Mes booktubeurs préférés

9

Aujourd’hui j’ai eu envie de vous faire un article un peu spécial et donc de vous parler d’une des choses que j’adore faire : regarder des vidéos sur Youtube. Alors rassurez-vous, je ne suis pas du genre à regarder tout et n’importe quoi… Quoique des fois… Bref, non, ma grande passion c’est de regarder des vidéos de booktubeurs. Alors voici le top 10 de mes booktubeurs préférés.

Booktube

Qu’est qu’un booktubeur ?

Un boktubeur est une personne qui poste des vidéos dédiées aux livres sur Youtube. C’est un phénomène qui existe déjà depuis des années dans les pays anglophones et hispanophones et qui arrive tout doucement chez nous. Assez quotidiennement, ils postent des vidéos telles que des update lecture, book haul, tag, bookshelf tour, etc. pour partager leur passion des livres.

Pourquoi je regarde ces vidéos ?

Au début de mon addiction aux livres, j’étais de celles qui allaient en librairie et qui prenaient un peu tout et n’importe quoi en rayon, je n’avais pas de goût bien précis. Et puis j’ai commencé à aller sur Internet et j’ai découvert les blogueurs. Etant nostalgique de ma période Skyrock, j’aimais énormément suivre les blogs de ces jeunes passionnés de livres comme moi. Sauf que je me suis assez vite lassée parce que oui, j’aime lire, mais parfois lire une longue chronique ça ne me tente pas et puis parfois, on perd la page où on s’est arrêté donc il faut refaire tout le blog, bref je ne trouvais pas ça toujours pratique. Du coup, j’ai fini par me tourner vers Youtube et ses Booktubeurs. Au début, je dois avouer que j’avais du mal à rester devant une vidéo en entier et puis j’ai découvert Fairy Neverland et j’ai vraiment accroché à son style. Parce que finalement, ce qui fait la force de booktube, c’est bien sûr le booktuber. Et pour moi, si celui-ci n’arrive pas à capter mon attention, je n’arriverais pas à regarder la vidéo en entier même si je suis avide de découvrir de nouveaux livres. Car même si aujourd’hui j’ai énormément de livres à lire, j’adore découvrir des nouveautés ou des genres différents de ce que je lis habituellement. Depuis quelques mois, je me suis également mise aux booktubeurs anglophones car là encore, ça me permet de découvrir en quelque sorte certains livres en avant première.
Comme je suis devenue véritablement accro et que certains m’ont apporté beaucoup dans ma vie de lectrice (comme le fait de lire en Vo), je vous propose une liste de 5 booktubers français et 5 booktubers anglophones que j’affectionne tout particulièrement.

Booktubers français et québécois :

  • Fairy Neverland

  • Lulai lis

  • Phebusa

  • Margaud liseuse

  • Read – listen – feel

Et comme j’ai vraiment eu du mal à en choisir 5, je vous invite aussi à suivre : Tartinneauxpommes, Jesslivraddict, Prettybooks, Mathieum, Patatras, Moody take a book, Un jour un livre, Ceres Mirrorcle World, Les lectures de Mylie, Opalyne, Lili bouquine, Ifaanny, Bulledop, Les lectures de Nine, Maloriedunsbook, …

Booktubeurs anglophones :

  • Abookutopia (la 5min29 est très très drôle, surtout que je pense qu’on a tous été tentés de faire ça un jour)

  • Tashapolis

  • Read by Zoe

  • Peruse project

  • Katytastic

Mais aussi : Jessetherader, Hailsheartnyc, Little book owl, Benjaminoftomes, Loving dem Book, Kassidy Voinche, …

Et vous, suivez-vous des booktubeurs ?

Julia Pan

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

J’ai longtemps espéré que Peter Pan vienne me chercher et m’amène au pays imaginaire pour y vivre pleins d’aventures mais à 25 ans je me suis fait une raison. Afin de pouvoir quand même vivre mille vies, je me suis réfugié dans la lecture, les films et les séries.

9 commentaires

  1. Je suis accro à booktube aussi ! J’en regarde pas mal mais j’ai mes petits chouchous. On en a d’ailleurs en commun. Je regarde A book utopia, Ariel Bisset, Bookables, Booksandquills, Jesse the reader, Katytastic, Little Book Owl, Padfoot and prongs 07, perpetualpages, PeruseProject, PolandBananasBooks, Said the story. En Français je suis PrettyBooks, Lili bouquinne, Margaud Liseuse, FairyNeverland et Nine mais j’ai tendance à moins visionner les videos des 3 dernières parce qu’un amie les as rencontre à un salon et elles ont eu une attitude pas cool du tout du coup je les vois un peu différemment malheureusement.

  2. Hahaha ! Je suis pratiquement tous les booktubers français, comme toi. 😉 On a les mêmes gouts 😛
    Bon, par contre, pour les anglais heu… C’est plus compliqué… ^^’ Sur mon blog, j’avais fait un article sur mes booktubers préférés aussi. 😉
    En tout cas, j’adore tes articles ! <3

  3. J’ai découvert Booktube il y a quelques années avec les anglophones : the readables, Little book owl, Katytatic … C’était sympa de découvrir des livres en avant-premiere. Un jour je me mettrais à la V.O !

    Pour les français , j’aime beaucoup Fairy Neverland , Margaud liseuse, les lectures de Nine
    Booktube n’a pas arrangé mon CB et ma wishlist s’agrandit de jour en jour !

    • Oui au début je faisais ça aussi je notais les livres et j’attendais leur sortie en VF 😉 Et oui malheureusement booktube n’aide pas vraiment à faire des économies ^^

  4. Pingback: Le grand saut de Florence Hinckel ⋆ Smells like rock

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :