, j’ai eu un score tout à fait correct puisque j’ai lu 14 livres. Bon j’avoue, j’ai un peu triché vers la fin puisque j’ai choisi des lectures courtes pour moins me sentir coupable le mois prochain si j’achetais beaucoup de livres… Mis à part ça, j’ai fait de très belles découvertes.

Total sur l’année  = 41

  • Lire deux VO par mois

Comme je viens de vous le dire, ce mois-ci j’ai privilégié les VO. Bon, déjà il se trouve que je commence à en accumuler beaucoup et qu’il faut bien que je commence à les lire. Ensuite, comme je l’avais dit pour mes bonnes résolutions, j’ai envie de favoriser la lecture VO car j’ai envie d’avoir la vraie plume d’un auteur. Du coup, certains livres que j’avais prévu d’acheter en VF sont maintenant en ma possession en VO.

  • The Siren de Kiera Cass

the siren

Synopsis :

Kahlen is a Siren, bound to serve the Ocean by luring humans to watery graves with her voice, which is deadly to any human who hears it. Akinli is human—a kind, handsome boy who’s everything Kahlen ever dreamed of. Falling in love puts them both in danger . . . but Kahlen can’t bear to stay away. Will she risk everything to follow her heart?

Mon avis :

En voila une autre de grosse sortie que j’attendais avec impatience et qui à la base devait être achetée en VF. N’ayant pas pu attendre et sachant que La Sélection est proposé comme première lecture en anglais, je me suis décidée à le lire en VO et à le lire de suite. Il faut savoir que ce livre n’est pas du tout récent puisqu’en fait, il s’agit du premier livre auto-publié de l’auteur qui, à l’époque, n’a pas eu énormément de succès. Elle l’a donc retravaillé et ressorti maintenant. L’histoire m’emballait énormément, une réécriture de La Petite Sirène c’est forcément pour moi et pourtant, je dois dire que là encore je suis super déçue. C’est un premier roman et sincèrement ça se sent car l’histoire est intéressante mais pas du tout aboutie. J’ai eu l’impression de tourner en rond tout le long et pourtant, le roman n’est pas long. L’héroïne m’a vraiment énervée et quand on n’aime pas le personnage principal, c’est dur de continuer sa lecture. La mythologie est pour le coup réellement intéressante mais absolument pas travaillée, ce qui fait de ma lecture une énorme déception.

  • Ouija de Katharine Turner

ouija

Synopsis :

As far as Elaine Morris is concerned, the Ouija board is just a game she played at sleepovers as a kid. But her best friend, Debbie, has been messing around with one recently–and claims she’s starting to hear strange noises around the house. ‘Laine thinks Debbie is a total dork for getting spooked, until Debbie dies in a horrible and haunting way. Desperate to figure out what really happened to her friend, ‘Laine starts using the Ouija board to uncover its mystery. She soon learns that something sinister has come through the board, and it’s not ready to say GOOD-BYE.

Mon avis :

Il y a quelques temps, Smells like rock vous a proposé un article sur le film Ouija. Je l’ai vu aussi et j’ai plutôt bien aimé (bon, bien sûr, il ne faut pas être difficile). J’avais repéré ce livre sur book outlet et je m’étais dit pourquoi pas, vu que j’aime assez les histoires liées aux esprits. Le problème, c’est que je n’avais pas encore vu ou entendu parler du film et je n’ai pas du tout fait le rapprochement. Le problème, c’est que ce livre n’a pas inspiré le film, c’est le contraire. C’est quelque chose que je retrouve assez souvent et je me fais régulièrement avoir parce que du coup, le livre est exactement pareil que le film. Du coup, ma lecture n’a eu aucun intérêt.

  • Everything Everything de Nicola Yoon

everything

Synopsis :

Madeline Whittier is allergic to the outside world. So allergic, in fact, that she has never left the house in all of her seventeen years. But when Olly moves in next door, and wants to talk to Maddie, tiny holes start to appear in the protective bubble her mother has built around her. Olly writes his IM address on a piece of paper, shows it at her window, and suddenly, a door opens. But does Maddie dare to step outside her comfort zone?

Mon avis :

Depuis le début, j’ai tendance à vous dire que je suis un peu déçue et c’est vrai que sur les livres que j’attendais beaucoup, j’ai eu des déceptions mais il y en a un dont je n’attendais rien et qui s’est révélé être un vrai coup de cœur. Le livre se lit très vite et le fait qu’il y ai des schémas facilite la fluidité. L’histoire est touchante et assez peu commune. J’avais vu venir le twist mais franchement, je m’en fiche, c’était parfait comme c’était. Je n’attendais vraiment rien de ce petit livre mais vraiment, je vous le conseille, d’ailleurs il est sorti en français donc je ne peux que vous dire de foncer.

  • Illuminae de Amy Kauffman et Jay Kristoff

illuminae

Synopsis :

This morning, Kady thought breaking up with Ezra was the hardest thing she’d have to do. This afternoon, her planet was invaded.
The year is 2575, and two rival megacorporations are at war over a planet that’s little more than a speck at the edge of the universe. Now with enemy fire raining down on them, Kady and Ezra—who are barely even talking to each other—are forced to evacuate with a hostile warship in hot pursuit.
But their problems are just getting started. A plague has broken out and is mutating with terrifying results; the fleet’s AI may actually be their enemy; and nobody in charge will say what’s really going on. As Kady hacks into a web of data to find the truth, it’s clear the only person who can help her is the ex-boyfriend she swore she’d never speak to again.
Told through a fascinating dossier of hacked documents—including emails, maps, files, IMs, medical reports, interviews, and more—Illuminae is the first book in a heart-stopping trilogy about lives interrupted, the price of truth, and the courage of everyday heroes.

Mon avis :

En voilà un autre de livre qui me faisait très envie et je dois dire qu’il a été un peu un achat compulsif. Illuminae, c’est le livre qu’on a vu partout il y a quelques mois sur les chaines anglophones. Un gros coup de cœur pour beaucoup mais surtout un format très particulier. Au lieu d’avoir un livre normal, l’intégralité est faite de documents (conversations, rapports, cartes, …). La science fiction n’est pas mon type de lecture favori, encore moins quand ça se passe dans l’espace mais j’avoue avoir été très intriguée. Vu la construction du livre, je me suis dit que niveau compréhension ça irait. Finalement, ça a été tout le contraire, je pense avoir saisi le sens du livre et le fond de l’histoire mais sincèrement, j’ai eu beaucoup de mal à m’accrocher à ces 600 pages. L’histoire est certes particulière mais j’ai vraiment peiné à en comprendre le sens et le but. Du coup, je pense qu’il faudra que je le relise quand j’aurai une meilleure compréhension de l’anglais.

  • Lire deux poches par mois

En mars, j’ai donc lu trois poches qui sont certes tous présents dans d’autres catégories mais ça compte quand même.

Achat :

  • Acheter au maximum le nombre de livres lus sur le mois précédent 

Bon, encore une fois c’est un échec cuisant puisque j’ai acheté 19 livres alors que j’aurais dû en acheter 13… Alors pour ma défenses l’ennemi numéro 1 est Book outlet france car sur 19 livres, 10 viennent de ce site et donc sont à prix réduits. En marge de cela, je n’ai acheté que trois VF donc sur ce point au moins je sais me réguler, enfin plus ou moins.

Mes achats  : 

photo

  • Célibataire mode d’emploi : Liz Tuccillo
  • The disenchantments : Nina Lacour
  • Only ever yours : Louise O’neill
  • A wicked thing : Rhiannon Thomas
  • Boston girl : Anita Diamant
  • Unhooked : Lisa Maxwell
  • Risk : Fleur Ferris
  • Extraordinary means : Robyn Schneider
  • How to say I love you out loud : Karole Cozzo
  • Locked in time : Lois Duncan
  • The last time we say goodbye : Cynthia Hand
  • Suicide notes from beutiful girls : Lynn Weingarten
  • Far Far away : To Mcneal
  • Reality boy : AS king
  • A darker shades of magic : VE Schwab
  • Sway : Kat Pears
  • Isla and the happily ever after : Stephanie Perkins
  • A thousand nights : EK Johnston
  • The nightingale : Kristin Hannah

PAL :

  • Ma Pal doit passer sous la barre des 200

Bon, là encore ce n’est pas un grand succès puisque j’en suis à 281 livres… Je me rapproche dangereusement des 300. La bonne nouvelle, c’est qu’en ce qui concerne les VF, j’en suis à 221 livres donc il est possible que je descende sous la barre des 200 pour cette catégorie.

  • Faire une jar relique de la PAL

Ce mois-ci, je n’ai pas fait de tirage au sort puisque j’ai eu envie de me lancer dans Room d’Emma Donoghue notamment à cause de la sortie du film. Du coup, pour retrouver mon avis, je vous invite à aller lire mon article.

Julia Pan

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

J’ai longtemps espéré que Peter Pan vienne me chercher et m’amène au pays imaginaire pour y vivre pleins d’aventures mais à 25 ans je me suis fait une raison. Afin de pouvoir quand même vivre mille vies, je me suis réfugié dans la lecture, les films et les séries.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :