Forbidden de Tabitha Suzuma

7

J’ai repoussé au maximum cette chronique parce que je n’étais pas sûre de trouver les mots justes. Seulement, après une semaine, j’ai besoin de vous parler de Forbidden de Tabitha Suzuma car c’est un livre qui m’a très certainement marquée et bouleversée. Alors, qu’est-ce qu’a ce livre de si différent des autres ? La réponse est simple : c’est son thème. Car nous allons suivre Lochan et Maya qui s’aiment mais qui sont aussi frère et sœur.

forbidden

Synopsis :

She is pretty and talented – sweet sixteen and never been kissed.
He is seventeen; gorgeous and on the brink of a bright future.
And now they have fallen in love.

But . . .
They are brother and sister.

Traduction :

Elle est jolie et talentueuse – elle a 16 ans et n’a jamais été embrassée
Il a 18 ans, beau et destiné à un brillant destin
Mais maintenant il sont en train de tomber amoureux
Mais …
Ils sont frère et soeur.

Mon avis sur Forbidden :

Avant de vous parler de mon avis, je dois vous raconter pourquoi j’ai décidé de me lancer dans ce genre d’histoire. D’abord, il y a eu l’avis de Justine de Fairy Neverland qui a classé ce livre dans ses lectures préférées de 2014. Même si elle en parlait avec beaucoup d’enthousiasme, il y avait deux choses qui faisaient que je ne me suis pas laissée tenter. D’abord, il me semblait qu’elle avait dit qu’il fallait avoir lu quelques VO avant de se lancer et à ce moment-là, je n’en avais lu qu’un seul et surtout la thématique de l’inceste ne me tentait pas particulièrement à cet instant. Puis il y a eu Anne Sophie du blog Echos des mots, qui a elle aussi fait une chronique exceptionnelle sur ce livre et qui m’a par la suite très légèrement incitée à l’acheter et à le lire. J’ai donc fini par le prendre mais je l’ai mis de côté un an car je voulais être sûre de pouvoir tout comprendre.

Donc j’ai lu ce livre et après, j’ai eu beaucoup de mal à mettre des mots sur ce que j’ai ressenti. C’est un sujet qui n’est certes pas évident à romancer et il peut en choquer plus d’un, mais la force de ce roman c’est qu’il peut vous faire accepter et apprécier une romance qui a tout d’interdit.

En ce qui concerne l’histoire, on se retrouve dans la vie de Lochan et Maya. Avec une mère alcoolique et un père absent, ces deux adolescents n’ont en rien une vie facile. Ils sont à la charge de leurs deux frères ainsi que de leur jeune sœur. Les responsabilités pèsent sur leurs épaules et leur quotidien ne ressemble pas à celui des autres jeunes. Mais ils sont là l’un pour l’autre et ça ca n’a rien de compliqué, jusqu’à ce qu’ils commencent à ressentir des émotions qu’ils ne devraient pas ressentir.

Comme je vous le disais, quand on me parle d’inceste, j’ai tendance à avoir un avis très négatif et très tranché. D’abord, j’ai deux grands frères et du coup, m’imaginer que je puisse avoir des sentiments amoureux pour eux me donne carrément la nausée. Cependant, je me qualifie comme quelqu’un d’ouvert et je ne suis pas pour qu’on parle d’un amour conventionnel car s’il y a bien une chose qui ne l’est pas, c’est bien les relations amoureuses. De plus, j’avais vu il y a un moment un téléfilm qui s’appelait Les enfants du péché tiré du livre Les fleurs captives de V.C Andrews. Il y est question d’inceste mais passé l’étonnement, j’avoue que cela ne m’a plus dérangée car finalement, ça paraissait assez naturel. C’est exactement ce sentiment que j’ai eu pour Forbidden.

Ce que j’ai particulièrement apprécié dans cette histoire, c’est que malgré un thème qui en général met tout le monde d’accord, j’en suis ressortie avec un tout autre avis, voire je n’y ai absolument pas réfléchi quand je lisais le livre. Il faut dire que l’auteur sait amener en douceur les choses. Lochan et Maya ont beaucoup de problèmes mais ils sont toujours là l’un pour l’autre. Ils tiennent un rôle de parents alors qu’ils devraient sortir et voir des amis mais parce que la vie en a décidé autrement, le seul réconfort et la seule compagnie qu’ils trouvent c’est auprès de l’autre. Je pensais vraiment avoir quelques réserves sur ce livre et pourtant je l’ai vécu comme n’importe quelle histoire d’amour avec un petit soupçon d’injustice en plus.

Pour conclure, je dirais que ce livre vous bouleversera et vous fera sans doute réfléchir un peu sur vos propres convictions. L’écriture de Tabitha Suzuma est tellement sublime qu’à aucun moment, vous ne vous posez des questions sur cet amour interdit. Si vous commencez tout juste à lire en VO, je vous conseille toutefois de lire quelques livres avant car le vocabulaire est assez dense. Et merci encore à Anne-Sophie qui aura mis un an à me convaincre de le lire mais qui finalement m’a fait découvrir un véritable trésor. Prochaine étape, Winger.

Julia Pan

 

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

J’ai longtemps espéré que Peter Pan vienne me chercher et m’amène au pays imaginaire pour y vivre pleins d’aventures mais à 25 ans je me suis fait une raison. Afin de pouvoir quand même vivre mille vies, je me suis réfugié dans la lecture, les films et les séries.

7 commentaires

  1. En lisant ton article et ce que tu as ressenti à la lecture de ce livre me fait beaucoup penser à l’histoire de Jean et Marie de Brévailles de la Saga « la Florentine  » de Juliette Benzoni. A cela près que les romans ne tournent pas autour du couple mais de leur fille Fiora qui tente de se venger de tout ceux qui ont participer de près ou de loin à la mise à mort de ses parents incestueux.
    Le sentiment transmis par l’oeuvre de Juliette Benzoni est semblable à celui que transmet Forbidden, c’est un amour interdit mais qui apparait beau et pur et tout ce qu’on attends c’est que Fiora parvienne à se venger…

  2. J’ai également lu ce roman en 2014 et il a été un incroyable coup cœur cette année là. J’en suis ressortie comme toi, la tête pleine de réflexions, difficile d’écrire une chronique après une telle lecture. Je n’oublierai jamais ce roman qui fait désormais partie de mes préférés. J’avais été particulièrement frappée par le fait que le roman soit si beau et doux malgré un sujet si fort et controversé. L’auteur a un talent incroyable, j’ai un autre roman d’elle qui est sorti l’an dernier et que je dois absolument lire.

  3. Pingback: Bilan de Janvier des bonnes résolutions ⋆ Smells like rock

  4. Pingback: Did I Mention I Love You ? (tome 1) ⋆ Smells like rock

  5. Pingback: Forbidden : un récit prenant sur l'inceste ⋆ Smells like rock

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :