TAG – Les 13 Livres que je conseille

8

On se retrouve aujourd’hui pour un article un peu différent de ce que j’ai pour habitude de faire. Etant actuellement dans une période de lecture au ralentie, j’ai décidé de me lancer à mon tour dans les fameux articles « TAG ». Du coup pour mon tout premier, mon choix s’est porté sur le TAG « Les 13 livres que je conseille » proposé par Pocket Jeunesse.

TAG - Les 13 livres que je conseille

Les 13 Livres que je conseille

 Comme je vous l’ai expliqué en introduction, ces derniers temps, j’ai un peu de mal à avancer dans mes lectures, certainement du au fait que j’ai enchaîné quelques livres que je n’ai pas spécialement aimé…
C’est pourquoi j’ai décidé de mettre en ligne mon premier TAG ! Malgré la multitude de thématique qui existe, j‘ai décidé de reprendre un TAG que les éditions Pocket Jeunesse ont  proposés au printemps dernier parce que je le trouve assez sympa : « Les 13 livres que je conseille ».
Histoire de me livrer un peu à vous, j’ai décidé de choisir uniquement des livres de ma bibliothèque, ce qui vous permettra d’en avoir un petit aperçu. Et bien que ma bibliothèque ne soit pas si énorme que ça, ça a quand même été difficile de ne choisir que 13 de mes livres. Après de longs débats avec moi-même, plusieurs minutes d’hésitation et le sentiment d’avoir trahi et abandonné tous les livres que je n’ai pas choisi, je vous propose de découvrir ma sélection :

Citez un livre/une série de romans…

* que vous conseillez à tout le monde :

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers de Benjamin Alire Saenz

Comme pour beaucoup, ce livre à été un vrai coup de cœur. Émouvant, touchant et sensible ce livre est à avoir dans sa bibliothèque !

* qui vous a tenu éveillé jusqu’au bout de la nuit :

L'élégance du Hérisson de Muriel Barbery

Ce livre plein d’humour et de tendresse est un des premiers livres que je n’ai pas pu lâcher avant
de connaître la fin. La relation intergénérationnelle entre Renée et Paloma est  très touchante.

* avec le meilleur héros/la meilleure héroïne :

Harry Potter à l'école des sorciers de J.k Rowling
Je sais bien que c’est classique… Mais Harry Potter est pour moi LE classique et il me paraissait impossible de ne pas le citer. Parce qu’il faut bien avouer qu’à elle seule, J.K Rowling a créé les meilleurs héros de toute l’histoire de la littérature !

* avec la meilleure histoire d’amour:

Un jour de David Nicholls

Pour ce thème là, je vous avoue que j’ai beaucoup hésité. Il y a tellement de belles histoires d’amour en littérature… Mais j’ai décidé de porter mon choix sur l’histoire de Dexter et Emma : une histoire émouvante et attachante, soumise à diverses épreuves et au destin, mêlant à la fois amour et amitié.

* avec le meilleur cliffhanger:

La fille de papier de Guillaume Musso

Un roman incroyable qui nous plonge à la fois dans la fiction et dans la réalité, à tel point que l’on perd tous ses repères. Une histoire incroyable qui m’a tenu en haleine jusqu’à la fin.

* avec la plus belle citation :

Nos étoiles contraires de John Green

Je n’ai pas eu besoin de réfléchir trop longtemps, « Nos étoiles contraires » est le roman qui m’est venu immédiatement en tête. Des citations toutes aussi belles et poignantes les unes que les autres, et auxquelles ont peut parfois s’identifier.

Tu m’as offert une éternité dans un nombre de jours limités, et j’en suis heureuse.

* avec l’amoureux/l’amoureuse le/la plus séduisant(e) :

The book of Ivy de Amy Engel

Qui a pu résister au charme et à la gentillesse Bishop ? Celui qui accourt quand vous avez besoin d’être sauvée, ou encore celui qui prends soin de vous quand vous en avez besoin ?
C’est pour moi l’amoureux parfait.

* avec la meilleure suite:

Quatre filles et un jean de Ann Brashares
Cette saga, que certains auront peut-être trouvé trop jeunesse, à été une des premières que j’ai lu durant mon adolescence et que j’ai adoré. Pour une fois, j’ai trouvé que les personnages ont tous évolués au fil des tomes que ce soit dans leurs vies personnelles comme au sein de leur amitié. Le tome 5 conclu de manière très belle cette saga.

* avec l’univers le plus original :

Cinder de Marissa Meyer

Il a fallu que Julia Pan lise le tome 1 et qu’elle me dise qu’elle a adoré pour que je me lance à mon tour dedans. Car j’avoue que l’aspect robot ne me tentait pas particulièrement. Et pourtant, j’ai adoré cet univers original mélangeant cyborg, réécriture de conte, aventure et amour.

* avec la meilleure scène d’ouverture :

Nos faces cachées de Amy Harmon

« Nos faces cachées » est le genre de roman, qui dès les premières pages, nous annonce la couleur : une histoire poignante, intense et difficile nous attends. Et c’est là toute la beauté du livre : on sait d’avance qu’on ne le lâchera pas avant d’avoir connu la fin de l’histoire.

* avec la plus belle couverture :

La mélodie des jours de Lorraine Fouchet

Comme beaucoup je pense, j’avoue que je suis très facilement influencée par les couvertures de livres. Si la couverture m’attire l’œil, immédiatement, je vais aller lire le résumé. C’est ce qu’il c’était passé pour « La mélodie des jours ». Et je peux vous confirmer qu’il n’y a pas que la couverture qui est belle, mais l’histoire aussi. Ce livre est à lire absolument !

* le meilleur dernier tome d’une série :

La reine des zombies de Gena Showalter

Pour celles qui ont eu l’occasion de lire ma chronique sur ce livre, vous savez déjà tout ce que j’en pense. Après plus d’un an d’attente, j’avais beaucoup d’appréhension pour ce dernier roman des « Chroniques de Zombieland », mais ce dernier tome est à la hauteur de ce à quoi je m’attendais !
Action, rebondissements et zombies, que demander de plus ?

* qui est pour vous le meilleur Pocket Jeunesse:

Eleanor & Park de Rainbow Rowell

Dur, dur de choisir… Pocket Jeunesse est une édition que j’aime beaucoup… Mais malgré tout, je n’ai pas mis longtemps à choisir LE Pocket Jeunesse qui est pour moi le meilleur : il s’agit de « Eleanor et Park ».
Un livre sublime, plein d’émotion, de sensibilité, et d’humour qui est bouleversant mais qui reste une belle leçon de vie.

Et voilà pour ma sélection. J’attends la votre avec impatience.

Aurore Mushi

 

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

8 commentaires

  1. J’en ai lu quelques uns et d’autre comme Ari et Dante me tentent beaucoup! Je compte bientôt commencer Nos Faces Cachées. Je suis curieuse de voir ce que donne ce roman 🙂

  2. Ton blog est magnifique, j’en suis fan ! Mes 13 livres préférés? Je dirai :
    – Eleanor & Park de Rainbow Rowell
    – Fangirl de Rainbow Rowell
    – Un doux pardon de Lori Nelson Spielman
    – Les royaumes invisibles de Julie Kagawa
    – Hunger Games de Suzanne Collins (les 3 tomes)
    – L’épreuve de James Dashner (les 4 tomes)
    – Qui es-tu Alaska de John Green
    – Nos étoiles contraires de John Green
    – Scarlett de Marissa Meyer (je suis en train de le lire en ce moment et j’en suis déjà folle)
    Et puis après, je ne sais pas x)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :