Black Mirror – Saison 2

1

Ça y est mon déménagement est terminé et je peux enfin revenir écrire des articles par ici ! Je reprends avec une chronique série télé et pas n’importe laquelle : Black Mirror, ma nouvelle série fétiche. J’avais été complètement conquise par la saison 1 mais est ce que la saison 2 est à la hauteur ?

Black Mirror - Saison 2

Trailer

Mon avis sur Black Mirror saison 2

Black Mirror est une série télé qui explore les dangers de la technologie, ses dérives et ce que pourrais devenir notre monde si nous ne sommes pas vigilant. Avec la saison 1, les scénaristes avaient mis la barre très, très haut et je me demandais comment il pourrait faire mieux. Avec cette deuxième saison, Black Mirror nous prouve qu’ils ont encore beaucoup d’idées à nous faire découvrir !

Comme pour la première saison, je vais vous parler de chaque épisode séparément puisque l’histoire change à chaque fois. C’est surement pour cela qu’il n’est pas possible de se lasser de cette série ! Une idée ingénieuse puisque Black Mirror se regarde comme une série de courts métrage. Les épisodes n’ont pas de lien entre eux et peuvent être regardés indépendamment les uns des autres. Comme la première saison, la saison 2 compte seulement 3 épisodes ce qui est une fois encore, beaucoup trop court !

2×01 : Bientôt de retour

Black Mirror - Saison 2

Ash et Marta sont un jeune couple tout beau, tout mignon qui décide de s’installer à la campagne pour fonder une famille. Installés dans la maison d’enfance de Ash, le couple à tout pour vivre heureux. Seulement, la vie n’est pas toujours belle et Ash meurt dans un accident de voiture le lendemain du déménagement. Marta va très mal vivre son deuil et le fait d’apprendre qu’elle est enceinte ne va pas arranger les choses. C’est alors qu’une amie va lui parler d’une application très étrange. En donnant accès à l’application aux informations publiques de Ash (profil Facebook, compte Twitter,…), Marta pourra parler à un robot qui répondra comme s’il était Ash.

Très septique au début, la jeune femme va devenir accro à cette application et en voudra toujours plus. En téléchargeant des vidéos de Ash dans l’application, elle pourra reparler à son mari puisque le robot imitera sa voix. Elle ira même jusqu’à payer une petite fortune pour recevoir chez elle une poupée / robot à l’effigie de son mari. Faire le deuil de son mari et reprendre sa vie ou vivre avec un clone et se couper du monde… Marta devra faire un choix.

C’est l’épisode que j’ai préféré dans toute la saison 2. Un épisode très touchant avec un sujet très dur. Il n’est pas difficile de se mettre à la place de Marta… Que seriez-vous prêt à faire pour parler une dernière fois avec une personne partie trop tôt ?

2×02 : La chasse

Black Mirror - Saison 2

Une femme se réveille amnésique, attaché sur une chaise dans ce qui semble être sa maison. Complètement perdue, elle ne sait plus qui elle est et comment elle est arrivé là. En fouillant la maison, elle découvre qu’elle se trouve chez elle et qu’elle a une petite fille qui est introuvable. Un étrange symbole est figé sur tous les écrans de la maison. Lorsqu’elle décide de sortir, les choses ne s’arrangent pas. Ses voisins, les gens dans la rue ont les yeux fixés sur leur téléphone et la film. Personne ne lui répond même quand elle appelle à l’aide. Les gens se contentent de la filmer sans répondre. Puis, un homme masqué descend d’une voiture avec une tronçonneuse et la poursuit dans toute la ville pour la tuer. La chasse est lancée…

Malheureusement, je ne peux pas trop vous parler de cet épisode car je ne voudrais pas vous gâcher toute l’histoire. Au début, on se demande pourquoi les gens sont hypnotisés par leur téléphone, on ne comprend pas pourquoi personne ne réagit. Et plus l’histoire avance et plus on se pose des questions. Jusqu’au dénouement final qui est complètement barré ! Cet épisode m’a laissé sur les fesses ! Les scénaristes ont des idées très bizarres !

2×03 : Le show de Waldo

Black Mirror - Saison 2

Jamie Salter est un comédien qui n’a pas réussi sa carrière, il n’a jamais eu de grand rôle et ne c’est jamais fait remarquer. Pour gagner sa vie, il prête sa voix à un ours bleu en images de synthèse, Waldo. Waldo est un personnage vulgaire dont les blagues ne volent pas très haut. Un jour, il s’en prend ouvertement à un politique et se moque de lui devant des milliers de spectateurs. Il n’en fallait pas plus pour que Waldo devienne extrêmement populaire, au point que ses créateurs décident de l’inscrire comme candidat à la campagne électorale. Rien n’interdit à un personnage de fiction de se présenter à une élection, non ?

C’est l’épisode qui m’a le moins plu de cette saison et pourtant il fait tout de même réfléchir. Les politiques déçoivent tout le monde, peut importe leur partie alors pourquoi ne pas voter pour un personnage de fiction après tout. Ici se pose également la question de Jamie, jusqu’où est-il prêt à aller pour garder son boulot de voix de Waldo ? Est-ce qu’il faut trahir ses valeurs pour garder un travail ?

Cette saison 2 de Black Mirror est tout aussi géniale que la première. Ces trois nouveaux épisodes nous font réfléchir sur beaucoup de sujet et ouvre le débat à chaque fin de générique. Les dérives de la technologie est finalement un sujet très vaste et je suis sûr que les scénaristes ne sont pas à court d’idées ! D’ailleurs, la saison 3 est actuellement en cours de diffusion. Je vous en parlerai très bientôt !

Smells like rock

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

Un commentaire

  1. Pingback: Yumington 2075, Le Rêve Oméga : épisodes 1 à 3 ⋆ Smells like rock

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :