Hunger games – La révolte partie 2 de Francis Lawrence

7

On se retrouve aujourd’hui pour parler du tout dernier opus de la saga Hunger Games. C’est avec un petit pincement au coeur que je suis allée le voir puisque ce film, comme Harry Potter et Twilight, fait partie de ces sagas que l’on suit depuis un moment, que ce soit avec les livres ou les films. J’avais aussi un peu peur que cette deuxième partie ne soit pas à la hauteur après la lenteur de la première partie et les avis mitigés que j’avais pu voir. Alors, verdict ?

hunger games

Synopsis :

Alors que Panem est ravagé par une guerre désormais totale, Katniss et le Président Snow vont s’affronter pour la dernière fois. Katniss et ses plus proches amis – Gale, Finnick, et Peeta – sont envoyés en mission pour le District 13 : ils vont risquer leur vie pour tenter d’assassiner le Président Snow, qui s’est juré de détruire Katniss. Les pièges mortels, les ennemis et les choix déchirants qui attendent Katniss seront des épreuves bien pires que tout ce qu’elle a déjà pu affronter dans l’arène…

Bande annonce :

Mon avis :

Hunger Games est une saga qui fait vraiment partie de mes préférées et qui a une place spéciale dans ma vie pour moi. Harry Potter a été mon premier gros coup de cœur, Twilight m’a redonné goût à la lecture et Hunger Games m’a fait découvrir la dystopie. Je me souviens être tombée par hasard sur le synopsis, j’avais commandé d’abord le tome 1, j’avais lu quelques pages qui ont fait que j’ai très rapidement commandé les deux autres tomes. Les livres sont d’énormes coups de cœur, tout comme les films jusqu’à ce qu’on arrive à la première partie de La Révolte. Comme vous le savez depuis, je ne suis pas une grande fan des derniers tomes coupés en deux films, je ne trouve pas que cela apporte grand chose à l’histoire si ce n’est faire plus d’argent. La première partie de La Révolte a été très longue, la preuve en est une personne dans ma rangée au cinéma qui s’est endormie. J’espérais réellement que la deuxième partie serait explosive, un peu à l’image du dernier film d’Harry Potter. Sauf que j’ai commencé à voir des avis très mitigés, voire même négatifs, du coup je partais avec un a priori même si je m’étais tenue à l’écart de toute bande annonce pour en savoir le moins possible. D’ailleurs, si vous n’avez pas lu les livres, je vous conseille de faire pareil car il y a une bande annonce en particulier qui est ultra spoilante.

En ce qui concerne les livres et le tome 3 plus particulièrement, je dois dire que je ne me souvenais plus de grand chose. Je savais les grandes lignes et les moments les plus marquants mais c’est à peu près tout. Du coup, j’étais assez curieuse de connaitre la suite et fin des aventures de Katniss, surtout que dans la première partie il ne se passe pas grand chose.

hunger games

On retrouve donc notre amie Katniss qui reste choquée de la transformation de Peeta. Décidée à faire payer Snow, sa révolte prendra un cran supérieur en allant directement à Panem tuer le président. Aidée de Gale et d’une mini armée, elle devra déjouer les pièges tendus dans la cité par les organisateurs des jeux.

hunger games

Je reste exprès floue car pour ceux qui n’auraient pas lu les livres, je trouve qu’il est important de se laisser la surprise de découvrir le film parce que pour le coup, dans celui-là il se passe énormément de choses. Autant vous le dire de suite, j’ai vraiment adoré, je suis sortie de la salle époustouflée et ravie de la fin de cette saga. Niveau intensité et effets spéciaux, c’est le plus abouti et c’est un réel plaisir de suivre nos héros. Il n’y a aucun temps mort, j’ai retenu mon souffle plusieurs fois et peut-être lâché quelques larmichettes. Une semaine après l’avoir vu, je reste encore marquée par le film et en ça je pense qu’il est réussi. Il faut dire qu’avec les récents événements à Paris, il y a des scènes qui m’ont particulièrement touchée et fait réfléchir. Quand la dystopie rattrape notre présent, c’est forcément bouleversant et sans lé savoir, Suzanne Collins a vu juste dans ses écrits.
Le gros plus de ce film, outre son action et le soin apporté à la réalisation, c’est la performance des acteurs. J’avais déjà été touchée par Josh Hutcherson dans la première partie mais là je dois dire que tous m’ont impressionnée, enfin presque tous. Jennifer Lawrence est une actrice incroyable et ça elle n’a plus à le prouver mais la pauvre joue le rôle du personnage que j’ai eu le plus envie de tarter de toute l’histoire des sagas de livres.

hunger games

Parce que oui, j’ai aimé ce film, il n’y a rien à dire dessus, mais Katniss… Mon petit, je dois te dire que tu es insupportable. De tous les personnages de livres à plusieurs tomes, elle est la seule à ne pas évoluer. Alors est-ce que c’est pareil dans les livres, je ne sais plus mais en tout cas, dans le film, j’ai trouvé cela très dommage que même après deux Hunger Games et un début de révolte, elle en soit toujours au même point et c’est vraiment ce qui m’a un peu gâché mon plaisir.
Je vous ai dit au début que je ne me souvenais pas grand chose du livre, c’est vrai, mais il y a une chose qui m’avait marquée c’est la relation entre Peeta et Katniss. Pour ne rien spoiler, je vais essayer de rester vague mais dans le tome 3, Katniss doit apprivoiser Peeta et montrer ses sentiments. Or, là, dans le film, on reste encore longtemps dans un triangle amoureux énervant et le « réel ou pas » est très léger par rapport au livre.

hunger games

Une dernière chose aussi sur une scène en particulier qui m’a un peu déroutée. Si vous ne voulez rien savoir sur le film ou sur le livre, ne lisez pas ce passage… C’est bon ? … En revanche, si vous avez lu le livre, vous pouvez rester avec moi.

Alors pour ceux qui sont encore avec moi, je vais parler d’une scène en particulier qui est très dérangeante et ou un personnage très important meurt. Dans le livre, je me souviens avoir été vraiment bouleversée et que l’émotion qui se dégageait de cette scène était énorme. Là, dans le film, il n’en est rien. Le personnage est très proche de Katniss, or elle ne réagit à sa perte qu’à la toute fin du film, ce qui est pour moi beaucoup trop tard. Cela m’a vraiment gênée parce qu’une promo est faite sur ce personnage et sa mort mais dans le film on n’y accorde qu’une toute petite place et c’est vraiment dommage.

hunger games

Pour conclure, je dirais que pour moi cette deuxième partie est une vraie réussite. Je voulais de l’action et de l’émotion et c’est ce que j’ai eu. Je suis toutefois déçue que des scènes importantes du livre aient été moins traitées et par le manque d’évolution de Katniss mais le tout reste très agréable à voir et m’a véritablement marquée.

Julia Pan

 

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

J’ai longtemps espéré que Peter Pan vienne me chercher et m’amène au pays imaginaire pour y vivre pleins d’aventures mais à 25 ans je me suis fait une raison. Afin de pouvoir quand même vivre mille vies, je me suis réfugié dans la lecture, les films et les séries.

7 commentaires

  1. Moi aussi, j’adore Jennifer Lawrence (et en plus, elle a une tête de bébé, elle est maladroite, elle parle tout le temps de bouffe et elle fait des blagues funky)(la femme parfaite)(aprçs Jessica Lange, quand même). D’ailleurs, je l’ai découverte avec Hunger Games.

    Le premier m’a vraiment marqué, y’avait pas encore des masses d’effets spéciaux mais je l’ai vraiment trouvé puissant. Je trouve la relation Peeta/Katniss touchante, même si, de mon point de vue, je trouve que c’est davantage Peeta qui apprivoise Katniss (qui est à l’échelon zéro en matière de social skills).
    Est-ce différent dans le livre ? Dans tous les cas, je ne supporte pas Gale, ahah, il est trop parfait et sans aucun relief, c’est juste super chiant 😀

    Bref, me reste plus qu’à aller au cinéma. Les avis mitigés, moi, ça m’fait pas peur !

    P.S. : Et je vénère Haymitch. On me promet du Woody Harrelson et je fonce tête baissée. C’est comme ça, je suis faible.

    • Je suis d’accord pour Jennifer Lawrence elle est à l’opposé de Katniss ^^ et comme je disais pour moi dans le tome 3 les rôles sont inversés dans la relation Peeta/Katniss mais c’est peu montré dans le film ce qui est dommage. J’adore Haymitch aussi mais mon coup de coeur revient à Effie 😉 Et Gale … bah mon côté midinette est quand même fan de lui même s’il prend de mauvaises décisions !

  2. Tu veux dire que c’est Peeta qui apprivoise Katniss non ? ^^
    Ton article est très bon mais je fais partie des gens qui n’ont pas aimé la première partie et encore moins la deuxième ^^. J’ai trouvé les films longs et ennuyeux ^^.
    Je suis d’accord pour Katniss, elle n’a aucune évolution et elle a une image très négative par rapport à celle que je me figurais quand j’ai lu les livres ^^.

  3. Je suis allée voir le film et j’ai aussi beaucoup aimé ! Je n’ai pas lu les livres mais il y a deux ans dans le bus deux nanas n’avaient rien trouvé de mieux à faire que de raconter les analyser la fin de la saga à voix haute alors je connaissais les grandes lignes (la magie du spoiler …). Je me suis du coup acheté les livres que je compte commencer d’ici peu ! J’ai hâte de découvrir cette histoire avec plus de profondeur, ce que ne permet pas le format « films » puisque le temps est compté.
    J’ai un peu le même ressenti que toi sur Katniss qui n’évolue pas beaucoup dans les films, je verrai s’il en est de même pour les romans. En revanche j’aime beaucoup la performance de Josh Hutcherson que j’ai vraiment trouvé touchante et réaliste. J’ai également trouvé que la réalisation était très belle.
    Bref j’ai beaucoup aimé !!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :