Unpopular Opinions Book tag

4

Aujourd’hui j’ai eu envie de faire un article tag parce que je trouve que cela permet de vous parler de livres pour lesquels je n’ai pas fait de chronique. Si j’ai choisi ce tag là en particulier, c’est que je trouve cela intéressant de parler de livres que l’on a peut-être moins aimés, ce qui donne un autre point vue que ce que je vous propose habituellement. J’avais repéré ce tag sur les chaines anglophones mais tout récemment, Opalyne, qui possède une chaîne YouTube, a traduit ce tag et nous a proposé ses réponses. A mon tour donc de proposer les miennes.

book tag

– Quel livre ou saga très populaire vous n’appréciez pas ?

  • Cinquante nuances de Grey de E.L James

50 nuances

Synopsis :

Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête.

Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble.

Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets…

Sincèrement, ça me fait très plaisir de pouvoir vous parler de mon aversion pour Cinquante nuances de Grey parce que tout récemment, j’ai vu le film et encore une fois, je dois dire que je ne comprends pas l’engouement qu’on peut avoir pour ces personnages. Alors attention, je ne juge pas, chacun a bien sûr le droit d’aimer les livres de son choix mais sur moi, Cinquante nuances de Grey n’a absolument pas marché. Déjà, j’ai mis un certain temps à me décider à le lire, je ne suis pas une grande fan de l’érotisme et encore moins de sadomasochisme mais à force de le voir partout, j’ai fini par me lancer. En tout sincérité, oui, je l’ai lu assez vite et j’ai au début trouvé ma lecture agréable. Mais plus j’avançais dans le livre, plus le côté féministe en moi ne cessait de me dire « mais pourquoi tu lis ça ? ». J’ai absolument détesté le personnage d’Ana que j’ai trouvé insipide et désespérant. Quant à Christian, je dois dire que personnellement il ne me fait pas rêver parce que oui, si un gars me propose de signer un contrat avant d’entamer une relation avec lui, je pense que je fuis. Bref, je comprends que la saga soit addictive mais moi, j’ai tout simplement détesté ce livre.

– Quel livre ou saga que la plupart des lecteurs détestent / ne connaissent pas adorez-vous ?

  • Un coeur de glace de Elizabeth Rudnick (entre autres)

un coeur de glace

Synopsis :

Comment ne pas croire au prince charmant qui viendra vous délivrer sur son cheval blanc, surtout quand on est une jeune fille solitaire qui a vécu coupée du monde durant de longues années ? Orpheline et avec pour seule compagnie une sœur distante et froide comme la glace, Anna voit immédiatement en Hans le grand amour qui la sauvera de la solitude. Mais, à mesure que le vernis de gentillesse d’Hans s’écaille et qu’il montre son vrai visage, Anna découvre que le seul amour dont elle a toujours eu profondément besoin est celui de sa sœur Elsa.

J’ai eu du mal à répondre à cette question parce que vu que je suis assez difficile dans mes lectures, si un livre ne plait pas, il est rare que j’adore. Mais il y a une série de bouquins qui sont sortis et qui ont des critiques assez mauvaises, or moi j’ai passé un bon moment et ce sont les livres tirés des histoires de Disney parus chez Hachette comme Maléfique, Cendrillon ou encore tout récemment Un cœur de glace. Alors oui, ça ne casse pas trois pattes à un canard mais moi, j’ai personnellement beaucoup aimé Maléfique et Cendrillon, j’ai passé un bon moment et je dois dire que le soin apporté au livre en fait un objet magnifique à mettre dans sa bibliothèque.

– Un triangle amoureux dans lequel le personnage principal n’a pas terminé avec la personne que vous souhaitiez ?

  • Ps. Je t’aime toujours de Jenny Han

ps je t'aime toujours

Synopsis :

Quand Peter et Lara Jean, ont commencé à faire semblant d’être ensemble, la jeune fille ne s’attendait pas à vraiment tomber amoureuse. Et elle se retrouve encore plus confuse quand le garçon de son passé refait surface. Qui choisir quand on est amoureuse de deux garçons à la fois ?

Mon dieu mais la fin du tome 2, quelle déception… Alors déjà, je n’avais pas été transcendée par le tome 1, c’est d’ailleurs une saga que j’aurais pu mentionner dans la première question. J’ai tout de même voulu continuer car c’est une lecture agréable et je pensais que l’héroïne prendrait en maturité. Ma lecture n’a pas été mauvaise, même si je ne continuerai pas la saga, mais je dois dire que j’ai été vraiment déçue par le choix final de l’héroïne.

– Un genre littéraire pour lequel vous avez le moins d’attirance / que vous lisez le moins ?

En général, j’essaye quand même de m’intéresser à tout et si un résumé me plait, je tente de ne pas penser que c’est un genre que je ne lis pas beaucoup. D’ailleurs, j’ai plusieurs livres de ce genre dans ma PAL. Celui-ci est le roman policier. Je ne peux pas expliquer pourquoi j’ai du mal à me tourner vers ces romans parce qu’au final, je regarde souvent des films policiers ou thrillers. En revanche, en librairie, quand je lis un résumé j’ai l’impression que c’est souvent la même chose et du coup j’ai du mal à me laisser tenter.

tag

– Un personnage populaire et très aimé que vous n’aimez pas ?

Je vais peut-être me faire quelques ennemis en disant cela mais le personnage que je n’affectionne pas particulièrement, c’est Christian Grey… Non je rigole, j’arrête de taper sur Cinquante Nuances. Le personnage que je n’aime pas beaucoup, c’est Katniss Everdeen. Je sais, vous allez avoir envie de me jeter des tomates à la figure mais ce n’est pas un personnage que j’affectionne. Bon, pour tout vous avouer, mon jugement se base surtout sur les films vu que j’ai lu les livres il y a un moment mais à l’époque, je la trouvais antipathique et parfois tête à claques. J’avoue que le triangle amoureux et son comportement avec Gale et Peeta n’ont pas aidé à ce que je l’aime mais elle reste le personnage que j’aime le moins dans la saga (bon, après le président Snow peut-être).

gif

– Un auteur populaire / apprécié dont vous n’aimez pas le style / les livres ?

Là encore, je risque de ne pas me faire beaucoup d’amis mais l’auteur dont je n’apprécie pas le style, c’est John Green. Je vous assure que j’aurais adoré aimer John Green mais après plusieurs livres lus de lui, il faut que je me fasse une raison : je n’accroche pas à son style. Alors comme beaucoup, j’ai découvert sa plume avec Nos étoiles contraires et vraiment j’ai adoré, je l’ai d’ailleurs en trois versions papier différentes dans ma bibliothèque. Du coup, j’ai voulu lire autre chose de lui comme Qui es-tu Alaska sauf que je n’ai que moyennement aimé. J’ai insisté puisque j’ai tenté Le théorème des Katherine, La face cachée de Margo et Will et Will sauf que j’ai à chaque fois abandonné. Je ne dirais pas que John Green est un auteur mauvais puisque j’ai adoré Nos étoiles contraires, mais je pense tout simplement que le charme n’a pas opéré avec moi.

tag

– Un schéma / thème littéraire que vous êtes lassé de trouver / lire ?

S’il y a bien une chose que je n’aime pas dans les livres, ce sont les triangles amoureux. Dommage pour moi, on retrouve ce schéma de plus en plus dans les romans Young adult et je trouve cela bien dommage. Déjà, ce qui m’agace, c’est que mon cœur d’artichaut ne sait jamais lequel choisir du coup je suis déjà embrouillée dans l’histoire. Ensuite, je trouve que souvent cela ne mène à rien ou en tout cas, ne sert pas l’histoire. Et enfin, je trouve cela dommage que le schéma soit toujours le même, à savoir une fille et deux garçons.

tag

– Une saga populaire que vous n’avez pas du tout envie de lire ?

  •  U4 Jules de Carol Trébor

u4

Synopsis :

Jules vit reclus dans son appartement du boulevard Saint-Michel, à Paris. Il n’a pas de nouvelles de ses parents, en voyage à Hong Kong lorsque l’épidémie a commencé de se propager. Le spectacle qu’il devine par la fenêtre est effroyable, la rue jonchée de cadavres. Mais il sait qu’il ne pourra pas tenir longtemps en autarcie. Pour affronter l’extérieur, Jules redevient le guerrier impavide qu’il était dans le jeu. Il va alors retrouver son frère aîné, qui se drogue et dont il ne peut rien attendre, puis secourir une petite fille qui a mystérieusement échappé au virus et qu’il décide de prendre sous son aile. Son seul espoir : le rendez-vous fixé par Warriors of Times.

On a entendu parler de cette saga partout, j’ai eu de très bons retours et pourtant, je ne suis pas plus intriguée que ça. Je dois dire qu’il n’y a pas de raison particulière à ça, heureusement des fois je sais me contrôler et mon désintérêt fait que je n’achète pas tous les livres de la terre. Mais pour U4, je dirais que le fait que les 4 tomes se passent dans le même univers et se basent sur la même histoire est quelque chose qui ne m’inspire pas.

– « Le livre était mieux que le film » : pour quel livre / saga cette affirmation est-elle fausse ?

  •  Warm Bodies de Isaac Marion

warm bodies

Synopsis :

R est un zombie. Il n’a pas de nom, pas de souvenirs, pas de pouls. Mais il rêve. Dans les ruines d’une ville dévastée, R rencontre Julie. Elle est vivante, palpitante. C’est un jaillissement de couleurs dans un camaïeu de gris. Et sans vraiment savoir pourquoi, R choisit de ne pas la tuer. C’est le début d’une étrange relation, à la fois tendre et dangereuse. Ce n’était jamais arrivé. R bafoue les règles des Vivants et des Morts. Il veut respirer de nouveau, il veut vivre, et Julie va l’aider. Mais leur monde ne se laissera pas transformer sans combattre.

Pour une amoureuse des livres comme moi, c’est assez rare que je préfère le livre au film, même si certaines adaptations sont excellentes. Or parfois, cela arrive. En général, c’est sur les biographies que j’ai cette opinion car j’ai du mal à accrocher à ce type de livre, or j’adore presque toujours les adaptions mais j’ai choisi de vous parler de Warm Bodies d’Isaac Marion. J’avais repéré ce livre en librairie et je le voulais énormément, sauf que le livre faisait il me semble moins de 200 pages et était à un prix assez élevé alors j’avais finalement laissé tomber. Finalement, le film est sorti et je me suis laissée tenter. Comme je l’ai adoré, j’ai finalement craqué sur le livre en occasion et là, grosse désillusion, je n’ai pas du tout accroché. Du coup, je peux officiellement dire que j’ai préféré le livre au film.

Et vous, qu’auriez-vous répondu ?

Julia Pan

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

J’ai longtemps espéré que Peter Pan vienne me chercher et m’amène au pays imaginaire pour y vivre pleins d’aventures mais à 25 ans je me suis fait une raison. Afin de pouvoir quand même vivre mille vies, je me suis réfugié dans la lecture, les films et les séries.

4 commentaires

  1. – Quel livre ou saga très populaire vous n’appréciez pas ?
    Divergente, je trouve ça écrit avec les pieds et très incohérent. Il ne faut pas prendre les lecteurs pour des imbéciles sous prétexte que le livre s’adresse à des ados.

    – Quel livre ou saga que la plupart des lecteurs détestent / ne connaissent pas adorez-vous ?
    J’adore de tout mon être la saga « le chaos en marche » de Patrick Ness. Une dystopie profonde, avec un vrai questionnement, une vraie recherche littéraire derrière et un récit pas édulcoré.

    – Un triangle amoureux dans lequel le personnage principal n’a pas terminé avec la personne que vous souhaitiez ?
    Là, comme ça, rien ne me marque, je dois dire que je lis peu d’histoire avec des triangles amoureux.

    – Un personnage populaire et très aimé que vous n’aimez pas ?
    Harry Potter je dirais. Il me tape sur le système, même si évidemment j’ai adoré la saga.

    – Un auteur populaire / apprécié dont vous n’aimez pas le style / les livres ?
    Comme toi, John Green me laisse de marbre, si on enlève le marketing autour, ses romans sont ma foi très commun au niveau de l’intrigue. Quant au style, je ne sais pas si c’est la traduction, mais c’est vraiment ultra basique.

    – Un schéma / thème littéraire que vous êtes lassé de trouver / lire ?
    STOOOOOP les dystopies. vraiment. ou alors en fouillant un peu le propos, en prenant un parti, en révolutionnant le genre. Mais si c’est pour faire un copier/coller de tout ce qui existe déjà, je n’ai pas le temps pour ça.

    – Une saga populaire que vous n’avez pas du tout envie de lire ?
    Je ne sais pas ce qui est populaire dans les sagas en ce moment… Il y en a tellement, et aucune ne me fait envie!

    – « Le livre était mieux que le film » : pour quel livre / saga cette affirmation est-elle fausse ?
    Je n’ai pas vraiment d’idée pour cette question. Mais je dirais que j’ai apprécié voir le film « cloud atlas » avant de lire le roman « cartographie des nuages » dont il est tiré, l’histoire étant très complexe j’ai pu savourer la lecture sans être perdue.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :