Les chroniques de Shannara d’Alfred Gough et Miles Millar

4

Maintenant que la saison 1 des chroniques de Shannara est terminée, je peux enfin vous proposer mon avis. Cette série n’était pour moi pas une évidence et je ne connaissais ni le livre ni l’auteur car je ne lis pas énormément de fantasy. Mais comme la thématique me semblait très intéressante et me faisait penser au code de la fantasy cinématographique que j’adore, j’ai décidé de me lancer. Alors verdict ?

shannara

Synopsis :

Des millions d’années après l’extinction de la civilisation que nous connaissons, les Quatre Terres sont menacées par la mort imminente de l’Arbre protecteur Ellcrys qui renferme des forces terribles et obscures. A chaque feuille tombée, les démons se réveillent de l’au-delà. La princesse Amberle, le demi-elfe Wil et la solitaire Eretria commencent alors leur quête contre les forces du Mal. Ils sont guidés dans ce combat par le druide Allanon, lequel maîtrise la magie…

Bande annonce :

Mon avis sur les chroniques de Shannara :

Comme je vous le disais en introduction, le monde de Terry Brooks et le fait qu’il soit adapté en série ne me parlait pas du tout. C’est en me promenant sur Facebook un jour que j’ai vu une personne dire que la série commençait bientôt. En lisant le synopsis, j’ai été de suite attirée par cette série puisque j’avais le sentiment qu’elle me replongerait dans l’ambiance du Seigneur des Anneaux et effectivement, il y a de ça.

Pour la petite histoire, on se retrouve dans le royaume des Quatres Terres où il y a des hommes, des elfes, des trolls et autres créatures de ce genre. Ce royaume est gouverné par les elfes avec comme « protection » le Ellcrys ou arbre protecteur qui malheureusement se meurt. Will, un demi-elfe, Amberle, la princesse du royaume et Eretria, une humaine vont tout faire pour défendre le royaume des démons et protéger l’arbre.

shannara

Sincèrement, quand j’ai commencé à visionner le premier épisode, je me suis dit que c’était sympa et joli à voir mais que ça ne révolutionnerait pas le monde de la série fantasy, notamment à cause du jeu d’acteur. Et puis je suis arrivée à la fin de l’épisode et j’ai été totalement prise dans l’histoire. Tout d’abord, comme je vous le disais, visuellement il n’y a rien à dire. Je sais que j’ai vu passer par-ci par-là des avis négatifs sur les effets spéciaux mais personnellement, je trouve que le soin apporté à ceux-ci est incroyable pour une série télé et dépasse même tout ce que j’ai pu voir jusqu’ici. Alors oui, on sent que c’est un fond vert mais le royaume est vraiment bien représenté et on n’a pas le sentiment de rajout comme parfois ça peut être le cas pour une série comme Once Upon a Time. D’ailleurs, je pense que je suis tombée en amour de cette série en premier lieu grâce au générique qui est sublime. Au niveau de la forme, on a aussi une grosse attention qui est portée à la bande son et pour une série fantasy, c’est indispensable je pense.

shannara

Ensuite, en ce qui concerne l’histoire, j’avoue que ce que j’ai sûrement apprécié le plus c’est qu’il n’y a pas de temps mort. Dès le premier épisode, on est plongé dans la quête, on sait le pourquoi du comment et on ne met pas mille ans à résoudre une intrigue (réalisatrice de Pretty little liars si tu passes par là…). Le tout est intriguant, excitant, émouvant et surtout marrant. J’adore ces séries qui partent d’une thématique un peu dramatique et qui est un genre plus ou moins sérieux mais qui distille quand même de petites touches d’humour.

Au niveau des personnages et des acteurs, je dois dire que pour moi c’est peut-être là que la faiblesse est. Le problème vient surtout du trio de tête car les personnages « adultes » sont tous exceptionnels. La pire pour moi est sans conteste Amberle (Poppy Drayton) qui est toute mimi mais qui a tendance à avoir une mono expression qui devient vite lassante à la fin. Après, je lui laisse le bénéfice du doute sur la prochaine saison car je pense que son histoire peut évoluer. Will (Austin Butler) est aussi un personnage pour lequel j’avais des doutes au début notamment à cause du jeu de l’acteur mais finalement, il est à l’image de cet humour dans je vous parlais et apporte beaucoup à l’histoire.

shannara

Pour conclure, je dirais que les Chroniques de Shannara est une série surprise qui m’a totalement emballée. J’aime autant sa forme avec son visuel impressionnant que son fond avec son histoire. La prochaine étape est d’attendre le renouvellement de la série mais surtout de commencer à lire l’énorme pavé que représente l’intégrale que je vous avais présentée dans mon bilan des bonnes résolutions de février.

Julia Pan

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

J’ai longtemps espéré que Peter Pan vienne me chercher et m’amène au pays imaginaire pour y vivre pleins d’aventures mais à 25 ans je me suis fait une raison. Afin de pouvoir quand même vivre mille vies, je me suis réfugié dans la lecture, les films et les séries.

4 commentaires

  1. Cette série m’intrigue beaucoup et comme je n’ai plus grand chose à regarder en ce moment, je pense la commencer très bientôt. De plus, je ne crois pas que la fantasy soit beaucoup abordée à la télévision c’est donc l’occasion de m’y mettre 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :