TAG 10 livres, 10 émotions

12

Je vous retrouve aujourd’hui avec un article un peu différent puisque j’ai décidé à mon tour de me lancer dans le nouveau TAG qu’ont proposé les éditions Pocket Jeunesse : 10 livres, 10 émotions. Ce TAG, qui a connu beaucoup de succès sur la toile, est un excellent moyen pour moi de vous parler des lectures qui m’ont le plus marquée. Alors, prêts ?

Booksl

Vous l’avez sans doute remarqué, mais la pro des TAGS sur le blog, c’est Julia Pan (il faut dire qu’elle a de très bonnes idées !). Il est vrai que les TAGS sont des moyens très originaux de parler de ses lectures, et de se confier sur ses goûts littéraires.
Lorsque j’ai vu le nouveau TAG que les éditions Pocket Jeunesse proposaient, j’ai trouvé l’idée sympathique. Je fais partie des gens qui vivent leur lecture à 100%  et qui aiment se plonger dans les histoires, sans se mettre de barrières. Alors forcément, chaque livre arrive à me faire ressentir des émotions différentes, qu’elles soient positives ou négatives, me permettant d’apprécier ou non mes lectures, mais surtout de me souvenir de chacune d’entre elles.

Je vous laisse donc découvrir mes réponses…

l
Citez un livre qui…

.
 Vous a rendu heureux  *  «  Merci pour les souvenirs  » de  Cecelia Ahern

Merci pour les souvenirs de Cecelia Ahern

Cecelia Ahern est une auteur que j’adore et qui a le don de me faire passer par toutes les émotions possibles lorsque je lis ses livres : joie, peine, tristesse, allégresse, … En particulier ce roman qui a su me rendre heureuse au fil des pages. L’histoire est à la fois fraîche, pleine d’humour et de gaieté, ce qui m’a permis de passer un excellent moment et d’être de très bonne humeur.

.Moi moche et méchant.

Vous a fait réfléchir  *   » L’herbe bleue, journal intime d’une jeune droguée »

L'herbe bleue

J’ai découvert ce livre très jeune, et il a d’ailleurs été une de mes premières lectures. Je dois avouer que ce livre m’a profondément marquée et aujourd’hui encore, j’y repense souvent. Le fait que ce livre ait été publié sous forme de journal intime donne l’impression au lecteur de vivre l’histoire et de comprendre comment l’on peut devenir très vite addict à ce genre de substance. Ce livre est poignant et plein de vérité, et ne laisse personne insensible.

.
Vous a déçu  *  « 16 lunes » de Kami Garcia et Margaret Stohl

16 lunes de

C’est en allant voir le film au cinéma que j’ai découvert qu’il s’agissait d’une adaptation d’un roman. Alors ni une, ni deux, à peine sortie du ciné, j’ai couru l’acheter. Autant j’ai bien aimé le film, autant le livre… Je n’ai pas accroché du tout : trop de longueurs, des personnages beaucoup trop lisses et mous, une histoire qui n’avance pas et surtout, une histoire d’amour que j’ai trouvé niaise. J’ai tenté de lire le tome 2, mais là encore j’ai été déçue… Dommage, je trouvais l’idée de base plutôt sympa.
.

Le Grinch

.

Vous a brisé le cœur  *   » No & Moi »  de Delphine de Vigan

No et moi de Delphine de Vigan

Un roman émouvant qui parle surtout de la rencontre entre deux filles totalement différentes mais toutes les deux perdues et en manque de repères. Que ce soit No ou Lou, ces deux filles ont su m’attendrir de par leur fragilité, leur sensibilité et leurs personnalités. Avec un humour un peu décalé, beaucoup de réalisme et un aspect dramatique, Delphine de Vigan m’a fait découvrir une très belle histoire d’amitié.

.
Vous a ému  *   » Nos étoiles ont filé  » d’Anne-Marie Révol

Nos étoiles ont filé de Anne Marie Rivol

Il m’est difficile de vous expliquer seulement en quelques mots à quel point ce livre m’a émue… Dans ce roman qui tient plus du témoignage, Anne-Marie Révol écrit des lettres à ses deux petites filles décédées dans un incendie. A travers son récit, l’auteur nous livre à la fois ses confidences, son ressenti et surtout son combat pour apprendre à vivre avec l’absence de ses deux filles. Plein de sincérité, de souffrance mais aussi d’espoir, ce livre a su me toucher, en particulier la toute dernière lettre du livre, qui est très belle.

.
Vous a ennuyé  *   » Fifty shades of Grey  » de E.L James

Fifty shades of grey de EL James

Contrairement à la majeure partie, et tout comme Julia Pan, je n’ai absolument pas été captivée par ce roman. Déjà à la base, ce n’est pas forcément le genre de littérature que je lis, mais j’ai quand même tenté l’expérience et malheureusement, je ne suis pas allée plus loin que ce premier tome. Je n’ai pas du tout été séduite par le personnage de Christian Grey et encore moins par celui d’Anastasia que je trouve ennuyeuse, simplette et naïve. Et je ne parle même pas du côté sexiste et masochiste du livre qui m’a dérangée…

Poahontas

.
Vous a fait peur  *   » Les 100  » de Kass Morgan

Les 100 de Kass Morgan

Il serait exagéré de dire que cette trilogie m’a fait peur, mais j’avoue qu’elle m’a un peu inquiétée. Déjà, l’idée d’envoyer des prisonniers mineurs sur la Terre à titre d’expérience, ce n’est pas très joyeux, mais alors quand on découvre tout ce qui se passe après… Si l’on se met dans la peau des personnages, on peut très vite angoisser. C’est sans compter sur les descriptions réalistes, les disparitions, et l’environnement sauvage qui apportent un aspect noir et étouffant au roman. Mais rassurez-vous, j’ai tout simplement adoré cette trilogie !

.
Vous a laissé perplexe  *   » After  » d’Anna Todd

After d'Anna Todd

Si il y a bien un livre qui m’a laissée perplexe, c’est celui-ci. J’ai plutôt bien aimé le premier tome, mais au bout du deuxième, puis du troisième, etc. j’ai de moins en moins accroché. Le style et l’écriture sont assez plaisants à lire, mais l’histoire est beaucoup trop longue à mon goût. L’histoire d’amour entre Tessa et Hardin est une succession de scènes à rallonge qui se ressemblent toutes les unes aux autres, et certaines intrigues n’ont pour moi ni queue, ni tête. Mais malgré tout, je dois dire que c’est surtout le tome 5 qui m’a laissée perplexe : je n’ai pas compris l’utilité de ce dernier…

.
Vous a mis en colère  *   » La couleur des sentiments  » de Kathryn Stockett

La couleur des sentiments de Kathryn Stockett

Avant de vous expliquer pourquoi le choix de ce livre, il faut que je vous dise que j’ai tout simplement adoré ce roman. Ce n’est donc pas le livre en lui-même qui m’a mise en colère mais les personnages dits de peau blanche ! De par leurs propos, leur absurdité ou leur façon d’agir, je n’avais qu’une seule envie en lisant ces passages : hurler et me révolter ! Cela prouve à quel point Kathryn Stockett a été excellente dans sa façon d’écrire car c’est le genre de livre qu’on ne peut pas lire sans rester impassible ni ressentir aucune émotion.

Kate Walsh

 .
Vous a surpris  *   » Maybe someday  » de Colleen Hoover

Maybe Someday de Colleen Hoover

Ce roman a été pour moi celui de la réconciliation avec cette auteur. Effectivement, je dois dire que je n’avais pas du tout aimé « Hopeless » qui m’avait ennuyée et laissée insensible. Le résumé de « Maybe Someday » m’intriguait et à force d’avoir vu de bons avis et sur la recommandation de Julia Pan, j’ai décidé de m’y mettre. Et je dois dire que j’ai été agréablement surprise, au point d’avoir eu un coup de cœur pour ce livre. Que ce soit l’histoire qui est assez originale ou encore  les personnages qui sont attachants, j’ai aimé ce livre de A à Z.

Il est toujours difficile de ne choisir qu’un seul livre à chaque fois, mais j’ai quand même relevé le Challenge.
A votre tour ?

Aurore Mushi

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

12 commentaires

  1. Très intéressant ! Toi au moins, tu as réussi à choisir un livre pour la colère, j’en ai été incapable (si tu veux voir j’ai fait un article sur mon blog 😉 ). En tout cas, je te rejoins sur un certain nombre de lectures ! 🙂

    • Je l’ai lu aussi et j’ai juste adoré ! Je regrette même de l’avoir emprunté à ma soeur parce que du coup je ne l’ai pas dans ma bibliothèque… Mais si tu as aimé ce livre, tu va aimé aussi « La couleur des Sentiments » 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :