Top 10 livresque de 2015

4

Aujourd’hui, nous arrivons à la fin de l’année. Outre le fait que je vous souhaite à tous d’excellentes fêtes, il est temps de faire le bilan. Cette année, j’ai lu environ 150 livres, il y a eu des déceptions mais aussi de très belles découvertes. Comme il est presque sûr que je ne lirai pas beaucoup avant la fin du mois de décembre, je vous présente le top 10 de mes meilleures lectures de 2015.

2015

10. Blacklistée de Cole Gibsen

blackilistée

Synopsis :

En apparence, Regan Flay a tout ce dont on peut rêver. A 17 ans, elle est populaire, étudie dans l’un des meilleurs lycées du monde, et ses parents ont les moyens de satisfaire le moindre de ses souhaits. Mais sa vie bascule le jour où, en arrivant en cours, Regan découvre ses textos et messages privés Facebook placardés sur les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun. En une seconde, elle passe du statut de princesse à celui de véritable paria. Ses amis lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un véritable enfer. Elle trouve du soutien auprès de Nolan, un jeune homme plutôt beau garçon mais légèrement dysfonctionnel socialement. Ce dernier découvre vite que Regan est tout sauf la miss Parfaite qu’elle voulait bien montrer. Sous sa carapace, c’est une jeune fille angoissée, qui a du mal à supporter les exigences de sa mère concernant son avenir. Car rester toujours au top demande une sacrée dose d’énergie, et aucun échec n’est envisageable.

Pourtant, la chute de Regan n’est qu’un début, et personne n’en sortira indemne…

Pourquoi ce livre :

C’est Jess de Jesslivraddict qui en a parlé la première. Quant elle présentait ses livres préférés traitant du harcèlement scolaire, j’avais repéré celui-ci qui était en VO. Finalement, j’ai bien fait d’attendre puisqu’il a été traduit et je dois dire que je comprends tout à fait l’engouement qu’a eu Jess pour ce livre. Le harcèlement scolaire est un sujet qui me bouleverse et qui me tient à cœur et je dois dire que dans Blacklistée, il est traité de façon juste et touchante. Regan est un personnage qui m’a vraiment plu car elle se remet en question et n’a pas toujours été une victime. Mention spéciale aussi pour Nolan qui est un personnage masculin merveilleux et qui fait sans doute partie de mes nouveaux book boyfriends.

9. Maybe Someday de Colleen Hoover

maybe someday

Synopsis :

Sydney, 22 ans, a tout pour elle : le mec parfait, Hunter, un bel avenir et un superbe appart’ en coloc avec sa meilleure amie. Jusqu’au jour où, grâce à Ridge, son mystérieux voisin musicien, elle tombe de haut : Hunter la trompe dès qu’elle a le dos tourné.
Sydney décide alors de tout plaquer. Faute de moyen, elle est hébergée par Ridge. Ensemble, ils composent des chansons. Elle vibre lorsqu’il lui joue ses magnifiques mélodies à la guitare. Mais le cœur de Ridge est pris depuis bien longtemps. Pourtant, de son côté, il ne peut ignorer la force silencieuse qui le pousse vers Sydney.
Ensemble, ils vont comprendre que les sens ne peuvent jamais trahir le cœur…

Quand l’amour en dit davantage
que la plus belle des chansons…

Pourquoi ce livre :

Je vous ai déjà parlé de ce livre dans un article donc je ne vais pas m’étendre mais il a vraiment été une révélation. Colleen Hoover est une auteur que j’aime beaucoup mais qui des fois m’a déçue. Maybe Someday n’est certes pas l’histoire du siècle mais un des thèmes traités reste très rare, surtout dans la littérature. De plus, le fait d’avoir mis en place une vraie playlist pour les chansons du livre apporte un énorme plus.

8. L’héritière de Melinda Salisbury

l'héritière

Synopsis :

Twylla, dix-sept ans, est une élue, l’incarnation de la fille du dieu de la vie et de la déesse de la mort. Depuis ses treize ans, elle vit dans le château de Lorture où, bien qu’elle soit promise au prince, elle ne participe pas comme les autres à la vie de la cour. Car Twylla est, en quelque sorte, le bourreau de la reine. Nourrie chaque mois d’un poison mortel contre lequel elle est immunisée, elle exécute les traîtres du royaume. Simplement en les touchant. Ce statut l’affige au plus haut point – et l’isole cruellement. Alors, quand son nouveau garde, Lief, charmant et rebelle, cherche à se rapprocher d’elle, Twylla se laisse aller aux confidences… et aux sentiments. Mais elle est fiancée au prince, auquel elle se sent liée, et redoute la cruauté de la reine. Tout bascule quand elle apprend que son rôle n’est qu’un mensonge et que la reine a tout inventé pour asseoir son pouvoir… Dans cette intrigue machiavélique aux sombres secrets, Twylla devra trouver sa vérité.

Pourquoi ce livre :

L’héritière est un livre qui ne m’attirait pas spécialement à la base pour deux raisons. D’abord le résumé me faisait énormément penser à Insaisissable de Tahereh Mafi que je n’ai pas forcément beaucoup aimé. Puis il y a aussi le fait que la fantasy n’est pas un genre que je lis en temps normal. Mais j’ai finalement beaucoup aimé. L’univers est extrêmement bien décrit, les personnages sont forts et attachants et l’histoire est prenante.

7. The Duff de Kody Keplinger

the duff

Synopsis :

Bianca n’est peut-être pas la fille la plus jolie, ni la plus populaire du lycée mais elle a d’autres atouts : deux meilleures copines, un esprit mordant et beaucoup de second degré.
Elle est aussi bien trop maligne pour tomber sous le charme du sexy Wesley, coureur de jupons invétéré et son ennemi juré depuis qu’il la surnomme la D.U.F.F (Dodue, Utile et Franchement Fade).
Jusqu’au jour où elle commence à se demander si ses vraies ennemies ne seraient pas en fait ses amies si jolies, si parfaites et si populaires qui ont fait d’elle leur faire valoir : la copine un peu moche mais bien utile… leur D.U.F.F. ?
Fatiguée d’être toujours reléguée au second plan, Bianca décide de sortir de l’ombre et de se débarrasser de son surnom en menant une véritable révolution contre les impitoyables règles sociales du lycée. Et en croisant sur son chemin un improbable allié…

Pourquoi ce livre :

Il y a quelques temps, Smells like rock vous proposait son avis sur le film The Duff dans son ciné club. C’est un film que j’ai vu aussi et que j’ai beaucoup aimé. Il se trouve que j’avais aussi le livre en VO dans ma PAL et que du coup je me suis décidée à le lire en pensant que l’histoire serait similaire. En fait, c’est une belle claque que je me suis prise car si le film est un teen movie aux bons sentiments, le livre, lui, est beaucoup plus profond. On y aborde des thèmes comme la dépression, l’alcoolisme, le harcèlement scolaire, bref j’ai tout simplement adoré en plus d’être vraiment surprise. La bonne nouvelle, c’est que le livre a été traduit et sortira en France le 6 janvier.

6. Saga Stage dive de Kylie Scott

rock

Synopsis (Tome 1) :

Après une nuit de fête à Las Vegas, Evie se réveille avec un terrible mal de tête, une bague au doigt et un bel inconnu à côté d’elle, sans aucun souvenir de la veille. Et elle n’est pas au bout de ses surprises en découvrant des hordes de paparazzis devant chez elle … A-t-elle vraiment épouser David, le guitariste du fameux groupe de rock Stage Dive?

Pourquoi ce livre :

Bon, je triche un peu pour celui-là car ce n’est pas un livre que je vous présente mais quatre. Il était important pour moi de parler de cette saga car à la base, je n’avais absolument pas prévu de lire ces livres. Je trouvais l’histoire clichée, les couvertures kitsch, bref, je pensais faire l’impasse. Seulement, Aurore Mushi arrive toujours à me faire acheter des livres que je ne prévois pas et je dois dire que cette fois elle a eu raison d’insister. Alors oui, ça ne casse pas trois pattes à un canard, on sait comment ça se finit mais le vrai plus, ce sont les héroïnes. Elles sont toutes fortes et tenaces, elles ont même parfois le physique de madame tout le monde et dans ce genre de livre, cela fait très plaisir. A recommander pour les pannes de lecture car ça se lit très facilement.

5. Le silence de Mélodie de Sharon M Draper

le silence de melodie

Synopsis :

Mélodie n’est pas une enfant ordinaire. À cause de sa maladie, elle ne peut ni marcher ni parler, mais elle a une mémoire photographique et elle se souvient de tout ce qu’elle a vécu dans les moindres détails. À seulement 11 ans elle est déjà plus intelligente que les adultes qui veulent la diagnostiquer, et bien plus encore que ses camarades de classe, les mêmes qui pensent qu’elle est attardée car elle ne peut pas les contredire. Mais Mélodie refuse d’être définie par son handicap, et elle est déterminée à le faire savoir au monde entier… d’une manière ou d’une autre.

Pourquoi ce livre :

Ce livre m’a complètement chamboulée cette année. Le handicap est un sujet important pour moi car à la base, je devais travailler dans ce domaine. La vie en a voulu autrement mais mon attachement à ce public reste toujours le même. Mélodie est jeune mais elle m’a paru tellement mature, son histoire est touchante et marquante. Je reste encore aujourd’hui bouleversée par ce roman et je pense qu’il est à mettre entre toutes les mains car il nous offre un beau message de tolérance.

4. Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers

aristote et dante

Synopsis :

Etats-Unis. Aristote, 15 ans, mène une existence difficile entre un frère en prison et un père hanté par ses souvenirs de guerre. Il rencontre Dante, un garçon du même âge, qui est très expansif et a une vision du monde bien à lui. Une profonde amitié naît entre eux, puis une véritable histoire d’amour.

Pourquoi ce livre :

Cette fois, c’est Justine de Fairy Neverland qui m’a poussée à lire ce livre. Celui-ci était à l’époque en VO, donc il m’a fallu un certain temps pour me motiver à le lire. Bon, en fait, c’est juste que je savais qu’il allait sortir en français et comme j’étais tentée de me le racheter, je me suis lancée. Comme je vous le disais dans mon article, c’est un livre qui vous fera passer par énormément d’émotions. Je suis complètement tombée amoureuse de Dante et d’Aristote. L’écriture de Benjamin Alire Saenz est sublime. Je ne peux que vous recommander cette lecture qui sort du commun.

3. Captive de Renee Ahdieh

captive

Synopsis :

Chaque soir,
le jeune calife du Khorassan prend une nouvelle épouse; chaque matin il la fait assassiner. Consciente du terrible sort qui l’attend, Shéhérazade se porte pourtant volontaire : elle est prête à tout pour venger les récentes épousées, et en particulier son amie d’enfance Shiva.

Chaque aube,
est une menace de mort mais la jeune fille échappe jour après jour à l’exécution en narrant des contes à rallonge au calife.

Chaque jour,
Shéhérazade tisse une stratégie pour tuer celui qui est désormais son époux. Mais ce qui se trame aussi, c’est l’amour qu’elle se met peu à peu à éprouver pour lui…

Pourquoi ce livre :

Nous voila donc arrivés au top 3 et je dois dire que j’ai eu du mal à me décider. Captive est un livre qui m’a vraiment surprise. Il faut l’avouer, je suis très américanisée et du coup, quand je lis un livre qui se passe dans un autre pays, j’ai parfois du mal à rentrer dans l’histoire. De plus, je connais les Mille et une nuit mais je n’ai jamais lu le livre en lui-même. Mais Captive a fait grand bruit sur les chaines anglophones, du coup j’ai été très tentée. Je pensais lire une simple réécriture qui colle parfaitement à l’originale mais en fait non, c’est une histoire bien différente que l’on nous propose. Shéhérazade est un personnage que j’ai adoré parce qu’elle n’est pas une demoiselle en détresse, au contraire elle essaye de prendre son destin en main. C’est un livre plein d’action, de romance et de magie.

2. Nos faces cachées de Amy Harmon

nos faces cachées

Synopsis :

Ambrose Young est beau comme un dieu. Grand, musclé, les cheveux jusqu’aux épaules et des yeux de braise qui vous transpercent le coeur. Le genre de beauté que l’on retrouve en couverture des romances, et c’est peu de dire que Fern Taylor en connaît un rayon. Elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu’il est si beau, Ambrose demeure inatteignable pour une fille comme Fern. Jusqu’à ce qu’il ne le soit plus…Nos faces cachées nous conte l’histoire de cinq jeunes hommes qui ont grandi ensemble et qui partent à la guerre. C’est une histoire de deuil. De deuil collectif et individuel, de deuil de la beauté, de vies brisées, d’identités perdues. L’histoire de l’amour que porte une fille à un garçon en mille morceaux, l’histoire de l’amour que porte ce guerrier meurtri dans sa chair à une fille ordinaire. Mais aussi l’histoire d’une amitié qui vient à bout des pires chagrins, d’un héroïsme qui dépasse sa propre définition. Une version moderne de La Belle et la Bête qui nous fera découvrir avec émotion qu’il y a un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous…

Pourquoi ce livre :

Sans surprise, on retrouve encore une fois un livre que dont je vous ai déjà parlé dans un article. Nos faces cachées est un livre qui m’a complètement bouleversée. J’ai aimé la relation entre Fern et Ambrose, ils sont tous les deux des personnages avec des blessures mais avec une sagesse infinie. Il y a des histoires qui vous marquent et vous touchent, celle-ci en fait partie. Mention spéciale quand même pour Bailey qui est, avec Eleanor de Eleanor and Park, mon personnage de roman préféré. Bonne nouvelle pour les fans d’Amy Harmon, les droits de deux de ses livres ont été achetés par la Collection R.

1. Le joyau de Amy Ewing

le joyau

Synopsis :

Le Joyau, haut lieu et coeur de la cité solitaire, représente la richesse, la beauté, la royauté.
Mais pour une jeune fille pauvre comme Violet Lasting, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Et pas n’importe laquelle : Violet a été formée pour devenir Mère-Porteuse. Car dans le Joyau, le vrai luxe est la descendance…
Achetée lors de la Vente aux Enchères par la Duchesse du Lac, Violet – le lot 197, son nom officiel – va rapidement découvrir la réalité brutale qui se cache derrière l’étincelante façade du Joyau. S’exercer à la cruauté, à la trahison et aux coups bas est la distraction favorite de la noblesse. Violet doit accepter son sort et tâcher de rester en vie.
C’est pourtant dans ce sinistre quotidien qu’elle tombe amoureuse d’un séduisant garçon, loué pour servir de compagnon à la nièce aigrie de la Duchesse. Cette relation interdite vaudra aux jeunes amants d’affronter les plus grands des dangers…

Pourquoi ce livre :

Et voici donc mon numéro 1 de l’année 2015 et encore une fois, on retrouve une Amy mais c’est Ewing pour cette fois. Si j’ai choisi de placer ce livre en première position, c’est parce que je n’attendais vraiment rien de lui. Avec sa couverture, je pensais avoir à faire à une copie de La Sélection, or ce livre m’a vraiment surprise. Pour un Young Adult, je trouve que l’histoire et le sujet principal sont très sombres mais extrêmement bien abordés. Le destin de Violet m’a vraiment émue et choquée. J’ai vraiment aimé suivre ses aventures et espéré pour elle un avenir meilleur, chose que je n’avais pas ressentie depuis Hunger Games.

Et vous, qu’auriez-vous choisi ?

 

Julia Pan

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

J’ai longtemps espéré que Peter Pan vienne me chercher et m’amène au pays imaginaire pour y vivre pleins d’aventures mais à 25 ans je me suis fait une raison. Afin de pouvoir quand même vivre mille vies, je me suis réfugié dans la lecture, les films et les séries.

4 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :