Les garçons ne tricotent pas (en public)

4

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un roman que j’ai beaucoup aimé : Les garçons ne tricotent pas (en public) de T.S. Easton. Pour une fois, ne jugez pas ce livre à sa couverture car il renferme une très belle surprise ! Un livre plein d’humour avec comme sujet principal les garçons et… Le tricot !

Les garçons ne tricotent pas (en public)

Synopsis

Délinquant. Menteur. Et accro au tricot
Découvrez Ben Fletcher !

Après avoir volé de l’alcool dans un supermarché, Ben, 16 ans, doit suivre un  » parcours de réinsertion pour jeunes délinquants  » et, dans ce cadre, s’inscrire à un cours de tricot. Autant dire que ça ne l’enchante pas. Mais Ben accepte de jouer le jeu, tant que Megan (la fille dont il est amoureux), son père, ses copains…bref, tant que PERSONNE n’est au courant. Le hic, c’est qu’il se découvre une passion dévorante pour le tricot. Et bientôt, il ne pense plus qu’à ça : point mousse, douceur et couleur de laines, patrons compliqués. Au point de cacher des aiguilles sous son lit, de participer à des concours, de vendre ses créations sur Internet et de transformer sa vie…en grosse pelote de mensonges impossible à démêler !

Mon avis sur Les garçons ne tricotent pas (en public)

Comme je vous le disais, il ne faut pas se fier à la couverture de ce livre ! Ou peut-être que si… Enfin personnellement, la couverture ne me donne pas du tout envie de m’intéresser au roman (beaucoup trop jeunesse à mon goût). Et c’est une erreur puisque ce roman est à la limite du coup de cœur. J’ai passé un excellent moment en compagnie de Ben et pas seulement parce que cela fait plusieurs années que j’ai envie de me mettre à tricoter. En tout cas, en plus d’avoir été une très belle découverte, ce roman a ravivé mon envie de tricot !

Concernant l’histoire, Ben est un garçon plutôt renfermé qui essaye de passer inaperçu, que ce soit au sein de sa famille ou auprès de ses amis. La famille de Ben, parlons-en : son père est passionné d’automobile et de football (tout le contraire de son fils) et sa mère est magicienne (non, ce n’est pas une blague), ce qui l’amène à être souvent sur les routes dans le cadre de ses tournées. Les amis de Ben sont tous des adolescents en puissance, intéressés par les filles et les bêtises. C’est comme cela que tout commence… Pour pouvoir aller à une fête à laquelle la fille de ses rêves est invitée, Ben va se laisser entraîner par ses amis dans une mission « vol d’alcool » au supermarché du coin. Je ne vous raconte pas tout mais cette mission se termine en grosse catastrophe et Ben va se retrouver en probation. Dans le cadre de sa réhabilitation, il va devoir choisir un atelier pour occuper ses soirées (autrement qu’à faire des bêtises avec ses copains). C’est comme cela que Ben va commencer le tricot et se découvrir une passion pour cette activité qui a très mauvaise réputation.

Les garçons ne tricotent pas (en public) est un roman plein d’humour qui renferme une histoire touchante. Et ce n’est pas les références à Harry Potter ou à Jeremy Clarkson qui m’ont influencée… Ou peut-être un petit peu ! Ce roman met une vraie claque aux préjugés et ça j’adore ! Qui a dit qu’il n’y avait que les personnes âgées qui aimaient tricoter ? Qui a dit que c’était une activité réservée aux femmes ? Sûrement pas Ben qui se trouve être bien plus doué que toutes les autres participantes de son cours ! Mais avoir une passion pour la laine et les aiguilles à tricoter va être une épreuve pour Ben qui va tout faire pour le cacher à son père (qui ne le comprendrait pas) et surtout à ses amis. Et si tout le lycée apprenait que Ben est une star du tricot ? Adieu la réputation déjà pas bien glorieuse de Ben (dit Dugland) et surtout adieu les filles qui ne voudront plus l’approcher. Enfin, c’est ce qu’il croit !

J’ai vraiment été séduite pas cette histoire ! Je ne peux que vous conseiller de lire Les garçons ne tricotent pas (en public) parce qu’il vaut vraiment le détour ! Un roman différent, qui aborde un thème dont on n’a pas l’habitude et qui saura vous faire rire comme vous émouvoir. Aucun point négatif pour cette lecture très plaisante.

Smells like rock

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

4 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :