J’ai lu le tome 1 de La 5e vague

9

Aujourd’hui, je vous parle encore de littérature avec le tome 1 de la trilogie La 5e vague de Rick Yancey. Comme vous le savez très certainement, l’adaptation cinématographique de ce roman est actuellement en salles et je tenais absolument à lire le roman avant de voir le film. Et pour une fois, j’ai réussi à respecter ma décision !

J'ai lu le tome 1 de La 5e vague

Synopsis

1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence

La 5e Vague arrive…
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés… Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.

Mon avis sur La 5e vague, tome 1

La 5e vague est un roman dont j’entends énormément parler depuis très longtemps. En même temps, le tome 1 est sorti en 2013 donc je suis un peu en retard. Ce roman de science-fiction traite d’un sujet qui habituellement ne m’intéresse absolument pas : les extraterrestres. Comme le sujet ne m’intéressait pas du tout, je ne m’étais pas intéressée plus que ça à ce roman même si je lisais partout qu’il était vraiment super et qu’il était un coup de cœur pour beaucoup de blogueuses (et blogueurs, ne soyons pas sectaires). Et puis un jour, je suis tombée sur la bande annonce du film et là gros coup de cœur ! J’ai vraiment adoré la bande annonce, l’univers, l’histoire, enfin tout me donnait envie. J’ai donc décidé de me lancer dans les 602 pages du roman avant de me rendre au cinéma pour voir l’adaptation (juste pour avoir le plaisir de pouvoir comparer le roman au film). Et pour une fois, j’ai réussi à tenir ma bonne résolution puisque j’ai terminé le roman la semaine dernière et que je n’ai, pour le moment, toujours pas vu le film.

La 5e vague commence par l’histoire de Cassie, une jeune fille qui vit avec ses parents et son petit frère dans une banlieue tranquille. Enfin ça, c’était avant qu’un vaisseau extraterrestre décide d’élire domicile au dessus de la Terre. Vous pouvez tout de suite oublier les petits hommes verts venus en paix pour manger un barbecue avec les humains par un dimanche ensoleillé, ces extraterrestres-là sont beaucoup moins sympathiques et n’ont pas du tout envie de faire ami-ami avec les habitants de la Terre. Ce qu’ils veulent ? La planète Terre rien que pour eux. Pour se débarrasser de nous, pauvres terriens, ils vont agir par vague. En premier, ils coupent l’électricité. Plutôt méchant mais pas vraiment mortel sauf si vous êtes accro à Internet et aux jeux en ligne ou si vous vous trouviez dans un avion pile à ce moment-là. Ensuite, ils envoient une onde de choc qui détruit tout sur son passage. Bon, déjà là, c’est beaucoup moins drôle. Adieu petite maison ! Après avoir tout détruit, ils lancent une petite épidémie d’une maladie qui ressemble à la peste histoire de tuer 90 % des personnes restantes (ils ne sont pas sympas je vous dis !) et pour finir, des extraterrestres se sont installés dans le corps de quelques humains histoire de nous envahir en passant inaperçus. La grande question est : comment reconnaître un humain d’un extraterrestre qui a pris possession d’un corps d’un humain ? La réponse ? Impossible. Ça serait trop facile sinon !

Voilà dans quel monde apocalyptique vit Cassie qui, comme les autres survivants, attend que la 5e vague commence. Après avoir passé tranquillement les premières années de sa vie, Cassie va perdre sa maman lors de la 3e vague, puis son père lors de la 4e et enfin son petit frère va être enlevé par les autres et emmené dans un étrange camp. Cassie se retrouve donc toute seule pour survivre dans ce monde au bord de la folie. Après avoir erré des mois durant dans la forêt, Cassie va décider de partir à la recherche de son petit frère et en route va faire la connaissance d’Evan, un survivant comme elle mais qui cache beaucoup de secrets. Dès leur rencontre, on sent qu’Evan n’est pas tout à fait honnête et j’ai du flair pour ça !

Même si le roman est un peu long à lire (certains chapitres traînent vraiment en longueur et on a l’impression de ne plus avancer dans l’histoire), j’ai tout de même adoré La 5e vague ! J’ai trouvé l’histoire originale et Rick Yancey a réussi l’exploit de me faire lire un roman de science-fiction sur les extraterrestres et en plus de me le faire adorer ! Pourtant ce n’était pas gagné ! J’ai beaucoup aimé suivre Cassie dans sa lutte pour survivre et surtout pour retrouver son petit frère. Mais les passages que j’ai préférés sont ceux concernant Ben (le grand amour de Cassie. Enfin elle était amoureuse de lui dans son ancienne vie et lui était la star du lycée donc ne savait même pas qu’elle existait. Les adolescents sont cruels). Toute son histoire se déroule dans le camp où le petit frère de Cassie va être emmené, une sorte de camp militaire où les enfants sont formés pour tuer Les autres. Enfin, ça c’est la version officielle, il faudra lire le roman pour savoir à quoi servent vraiment ces camps.

Pour conclure, je vous conseille vraiment de vous intéresser à ce roman. Même si c’est de la science-fiction, il vaut vraiment le détour ! J’ai hâte de pouvoir découvrir l’adaptation cinématographique de La 5e vague afin de savoir si le roman a bien été respecté (ce qui est de plus en plus rare de nos jours…). J’espère aussi vous avoir donné envie de vous lancer dans cette aventure !

Smells like rock

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

9 commentaires

  1. Salut ! J’ai vu le film et j’avoue que maintenant, je suis beaucoup plus intéressée par le roman ! Les extraterrestres, comme toi, c’est pas trop mon fort.
    Mais finalement, la question existentielle, c’est : Tu es plus Team Evan ou Team Ben ? 😛

  2. Pingback: Ces suites de sagas que je ne lirai pas ⋆ Smells like rock

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :