Si c’est la fin du monde de Tommy Wallach

5

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler du roman Si c’est la fin du monde de Tommy Wallach. Son titre m’a immédiatement conquise et j’avais hâte de lire ce roman dont le thème me plaisait tout particulièrement. Et si une météorite avait deux chances sur trois de faire exploser la Terre dans deux mois, que feriez-vous ?

Si c’est la fin du monde

Synopsis

Alors que la fin de la terminale approche pour Peter, Anita, Andy et Eliza, une météorite apparait dans le ciel : elle a deux chances sur trois de percuter et faire exploser la Terre deux mois plus tard.

Tout à coup, l’avenir n’a plus la même importance… L’anarchie s’installe peu à peu : violence et pillages se multiplient, beaucoup arrêtent de travailler, la nourriture commence à manquer.

Les quatre adolescents doivent décider maintenant ce qu’ils feront du reste de leur vie, et peut-être, paradoxalement, en profiter pour être enfin libres et heureux, même pour peu de temps…

Mon avis sur Si c’est la fin du monde

La fin du monde est un sujet qui me plait tout particulièrement. Non pas que j’ai hâte de voir notre belle planète disparaitre mais j’aime le côté psychologique de l’événement. Et s’il ne vous restait que deux mois à vivre avant que tout disparaisse, que feriez-vous ? Est-ce que vous quitteriez votre travail ? Est-ce vous continueriez votre vie comme d’habitude ? Est-ce que vous passeriez tout votre temps avec votre famille ou est-ce que vous partiriez au bout du monde ? Décision difficile…

C’est exactement le sujet du roman Si c’est la fin du monde. Dans cette histoire, Tommy Wallach nous permet de nous plonger dans la tête de lycéens alors que la Terre est menacée par un astéroïde. Au départ, ce n’était qu’une étoile plus brillante que les autres, le lendemain c’était un énorme rocher qui allait peut-être anéantir la Terre dans deux mois. J’ai adoré me glisser dans la tête de ces adolescents dont le monde menace de s’écrouler à tout moment (de façon figurée comme au sens propre).

Cette histoire est centrée autour de quatre personnages très différents les uns des autres : Peter, le sportif populaire qui a peur d’être passé à côté de sa vie, Anita, la petite fille riche qui a toujours été la meilleure pour faire plaisir à Papa mais qui rêve de devenir chanteuse, Andy, le squatteur je-m’en-foutiste qui collectionne les heures de colle et les renvois et Eliza, la photographe solitaire qui a toujours tout fait pour ne pas se faire remarquer. Quatre adolescents complètement différents qui vont réagir chacun à leur manière à l’arrivée de la météorite. Chacun va se fixer un objectif réalisable en moins de deux mois : perdre sa virginité, monter sur scène, devenir célèbre, …

En dehors de l’histoire de ces adolescents dont les vies vont s’emmêler et s’entremêler au fil des chapitres, ce que j’ai vraiment apprécié dans ce roman c’est de constater la réaction des gens quand ils pensent que la vie humaine va prendre fin dans deux mois. Anarchie, pillage, plus personne n’a de limite, tout est détruit dans la joie et la bonne humeur. Pourquoi je ne pourrais pas mettre le feu à un immeuble puisque de toute façon je n’irai jamais en prison ? Mais j’ai également été touchée par nos héros qui tentent de faire une dernière chose de bien avant de mourir c’est-à-dire essayer d’organiser une dernière fête avant la fin du monde pour réunir une dernière fois toutes les personnes qui s’aiment. Mais dans le chaos ambiant, réussiront-ils à aller jusqu’au bout de leur projet ? J’ai également adoré la manière dont Tommy Wallach a écrit ce roman. On vit une scène d’un point de vue de l’un des personnes puis dans le chapitre suivant on change de point de vue et on revit la même scène d’une manière différente. Une écriture originale qui nous plonge vraiment au cœur de cette histoire et implique le lecteur autant que les personnages.

Pour conclure, une histoire palpitante, des personnages attachants et une fin complètement inattendue, j’ai vraiment adoré Si c’est la fin du monde ! Je vous conseille ce roman qui a su m’entraîner dans son histoire du début à la fin !

Smells like rock

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

5 commentaires

  1. Pingback: Playlist spéciale fin du monde ⋆ Smells like rock

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :