Retour sur la saga Paranormal Activity

6

Aujourd’hui, on parle cinéma avec le dernier opus de la saga horrifique Paranormal ActivityParanormal Activity 5, Ghost Dimension. Qu’on aime ou pas, cette saga a marqué le cinéma d’horreur et comme j’ai enfin pu voir le dernier volet, j’ai eu envie de revenir avec vous sur cette franchise qui a fait couler beaucoup d’encre.

Paranormal Activity

Retour sur la saga Paranormal Activity

Souvenez-vous, nous sommes en 2009 et une bande annonce fait polémique : celle de Paranormal Activity. Vos amis en parlent, votre famille en parle, tout internet est déchaîné autour de cette bande annonce, même les informations parlent de ce film ! Paranormal Activity a su créer le buzz avant même sa sortie en salle ! Pourtant, le premier volet ne présentait rien de particulier. Un esprit qui martyrise un couple dans une jolie maison, un film entièrement tourné en found footage, rien de bien innovant puisque le concept avait déjà été exploité dans Le Projet Blair Witch. Mais les histoires de fantômes ont toujours autant de succès et des rumeurs circulent sur le fait que Paranormal Activity soit une histoire vraie, ce qui ne fait qu’augmenter le phénomène !

Bref, comme beaucoup de monde j’ai été au cinéma voir ce premier volet et je suis ressortie en me disant que bof, j’avais déjà vu mieux ! Katie et Micah sont un couple sympathique mais l’histoire ne casse pas trois pattes à un canard : un esprit se déchaîne dans la maison du couple et Katie finit par être possédée et tuer son petit ami. Dans le deuxième volet, nous partons dans la famille de Kristi, la soeur de Katie (il faut suivre !). Alors si le premier volet était passable, Paranormal Activity 2 était d’une nullité absolue ! Je n’ai jamais autant ri devant un film d’horreur ! Pour vous faire l’histoire en mode rapide, Kristi est possédée par un démon, son mari lui fait subir un exorcisme (idée brillante), du coup le démon décide d’entrer dans le corps de Katie qui passait justement par là. Katie décide de tuer tout le monde (la famille ne compte pas dans ces moments-là) et de piquer le petit garçon de sa sœur, joliment prénommé Hunter (moi aussi je veux appeler mon fils chasseur). En retournant chez elle (après avoir massacré toute sa famille, je vous le rappelle), Katie découvre que son gentil petit ami a acheté une superbe caméra. C’est là que commence l’histoire de Paranormal Activity 1 (un conseil, prenez des notes).

Paranormal Activity

Notre histoire continue avec Paranormal Activity 3 qui se déroule en… 1988 ! Il faut suivre un peu ! Gros retour en arrière dans cet opus puisque l’on revient à l’époque où Kristi et Katie n’étaient que des petites filles innocentes (ou pas). Je trouve que c’est le plus réussi de tous les volets ! En dehors du fait qu’on en apprend un peu plus sur le pourquoi du comment, je trouve que ce volet fait vraiment peur par moments (enfin, sursauter tout du moins). Quand les deux gamines sont seules dans leur chambre en train de parler à ce sacré Toby qui fait peur à tout le monde depuis le début ou cette magnifique idée de mettre une caméra sur un ventilateur… Suspense garanti ! Mais ce troisième volet était tellement réussi que forcément, le suivant n’était pas terrible.

Avec Paranormal Activity, seulement 1 film sur 2 est réussi ! Cela se confirme avec Paranormal Activity 4 (suite de Paranormal Activity 2 si vous suivez bien) qui est d’un ennui mortel (même au cinéma !). Après avoir fait un bond dans le passé, cette fois-ci nous allons dans le futur puisque cet opus se passe quelques années après l’enlèvement d’Hunter par Katie (la psychopathe). Alors que leur voisine doit être emmenée à l’hôpital, une gentille famille décide d’accueillir Robbie, le fils de la fameuse voisine qu’ils ne connaissent ni d’Eve ni d’Adam mais cela semble normal alors on ne proteste pas. Bizarrement, tout commence à aller de travers après son arrivée (bizarre autant qu’étrange). Quelque chose me dit que notre meilleur ami Toby est de la partie ! Bref, on apprend que Wyatt (le fils de la famille qui a été adopté) est en fait Hunter et que Katie est venue le récupérer (ou bien c’est Robbie qui est en fait Hunter, les deux théories sont valables mais après avoir bien réfléchi je penche pour Wyatt). Bref, Alex (la grande soeur en pleine crise d’adolecence) va rechercher son frère chez Katie et tombe nez à nez avec une meute de sorcières pas super sympa. Voilà où nous en étions restés. Ca va, pas trop perdu ? Si jamais, vous pouvez regarder cette vidéo qui résume la saga en moins de deux minutes et qui est très drôle à voir !

(Je fais volontairement l’impasse sur Paranormal Activity the marked ones puisque c’est un spin-off qui ne fait pas partie de l’histoire initiale).

Mon avis sur Paranormal Activity 5 : Ghost Dimension

Si on résume, le premier film était passable, le 2 était nul, le 3 était plutôt pas mal et le 4 était nul aussi. Donc, si on suit ma théorie, le cinquième et dernier opus de la saga Paranormal Activity devait être bien. Et bingo ! J’avoue avoir été agréablement surprise par ce dernier volume. Cette fois-ci, pas de saut dans le temps farfelu, on reprend à notre époque dans une nouvelle famille qui n’a une nouvelle fois rien demandé à personne mais qui va subir les foudres de notre copain Toby.

Déjà, bon point pour ce dernier volet, il commence rapidement. Dans les précédents films, l’histoire mettait des plombes à réellement commencer. Ici, je trouve qu’on rentre assez vite dans le vif du sujet. Mais bref, revenons à l’histoire, la petite famille achète une maison de fou (genre comme on en voit que dans les films) mais la petite fille, Leila, ne semble pas être toute là. Depuis son arrivée dans la maison, Leila s’est renfermée sur elle-même, parle toute seule et se lève la nuit pour brûler des bibles dans la cheminée (les enfants…). En parallèle, son père découvre des vidéos de l’enfance de Katie et Kristi qui le font bien flipper, au point qu’il va faire intervenir un prêtre (ça ne rigole pas !). Je ne vais pas vous dévoiler toute l’histoire mais on arrive finalement à faire le lien entre tous les épisodes.

Paranormal Activity

Bon, je mets tout de même un bémol sur la fin. On nous a dit que Paranormal Activity 5 était le dernier opus de la sage, pourtant la fin laisse une porte ouverte pour un prochain film. Alors soit les scénaristes ont fait une fin ouverte exprès pour que les fans établissent de nouvelles théories farfelues et se prennent la tête pendant des mois sur les réseaux sociaux et autres forums (la guerre Wyatt / Robbie dure toujours…) ou alors ils se gardent une carte secrète dans la manche pour ressortir un nouveau film afin de gagner encore un petit plus d’argent… Car il faut savoir que la saga Paranormal Activity a été rentabilisée à plus de 700 % !

Personnellement, je pense qu’il était temps de mettre fin à cette saga. Même si Paranormal Activity est vraiment une franchise qui a marqué le cinéma d’horreur (en bien ou en mal suivant les points de vue / épisodes), après ce cinquième volet, on sent que les scénaristes commencent à être à court d’idées… En regardant ce film, j’ai trouvé de grosses références à Poltergeist et Sinister, voire même Alien sur la fin. Même si je m’attendais à mieux comme conclusion de la saga, on va dire que Ghost Dimension n’est pas le plus mauvais film de cette saga.

Et vous, avez-vous regardé Paranormal Activity ? Est-ce que vous avez aimé ?

Smells like rock

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

6 commentaires

  1. Super article je me disais bien que j’avais pas tout compris sur l’histoires (j’ai pas vu le 3^^). Par contre le 5 m’a fait rire par moment (genre l’apparence de Toby) mais j’avoue parfois j’ai moins ri 😉

    • Ah ben forcément, si tu loupes des épisodes ^^ Bon je t’avoue que j’ai du les regarder plusieurs fois pour bien comprendre l’histoire parce que c’est pas évident !
      Dans tous les PA il y a des scènes un peu ridicules mais dans le 5, l’ensemble était plutôt cohérent… Mais j’aurai bien aimé voir le visage de Toby à la fin par contre !

  2. « En retournant chez elle (après avoir massacré toute sa famille, je vous le rappelle), Katie découvre que son gentil petit ami a acheté une superbe caméra. C’est là que commence l’histoire de Paranormal Activity 1 »

    -> Une rectification s’impose, parce qu’en réalité quand Katie vient massacrer la famille de sa sœur ça se situe juste après la fin de Paranormal Activity 1. Elle a les mêmes vêtements et les mêmes tâches de sang que dans la fin du premier opus.

    J’ajouterai que juste après l’exorcisme de sa sœur Kristi, elle lui dit que les phénomènes commencent à se produire chez elle, et c’est juste après qu’on revoit la scène du premier film où elle rentre chez elle et découvre la caméra de son petit ami.

    Il y a enfin une ellipse (les événements du premier volet durent 20 jours) qui renvoie à la dernière scène de Paranormal Activity 2 où Katie vient massacrer la famille de Kristi, donc bien après son exorcisme. Les événements suivent quand même un ordre assez logique. 😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :