Risk de Fleur Ferris

4

Comme je lis énormément, je deviens de plus en plus difficile. Les coups de coeur deviennent rares et les déceptions de plus en plus nombreuses surtout quand c’est un livre que j’attends avec grande impatience. Risk de Fleur Ferris fait partie de ces livres-là. La thématique liée au danger des réseaux sociaux m’interpellait tout particulièrement et j’espérais vraiment que ce livre me marque. Alors coup de coeur ou déception ?

Risk

Synopsis :

Taylor et Sierra sont meilleures amies depuis toujours. Même si Taylor en a parfois un peu marre : pourquoi est-ce toujours Sierra qui obtient tout ce qu’elle veut ? Notamment ce Jacob Jones, qu’elles ont rencontrées ensemble sur un chat en ligne. Évidemment, c’est Sierra qui, encore une fois, décroche un rendez-vous ! Mais le lendemain, Sierra ne rentre pas. Le jour suivant, toujours pas de nouvelles… Son amie a une fâcheuse tendance à vivre comme bon lui semble, sans forcément penser à prévenir les autres. Est-ce que Taylor ne s’inquiète pas pour rien ? Seulement au bout de trois jours, Taylor doit tout avouer aux parents inquiets, et les deux familles se retrouvent plongées dans un monde qu’elles n’auraient jamais cru connaître. Celui des enquêtes policières, des témoignages, des indices, de la recherche d’un ravisseur… ou d’un tueur ?

Mon avis sur Risk :

Comme je vous le disais dans mon article sur le film Ratter, les réseaux sociaux et moi on n’est pas super potes. Je les utilise comme tout le monde mais je reste très à l’écart de ceux-ci, en particulier quand il s’agit de mêler ma vie réelle à ma vie virtuelle. Plus jeune, quand j’ai commencé à découvrir les tchat, j’ai comme beaucoup de jeunes dit que j’étais plus âgée, parlé avec des hommes qui avaient 18-20 ans quand moi j’en avais 14-15 ans. Je passais pas mal d’heures dessus à dragouiller mais quand ça devenait trop glauque ou que la personne souhaitait me rencontrer, je stoppais tout.

Quand j’ai vu le synopsis de ce livre, j’ai vraiment été de suite attirée car ça m’a rappelé ma petite cousine de 16 ans qui a pour moi une utilisation déraisonnée des réseaux sociaux et qui peut se mettre en danger. Mais surtout, ça m’a rappelé cette vidéo qui m’a complètement chamboulée :

Pour la petite histoire, Coby Persin est un Youtubeur qui a créé un faux profil sur Facebook en se faisant passer pour un adolescent. Il a donné rendez-vous à plusieurs jeunes filles. Au moment de la rencontre, il y a déjà le choc de voir que le garçon n’est pas ce qu’il prétendait être, certaines jeunes filles lui on même donné rendez-vous chez elles mais il y a un autre facteur important, les parents. Ils sont présents lors de la rencontre et pensent tous que leurs filles ne sont pas capables de donner rendez-vous à un inconnu sauf que si, et c’est ça qui est dérangeant et inquiétant.

Risk reprend exactement la même trame que cette vidéo. On se retrouve avec Taylor et Sierra qui sont deux jeunes filles qui s’adorent et qui partagent un tas de choses ensemble. Sierra est interdite d’ordinateur suite à une grosse bêtise qu’elle a faite mais ça ne l’empêche pas d’utiliser l’ordinateur de sa meilleure amie pour chatter avec des garçons. Un jour, elle rencontre ce qu’elle considère comme l’homme idéal et décide de le rencontrer en vrai. Taylor n’a pas beaucoup de raisons de s’inquiéter puisque Sierra a toujours fait ce genre de chose sauf qu’elle ne revient pas de son rendez-vous, ni le soir ni le lendemain…

Ce livre est classé comme un young adult mais pour moi, il est à lire non seulement par les adolescents mais aussi par leurs parents. Je ne l’ai pas vécu comme une histoire romancée mais presque comme une histoire vraie. On est très rapidement plongé dans l’angoisse de la disparation de Sierra et dans les choix que chaque personnage a pris et qui aura de lourdes conséquences. Je ne suis pas du genre à pleurer durant une lecture mais Risk m’a vraiment remuée et fait réaliser que oui, on doit se méfier et imaginer le pire parce que le jour où une ado prend la décision de rencontrer un inconnu, il est déjà trop tard. J’ai vraiment apprécié que dans ce roman, il ne s’agisse pas de juger ou de romancer les faits. On vit la situation à travers chaque réaction des personnages et on ne cesse de se demander comment est ce qu’on aurait réagi.

Pour conclure, je vous dirais que Risk est un livre utile et extrêmement bien écrit. On nous montre ce qui pourrait arriver de pire en rencontrant un inconnu via les réseaux sociaux mais ça nous montre aussi avec quelle facilité tout cela peut se produire. Chaque personnage est impliqué et aucun n’en ressort indemne et le lecteur non plus…

Julia Pan

 

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

J’ai longtemps espéré que Peter Pan vienne me chercher et m’amène au pays imaginaire pour y vivre pleins d’aventures mais à 25 ans je me suis fait une raison. Afin de pouvoir quand même vivre mille vies, je me suis réfugié dans la lecture, les films et les séries.

4 commentaires

  1. OMG ! la vidéo ! Si les jeunes filles recommencent après ça, c’est qu’il n’y a plus d’espoir. Risqué, mais bien plus convainquant que les spots publicitaires. Les jeunes sont habitués aux images. Ils ont du mal à réaliser que ça peut vraiment leur arriver.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :