Mes résolutions livresques de 2016

11

Aujourd’hui nous sommes le 4 janvier et qui dit début d’année dit résolutions. Il faut savoir que d’habitude, je ne prends pas de bonnes résolutions tout simplement parce que je ne respecte pas mes engagements ou tout simplement parce que j’oublie ce que j’avais prévu. Mais comme je l’ai déjà dit, mon addiction aux livres est telle que je ne m’en sors plus au niveau de ma PAL et de la place dans mes bibliothèques. C’est pourquoi je vous propose mes résolutions livresques de l’année 2016.

large

Mes résolutions :

Lecture :

  • Continuer ou finir une série par mois 

Vous l’avez sans doute remarqué si vous lisez beaucoup comme moi, ces derniers temps il ne sort que des trilogies, voire des sagas. Alors je ne dis pas que je n’aime pas ça, c’est bien de suivre un livre sur plusieurs tomes mais il y a une grosse conséquence à cela, je me retrouve avec plus de livres à acheter. Du coup, j’ai décidé de prendre comme bonne résolution de continuer ou finir une série par mois. Il se trouve qu’en ce moment, j’ai plusieurs tomes de suite de série qui attendent dans ma PAL et j’ai tendance à les laisser de côté. Pendant ce temps, je continue d’acheter des livres et donc de commencer des sagas. Je ne me lance pas comme défi de ne plus acheter de début de série parce que comme je le disais, en ce moment c’est juste impossible, par contre je double la difficulté en essayant de ne pas commencer de série de livres qui sont sorties il y a un certain temps surtout quand la saga comprend 8 tomes …

  • Je dois lire au moins 180 livres cette année

J’ai fini l’année 2015 en ayant lu 167 livres, c’est bien mais c’est 30 livres de moins que l’année dernière. Etant donné que j’achète certainement plus que je ne lis, il va falloir que j’essaye de maintenir un rythme de lecture plus soutenu. Bon alors, bien sûr il est hors de question que je me force ou que j’enchaîne les lectures sans les apprécier mais j’aimerais bien essayer de lire un peu plus.

  • Lire 1 livre en VO par mois

Cette résolution va rejoindre une autre dans la catégorie achat mais voilà, cette année j’ai envie de lire en VO. De plus en plus je me rends compte que j’ai envie de lire la vraie écriture d’un auteur, de ne pas être censurée et d’avoir le véritable contenu d’un livre. Clairement, quand je vois qu’Outlander de Diana Gabaldon est censuré ou que la carte d’une Braise sous la cendre de Sabaa Tahir a été supprimée, ça m’embête. C’est aussi une question de finance car même si les hardback commencent à être aussi chers qu’un livre VF, on arrive à en trouver à moitié prix ou en version paperback. Enfin, je n’ai plus vraiment envie d’attendre pour lire un livre, oui je suis un peu impatiente mais surtout quand je vois que la saga Lux est sortie entièrement en anglais, spin off, nouvelle et réécriture compris, j’ai du mal à attendre la traduction.

  • Lire 2 livres poche par mois

Alors pourquoi cette résolution ? Et bien tout simplement parce qu’à une époque, je n’achetais que des poches. Cela m’arrive encore aujourd’hui mais beaucoup moins puisque pour une question d’esthétisme, je préfère les grands formats. Sauf que voilà, dans ma PAL, il doit y avoir plus d’une centaine de poches qui n’attendent que moi mais depuis un certain moment, je ne lis que mes grands formats puisqu’il y en a beaucoup aussi et que concrètement, ce sont eux qui prennent de la place dans ma bibliothèque. Mais du coup voilà, j’entasse de plus en plus de poches et ça m’embête de les voir abandonnés comme ça, alors qu’il y en a plein que j’ai très envie de lire. Du coup j’espère vraiment que je vais tenir cette résolution.

Achat :

  • Acheter plus de livres en VO 

Du coup je ne vais pas me répéter mais c’est une résolution que j’aimerais vraiment pouvoir tenir, notamment sur les lectures qui vont sortir. En effet, j’ai déjà pas mal de sorties qui me tentent mais en VF le budget devient vite important, or comme la plupart des livres sont sortis en anglais il y a un moment, ils sont pour certains à prix réduit. Il faut absolument que je m’oblige à ne pas reproduire les bêtises de 2015, c’est-à-dire acheter le livre VO, ne pas le lire, voir qu’il est traduit et donc l’acheter en VF…

  • Acheter au maximum le nombre de livres lus sur le mois précédent 

Voila une résolution que je sais déjà que je ne tiendrai pas mais comme on dit, l’espoir fait vivre ! Le but c’est que si je ne lis que 8 livres en janvier, je ne pourrai au maximum acheter que 8 livres en Février. Vous vous dites sûrement mais c’est énorme 8 livres… Oui mais quand on s’appelle Julia Pan, on est excessif et croyez-moi, si je me lance dans les neufs, occasions et VO ça peut faire très mal sur un mois.

  • Ne plus acheter de suite de série sans avoir lu le premier tome

Ça, c’est une très mauvaise manie que j’ai prise au cours de l’année 2015 et qui fait que je me retrouve non seulement avec beaucoup de livres mais surtout qui me pose beaucoup de problèmes quand je n’aime pas le tome 1. Alors bon, la plupart du temps, quand on me demande ce que je veux et que je n’ai pas d’idée ou que je n’ai pas ma wish list sous les yeux, j’ai tendance à demander une suite de série. Donc c’est moins problématique puisque ce n’est pas moi qui les achète mais bon quand même, ça reste une mauvaise habitude donc cette année, je me contente du tome 1.

PAL :

  • Ma PAL doit passer sous la barre des 200

Je suis sûre que ça vous fait rire ce genre de résolution, rassurez-vous, moi aussi. Ma PAL est actuellement aux environs de 280 livres si je compte les VO. C’est une catastrophe et j’arriverai sous la barre des 200 uniquement si je n’achète plus de livres, ce qui, soyons clairs, n’arrivera jamais. Mais même si je n’arrive pas à moins de 200, j’aimerais essayer de la réduire assez pour pouvoir récupérer de la place dans ma bibliothèque.

  • Faire une jar relique de ma PAL

Je pique cette idée à Margaud de la chaine Margaud liseuse. Le but est de mettre dans une jar des papiers avec les noms des livres qui sont dans la PAL depuis beaucoup trop d’années et je trouve que c’est une excellente idée. Oui, parce que vous vous doutez bien que quand on a une PAL qui fait 280 livres, il y a très certainement des livres qui sont un peu oubliés et qui prennent gentiment la poussière. S’ajoute à ça le fait que j’ai la fâcheuse tendance de lire les derniers livres achetés sauf quelques-uns qui eux restent du coup sans être lus un certain moment.

Blog :

  • Ecrire au moins un article par semaine

C’est un engament que j’essayais déjà de tenir avant mais de façon plus aléatoire, donc pour l’année 2016 je voudrais vraiment pouvoir être sûre de vous proposer chaque semaine un article et de mieux m’organiser.

Voila donc pour mes résolutions, je vais vraiment essayer de m’y tenir et pour que cela soit plus facile, je vous ferai un article en fin de mois pour récapituler ce que j’ai dit et voir si j’arrive à respecter mes engagements. Dites-moi si vous aussi vous avez de bonnes résolutions pour 2016.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

J’ai longtemps espéré que Peter Pan vienne me chercher et m’amène au pays imaginaire pour y vivre pleins d’aventures mais à 25 ans je me suis fait une raison. Afin de pouvoir quand même vivre mille vies, je me suis réfugié dans la lecture, les films et les séries.

11 commentaires

  1. C’est bien de lire en VO! Selon moi, le lecteur idéal a toujours trois livres en cours (ou du moins alterne entre ces genres) : un de fiction, un de non-fiction et un en anglais. Je te souhaite bonne chance pour tenir toutes ces résolutions!

  2. On a plein de résolutions en commun !

    Pour ma PàL, j’ai fait un truc radical en fin d’année : j’ai enfin supprimé les livres que je ne comptais jamais lire et je pense les revendre ou les donner. J’en avais marre d’avoir 80 livres à lire alors que seulement 7 ou 8 m’intéressaient vraiment. Du coup, ma PàL s’est vachement allégée !

    Aussi j’ai arrêté d’acheter des livres si j’avais plus de 5 livres à lire dans ma PàL. C’est le plus difficile, parce que ma wishlist ne fait que grandir, mais au moins je n’ai plus peur d’abandonner des livres à leurs pauvres étagères sans qu’ils soient lu.

    Idem pour la VO, j’en lis de plus en plus, j’ai eu un déclic en lisant Nos étoiles contraires en VO sans problème, du coup, je me lance dans tous les styles !

    Bon courage pour ces résolutions ! Un petit bilan en fin d’année pour nous montrer si tu as réussi à tenir ?

    (J’ai fini de raconter ma vie. C’est mon premier commentaire ici alors que j’adore ce blog…)

    Bonne journée !

    • Je suis super honoré que ton premier commentaire soit sur mon article merci 🙂 tu as bien raison de commencer à limiter ta PAL maintenant parce que aujourd’hui j’en suis à 280 livres et je ne vois pas comment je vais réussir à tout lire un jour ^^ et oui je vous ferais un article récapitulatif tous les mois pour voir ou j’en suis 🙂

      • Dans ces 280, il n’y en a pas pour lesquels tu as changé d’avis ou qui ne te tentent plus trop ? C’est peut-être l’occasion de faire un gros tri là-dedans !

  3. Pingback: Room du livre au film ⋆ Smells like rock

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :