Ces livres que j’ai préférés aux films

12

Aujourd’hui j’ai décidé de vous présenter un article un peu particulier et de vous parler des livres que j’ai préférés aux adaptations cinématographiques. De nos jours, il y a de plus en plus de romans qui sortent en film, et c’est très souvent quitte ou double : soit j’ai aimé, soit j’ai été déçue. Je vous propose de découvrir un aperçu de ma sélection.

The books is better
.
Comme je vous le disais en introduction, aujourd’hui il y a de plus en plus de romans qui se retrouvent adaptés au cinéma, pour notre plus grand bonheur. Parce que oui, je fais partie des lectrices qui préfèrent lire dans un premier temps le livre avant de voir le film. Lorsque l’on lit le livre, on se crée d’une certaine façon sa propre histoire, on imagine comment sont les personnages et les décors, on ressent les émotions différemment. Si je vois d’abord le film et que je lis le livre après, je vais avoir à l’esprit les acteurs, les mimiques et j’ai l’impression d’être influencée et orientée dans ma lecture. En bref, je ne fais plus appel à mon imagination

Pour en revenir à l’article, le fait que les droits soient rachetés par des grosses boîtes de production est très souvent une bonne nouvelle… Mais aussi une mauvaise pour mon porte-monnaie ! Parce que le fait de savoir cela provoque plusieurs réactions chez moi : si un le roman que je n’ai pas encore lu va sortir au cinéma, généralement je me précipite chez mon libraire pour l’acheter… A l’inverse si un livre que j’ai adoré est adapté au cinéma, je note la date de sortie sur mon agenda en rouge pour y aller ; et lorsqu’un livre que j’ai moyennement apprécié sort sur grand écran, la curieuse qui sommeille en moi veut quand même le regarder, histoire de voir si je vais être surprise et surtout si je vais davantage aimer le film au roman.
Du coup, j’arrive à avoir toutes sortes d’avis : soit je ressors sceptique de ma séance en me disant que je n’aime ni le livre, ni le film ; soit j’ai préféré le film au livre pour différentes raisons, ou bien j’ai aimé et le livre, et le film ; ou, comme très souvent j’ai adoré le livre plus que le film.

Je vous propose donc de découvrir une petite sélection des livres que j’ai préférés aux films:

.
Le diable s’habille en Prada (Bande-annonce)

Le diable s'habille en prada de Lauren Weisberger

Livre de Lauren Weisberger / Réalisé par David Frenkel

Bien que je trouve que Meryl Streep et Anne Hattaway soient excellentes chacune dans leurs rôles respectifs, et que le film est plutôt sympa à voir, j’avoue avoir une nette préférence pour le livre. Le personnage d’Andrea est beaucoup plus développé, ce qui rend la jeune femme beaucoup plus attachante et sensible contrairement au film où elle passe un peu pour une gourde. On comprend mieux pourquoi elle s’accroche autant à son job et les choix qu’elle fait. De plus, je trouve qu’il manque certains passages qui me semblent essentiels et qui m’ont manqué. Je suis d’accord que le film ne peut pas durer 3h et qu’il faut faire des choix, mais à la fin du film, il manque pas mal d’éléments, ce qui donne une fin de film un peu rapide sans que l’on comprenne réellement la réaction d’Andréa.
.

Un jour (Bande annonce)

Un jour de David Nicholls

Livre de David Nicholls /  Réalisé par Lone Scherfig

J’ai choisi le livre mais honnêtement j’ai aussi beaucoup aimé le film. Je trouve que le choix du couple Anne Hathaway et  Jim Sturgess est excellent et que le film était fidèle au roman (émotions garanties !). Si j’ai malgré tout préféré le livre, c’est tout simplement parce que j’ai trouvé la plume de David Nicholls très belle et très touchante. Il a réussi à me faire ressentir aussi bien la joie, la peine, la tristesse ou même l’amour que ressentent Emma et Dexter, et m’a fait rêver.
.

La couleur des sentiments (Bande annonce)

La couleur des sentiments de Kathryn Stockett

Livre de Kathryn Stockett/  Réalisé par Tate Taylor

Comme pour « Un jour », j’ai énormément adoré le film, qui est très poignant, authentique et très bien réalisé. Mais j’avais eu dans un premier temps un vrai coup de cœur pour le livre, que j’ai trouvé génialissime. Avec une écriture pleine de finesse, l’auteur a su nous offrir une histoire humaine, avec une très belle histoire d’amitié et pleine de vérités. Bref, un vrai chef-d’œuvre.
.

Da Vinci Code (Bande annonce)

Da vinci code de Dan Brown

Livre de Dan Brown /  Réalisé par Ron Howard

J’ai lu ce livre dès sa sortie, suite à l’engouement que les gens avaient pour ce dernier, et j’ai été très agréablement surprise. J’ai tout simplement dévoré ce livre en très peu de temps et j’ai tout de suite été prise dans l’histoire que j’ai trouvé très bien écrite et très bien menée. Du coup, quand le film est sorti, j’ai du sentir que je n’aimerais pas parce que j’ai mis longtemps avant de le regarder. Je n’ai pas du tout accroché au duo Tom Hanks/Audrey Tautou que j’ai trouvé fade, ni à la façon dont le livre a été réalisé. J’ai trouvé qu’il s’agissait plus d’une succession de scènes que d’une histoire.
.

La délicatesse (Bande annonce)

La délicatesse de David Foenkinos

Livre de David Foenkinos / Réalisé par Stéphane et David Foenkinos

Si pour le coup j’ai trouvé le livre plein de tendresse, d’humour et de simplicité, lorsque j’ai vu que l’auteur était également co-réalisateur de l’adaptation cinématographique, j’ai été plutôt confiante. Et pourtant j’ai trouvé le film mou, ennuyeux et très lent. Je n’ai pas ressenti l’alchimie entre Audrey Tautou/François Damiens contrairement au livre, et le film n’a pas à mon goût su exploiter toutes les possibilités.
.

Nanny, le journal d’une baby sitter (Bande annonce)

Nanny, journal d'une baby sitter de Emma McLauglhlin

Livre de Emma McLaughlin et Nicola Kraus/ Réalisé par Shari Springer Berman

C’est ma grande sœur qui m’avait offert ce livre il y a quelques années déjà, et j’avais beaucoup aimé ce livre certes très prévisible mais aussi est très drôle. Une relation de confiance va s’instaurer entre Annie, la jeune baby-sitter et Grayer, le jeune garçon, qui vont apprendre à se connaître et à s’apprécier. J’ai été un peu déçue par le film, qui a eu tendance à partir dans le cliché de la mère névrosée et insensible, et qui surtout manque de sincérité par rapport au livre.
.

Quatre filles et un jean (Bande annonce)

Quatre filles et un jean de Anne Brashares

Livre de Anne Brashares/ Réalisé par Ken Kwapis

La saga « Quatre filles et un jean » est la saga de mon adolescence que j’ai très certainement le plus aimée avec « Harry Potter ». Dès le premier tome, j’ai accroché à Bridget, Tibby, Carmen et Lena et j’ai adoré découvrir leurs histoires et grandir d’une certaine manière avec elles. Les deux adaptations cinématographiques sont plutôt réussies, les actrices forment à l’écran un chouette groupe et les histoires sont fidèles aux romans. Mais je préfère davantage les livres, qui m’ont fait passer de très bons moments de lecture !
.

Twilight (Bande annonce)

Twilight de Stephenie Meyer

Livre de Stephenie Meyer/ Réalisé par différents réalisateurs

Au risque de me faire de nombreux ennemis, j’assume entièrement ce choix de livre. Autant j’ai beaucoup aimé les livres, même si le tome 4 m’a un peu perdue, autant les films je ne les ai pas aimés. Certainement à cause de Kristen Stewart dont je ne suis absolument pas fan, mais aussi parce que je les ai trouvés, pardonnez-moi, mais gnan gnan à souhait… Du coup j’ai largement préféré les livres, qui sont à mon goût plus intéressants.
.

Il y a encore beaucoup d’autres livres que j’ai trouvé meilleurs que leurs adaptations cinématographiques, mais je vous laisse maintenant la parole. N’hésitez pas à me donner vos avis.

Aurore Mushi

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

12 commentaires

  1. Je suis bien d’accord avec toi pour Twilight, je n’ai pas trop aimé les films, j’ai préféré les livres !
    Pour La couleur des sentiments, je n’ai jamais lu le livre mais le film est un de mes préférés 🙂

  2. Un article intéressant qui fait du bien par rapport à l’éternel discours « nooon mais le livre est laaaargement mieux blablabla ». Je n’aime pas Twilight mais j’ai aussi préféré le film que le livre, il y a quand même moins de niaiseries et les quelques petits changements m’ont paru nécessaires !

    • Justement, mon article est l’inverse de ton avis 🙂 J’ai préféré les livres Twiligt aux films et de manière générale, je fais partie du club de ceux qui préfèrent lire les livres aux films ^^

  3. Tu attires mon attention concernant « Le diable s’habille en Prada ». je ne connais que je le film (que j’adore) mais tu me donnes bien envie de lire le livre! J’ai beaucoup aimé One Day comme film mais il m’a suffit, je ne pense pas lire le roman. « La couleur des sentiments » m’a autant plu en film qu’en livre. J’ai trouvé que c’était une très belle adaptation! Le film Twilight est une calamité, le livre est bien mieux! C’est très souvent que je préfère les livres aux films…

    • Alors si tu n’as pas lu « Le diable s’habille en Prada », je te le recommande vraiment, l’histoire est beaucoup plus détaillée et surtout les personnages sont plus complets, on a leurs sentiments, leurs ressentis, et du coup on comprends beaucoup plus de choses. Mais comme toi, je suis davantage attirés par les livres que les romans 🙂

  4. Je viens de lire et commenter ton article sur les films que tu as préféré aux livres alors me voilà pour l’article qui a précédé!! Et là aussi, je suis obligée de te rejoindre concernant Twilight (et j’étais sûre qu’il serait sur ta liste!!! ;-)). Le choix des acteurs pour moi, ne collait pas du tout avec les livres! (que ce soit lui ou elle d’ailleurs). Je les ai trouvé insipide…… mais ce ne sont que nos avis! j’en connais qui ont aimé les livres ET les films!

    • Ah j’avoue que c’est le premier film qui m’est venu tout de suite en tête en faisant cet article. C’est presque viscérale pour moi, je ne peux plus regarder les films … Mais effectivement les films ont plu à beaucoup de personnes donc c’est bien qu’il en faut pour tous les goûts ^^

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :