Miss pain d’épices de Cathy Cassidy

11

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’un livre qui fait du bien, tout mignon et tout sucré : Miss pain d’épices de Cathy Cassidy. Croyez-le ou non mais je n’avais jamais lu de livre de Cathy Cassidy et pourtant sa saga Les filles au chocolat fait un carton. Mais j’ai pris énormément de plaisir à lire cette histoire, même si ce n’est pas mon genre de lecture habituellement.

Miss pain d'épices de Cathy Cassidy

Synopsis

A l’école primaire, Cannelle était le bouc émissaire, celle que personne ne voulait avoir comme amie. Alors, à la rentrée de sixième, elle arrive au collège relookée et devient l’amie d’une fille cool. Depuis, elle tient son rôle de fille populaire à la perfection. Mais l’arrivée de Sam, un garçon décalé qui se moque du regard des autres, bouleverse tout. Cannelle craque pour lui, et c’est réciproque, mais sa meilleure amie le déteste. Cannelle réussira-t-elle à assumer ses sentiments, et surtout… à ne plus avoir peur d’être elle-même ?

Mon avis sur Miss pain d’épices

Lorsque j’ai reçu Miss pain d’épices, je n’ai pas été tout de suite attirée par ce roman. Il faisait très jeunesse et j’avais peur de ne pas pouvoir apprécier des personnes de 13 ans. Mais j’étais curieuse de découvrir la plume de Cathy Cassidy parce que j’entends énormément parler de cette auteure (d’ailleurs, Jone vous avait parlé de son roman Aux délices des anges sur le blog il y a quelques temps). Et puis un jour, je me suis lancée, sans trop me poser de questions parce que j’avais envie d’une lecture légère et mignonne. Dès les premières pages, je me suis totalement prise dans l’histoire, je n’ai pas pu lâcher ce roman que j’ai dévoré en deux jours ! Comme quoi, il ne faut jamais juger un livre à sa couverture !

Le personnage central de cette histoire est Cannelle. Déjà, c’est un drôle de prénom pour une jeune fille, ses parents devaient avoir de l’humour ! Bref, Cannelle était le souffre douleur de sa classe au collège. On peut dire qu’elle était une cible facile pour ses camarades puisqu’en plus d’avoir les cheveux roux (le racisme anti-roux c’est moche, qu’on se le dise !), elle était un peu enrobée. Et vous le savez tous, les enfants sont très méchants à l’école et aiment par dessus tout se moquer ! Quand Cannelle arrive au collège, elle décide donc que sa vie doit changer et qu’elle doit devenir cool. Et quoi de mieux que de traîner avec la fille la plus populaire, Shannon ? Ca tombe bien parce que la fameuse Shannon décide de prendre Cannelle comme nouvelle meilleure amie.

Dans sa quête de vouloir devenir populaire à tout prix, Cannelle obéit au doigt et à l’œil à Shannon (qui est la fille la plus égoïste et égocentrique qui puisse exister). Elle pense comme elle, agit comme elle (même quand elle n’est pas d’accord) et surtout ne s’oppose jamais à la belle Shannon. Mais à la rentrée des cinquièmes, Sam entre en jeu. C’est mon personnage préféré, ce jeune adolescent se fiche du regard des autres et du qu’en-dira-t-on ! Il s’habille avec des vêtements qui ne vont pas les uns avec les autres, joue du saxophone dans un groupe dont il est le seul membre et vit sur une péniche. Mais le plus important est qu’il est le seul à ne pas être aux pieds de Shannon. Cannelle trouve Sam sympa et ce dernier semble beaucoup s’intéresser à Cannelle qu’il surnomme Miss pain d’épices. Mais quand Shannon décrète que Sam est un looser, Cannelle va devoir faire un choix : continuer à suivre sa meilleure amie ou s’opposer à elle au risque de la perdre et de passer dans le clan des loosers.

Sous ses airs de roman tout mignon pour collégiens, Miss pain d’épices aborde des thèmes très intéressants comme le harcèlement scolaire, la différence et surtout l’influence qu’on peut tous avoir les uns sur les autres. Jusqu’où seriez-vous prêts à aller pour vous intégrer dans un groupe ? J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman mignon mais sans tomber dans le niais et surtout qui est plus profond que sa couverture le laisse penser. La plume de Cathy Cassidy est parfaite, les personnages bien travaillés même s’ils tombent parfois légèrement dans la caricature. J’ai beaucoup aimé suivre les aventures de Cannelle, que ce soit son histoire avec Sam, ses péripéties avec Shannon ou encore ses interactions avec les personnages secondaires (mais intéressants) de ce roman comme Emilie qui va transformer notre duo en trio, ou le nouveau prof d’anglais qui va trouver une super méthode pour intéresser ses élèves… Peut-être un peu trop d’ailleurs.

Pour conclure, Miss pain d’épices est une belle surprise. Même si j’ai eu envie d’étrangler Shannon pendant toute ma lecture, j’ai beaucoup apprécié les autres personnages et surtout Sam. J’ai su un peu me retrouver en Cannelle qui souhaite juste faire les choses bien sans jamais froisser personne mais qui doit apprendre à s’affirmer. Ce roman a apporté un coup de vent frais et sucré à mes lectures. Je ne regrette pas de m’être lancée et je pense même m’intéresser de plus près aux romans de Cathy Cassidy.

Smells like rock

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

11 commentaires

  1. Pingback: Rouge bonbon : Le nouveau roman de Cathy Cassidy ⋆ Smells like rock

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :